Le 1er site de la presse loisirs grand public

Voyages de Pêche

Le Magazine des Voyages de Pêche Décembre 2011 Janvier 2012 N°90

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Amateurs de pêche Sportive, Le Magazine des Voyages de Pêche vous fera découvrir différentes destinations à ne pas manquer... Voici le numéro daté Décembre 2011 Janvier 2012 N°90 :
  
ILS EN REVIENNENT, ILS RACONTENT
Guinée : Escapade à Conakry.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Serge Malveau en Guinée Conakry pour cette semaine du 12 au 22 octobre 2011. Ce sera mon quatrième séjour avec les Caorès, pour Jean-Paul le troisième, et pour Philippe ce sera une première.
 
Madagascar : En famille à Nosy Bé.
Difficile de concilier vacances familiales et pêche sérieuse. C’est pourtant ce que nous avons fait durant 15 jours en juillet au Grand Bleu à Nosy Bé.
 
Sénégal : Dans les eaux bleues.
Une semaine à Dakar fin septembre, à la poursuite des marlins bleus et des thons jaunes avec l’organisation Atlantic Evasion.
 
Costa Rica : Le plaisir de partager Golfito.
En mai dernier, j’ai eu le grand plaisir de faire découvrir à mon frère, Pierre, la pêche au gros. Pour lui, qui est un habitué des étangs picards, cela allait être une véritable découverte doublée d’un voyage exceptionnel puisque j’avais décidé de l’emmener à Golfito, chez Yves et Bernadette Harlepp.
 
Madagascar : La chance du débutant.
Du 22 septembre au 03 octobre, nous sommes partis au camp des Terres Rouges à Nosy Bé, pour pêcher sur le Blue Marlin, un catamaran de 38’. Avec nous, notre ami Régis qui n’avait jamais mis les pieds sur un bateau, et encore moins tenu une canne à pêche.
 
USA/Texas
Gare au gar !
Imaginez un poisson venu du fond des âges n’ayant pratiquement pas évolué pendant plus de cent millions d’années. Un improbable croisement entre un crocodile et un brochet avec un corps recouvert d’une armure impénétrable. Ce monstre préhistorique pouvant peser plus de cent cinquante kilos, c’est l’alligator gar, le plus grand représentant des lépisostées. 
 
 
INDONESIE 
Coups de pêche à Bali.
Au ralenti nous quittons le port de Serangan. Le capitaine dépose des fleurs sur le petit temple qui trône dans la cabine et allume des bâtonnets d’encens. Mains jointes au-dessus de la tête, l’ensemble de l’équipage honore les esprits. Une poignée de fleurs est offerte à la mer puis le bateau accélère…
 
FLORIDE/MOUCHE
Les thazards volants de Key West.
En hiver dans la région des Keys les guides teasent les king mackerels avec des vifs. Et une fois qu’ils sont chauds bouillants, ils attaquent tout ce qui bouge !
 
SUEDE
En Laponie, hors des sentiers battus.
Sur des parcours lapons tenus « secrets » les ombres voient peu de mouches passer. Et au cœur de l’été, on peut les pêcher 24h/24 !
 
CARAÏBES
Snappers cubains : Des brutes au bout du fil.
A Cuba deux espèces de snappers donnent du fil à retordre aux pêcheurs au lancer, qu’ils soient amateurs de « lignt » ou de « heavy tackle ».
 
CONNAISSANCE DES POISSONS
Belle et coriace yellowtail !
La sériole à queue jaune est réputée pour sa beauté, son agressivité et sa capacité à exploser les lignes dans les rochers quand ce ne sont pas les cannes. Et c’est pour ça que beaucoup de pêcheurs l’aiment !
 
LANCER TROPICAL
Deep Stick : Un leurre pour le « deep walking ».
Les stickbaits coulants repoussent petit à petit les limites du lancer en milieu tropical. Tous les poissons qui montent sur un popper les aiment, et beaucoup d’autres qui ne viennent jamais ou qu’exceptionnellement crever la surface aussi. Parmi les modèles permettant de viser les gros prédateurs marins, de Deep Stick est à part : surlesté, il coule comme une balle mais nage comme un vrai stickbait et peut même prendre du poisson simplement en moulinant, appréciable quand vous avez une 100 lb en main, un leurre de 250 g au bout et qu’il fait 35°C à l’ombre !
 
TECHNIQUE/LANCER
5 bonnes raisons pour se mettre au casting.
Depuis peu les moulinets « casting » à tambour tournant fleurissent dans les vitrines des magasins. Plus qu’un simple phénomène de mode, ces moulinets apportent de réels avantages. Voici quelques explications afin de tordre le cou aux idées reçues.
 
PAROLES DE PROS
Madagascar : Alain Soulet et Ludovic Kremer, organisation Tropical Fishing Archipel des Mitsio.
Le jigging autrement.
Si le jigging est assimilé à l’utilisation de jigs métalliques, il serait réducteur de cantonner cette méthode de pêche à leur usage exclusif. D’autres techniques apparentées et encore peu utilisées s’avèrent elles aussi très efficaces.
Magazines par Titres Voyages de Pêche Le Magazine des Voyages de Pêche Décembre 2011 Janvier 2012 N°90