Le 1er site de la presse loisirs grand public

Octopus Plongée

Octopus Plongée Septembre Octobre 2016 N° 102

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez sans tarder le magazine Octopus Plongée, le premier magazine complet pour les passionnés de la plongée sous marine : actualités, enseignements, tout pour approfondir ses connaissances et mieux comprendre le monde de la plongée.

JE M'ABONNE 1 An 6 Numéros 37€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM

 

OCTOPUS PLONGÉE JUILLET SEPTEMBRE OCTOBRE 2016 N°102

EXPLORATION

Le secret de Bonifacio

Corse Images Sous Marines et le club de spéléologie Bastiais I Topi Pinnuti avec le soutien et l'autorisation de la Collectivité territoriale de Corse ont effectué des prises de vue et complété les relevés topographiques des lieux et notamment du lac naturel souterrain...

EVASION

Ténérife, Plongées exotiques en Atlantique

En ces temps troublés, de nombreux plongeurs hésitent à aller vers les destinations habituelles du proche et moyen Orient. Ténérife présente une alternative, à la fois proche et exotique...

BIO

Zostera marina, la plante qui rêvait de la mer !

Notre collaborateur Stéphan Jacquet nous propose l'article suivant qu'il est allé demander à un collègue chercheur suite à une publication scientifique qui a attiré son attention. Cette étude porte sur une plante aquatique, la Zostera marina, qui présente une étonnante adaptation aux changements climatiques.

DOSSIER ARCHEO

Comment participer à des fouilles archéologiques

Quel plongeur n'a jamais rêvé de participer à des fouilles archéologiques sous-marines ? Faire ressurgir le passé, l'histoire souvent dramatique d'un naufrage qui s'est produit plusieurs siècles auparavant, par quelques vestiges engloutis...

ARCHEO

Fortunes de mer calédoniennes : USS YDG-4, ex-SS Santa Monica

Les recherches archéologiques ne concernent pas que les artefacts antiques, mais aussi les innombrables épaves et fortunes de mer qui ponctuent l'Histoire de leurs drames. La découverte et l'étude de ces restes est toujours chargée d'émotion.

ARCHEO

Une cuisine distillatoire du XIXe sur l'épave de la Seine

Une pièce archéologique rarissime retrouvée dans les vestiges de la corvette La Seine, en Nouvelle-Calédonie : Une cuisine distillatoire, qui n'était autre que le premier modèle de dessalinisateur d'eau de mer...

SPELEO

Et au milieu, coule une rivière

Deuxième spot le plus important de France en matière de plongée spéléo, l'Ardèche, plus sauvage et préservée que sa rivale Lotoise, présente des rivières souterraines très appréciées des spécialistes. C'est le cas de la source du Castor...

THAÏLANDE

Mer d'Andaman, les plongées du sud

Il faut toute la poésie d'Henri Eskenazi pour décrire les charmes de l'orient et surtout l'ambiance si particulière qui se dégage des croisières en mer d'Andaman, au départ de Phuket ou de Khaolak, en Thaïlande. Une invitation à l'aventure... en douceur !

PRO

Plongeur de bord de la Marine Nationale

A la rencontre des stagiaires en formation à la certification "Plongeur de bord" à l'école de plongée de la Marine Nationale de Saint-Mandrier (83).

HISTOIRE

Jean-Claude "Benjamin" Clavieux, l'homme-batracien

L'histoire de la plongée n'est pas obligatoirement une histoire très ancienne, elle peut aussi se rapprocher de notre époque contemporaine. Nous allons évoquer aujourd'hui le parcours d'un personnage très atypique, qui décida de nous quitter il y a maintenant un peu plus d'un an.

EPAVE

Nouveau ! le D/S Hundvaago..

On ne découvre pas une nouvelle épave tous les jours... le groupe de l'expédition Scyllias en profite pour rendre visite à un bateau oublié depuis des années dans les eaux du Morbihan : le D/S Hundvaago

SECURITE

Question de poids...

Le lestage reste toujours une question cruciale en plongée car il est à l'origine de bien des désagréments au cours de l'immersion. Le point avec DAN. Article publié initialement par Alert Diver Magazine.

Eléments de sécurité pour la plongée profonde

Il s'agit des éléments physiques ou physiologiques, que nous appelons les "facteurs limitants", qui par nature vont intervenir de manière à contrarier ou à limiter l'immersion en profondeur du plongeur utilisant un scaphandre autonome à l'air.

PORTRAIT

L'homme qui restera le plus profond du monde

701 mètres, c'est la profondeur record, jamais égalée depuis, qui fut atteinte par Théo Mavrostomos, alors scaphandrier à la COMEX. C'était il y a 25 ans, lors de l'expérience Hydra 10, sous la direction de Henri-Germain Delauze. Imaginez : une pression de 71 kg par centimètre carré.

Magazines par Titres Octopus Plongée Octopus Plongée Septembre Octobre 2016 N° 102