Le 1er site de la presse loisirs grand public

Octopus Plongée

Octopus Plongée Août Octobre 2013 N°16

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez sans tarder le magazine Octopus Plongée, le premier magazine complet pour les passionnés de la plongée sous marine : actualités, enseignements, tout pour approfondir ses connaissances et mieux comprendre le monde de la plongée.

JE M'ABONNE 1 An 4 Numéros 25€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM FEUILLETEZ LE MAG

 

OCTOPUS PLONGÉE AOUT OCTOBRE 2013 N°16

ENVIRONNEMENT

Garde moniteur du Parc National de Port Cros

Il n'y a pas qu'en Australie où l'on peut obtenir un métier de rêve. Etre Garde-Moniteur du Parc National de Port Cros n'est pas mal non plus... Jean de Saint Victor de Saint Blancard nous présente cette profession peu commune et qui plairait sans nul doute à pas mal d'entre nous !

DESTINATIONS INSOLITES

A la recherche des Poissons crapauds aux Philippines

On peut dire que selon les canons de la beauté, certains ne sont pas gâtés en ce monde. C'est le cas du poisson crapaud des Philippines. Quand on ne le confond pas avec une éponge, son air renfrogné n'incite pas au rapprochement. Quand on arrive à le voir, tant il peut se fondre dans le milieu...

BIO

Poissons crapauds - Etonnants antennaires

Poissons-pêcheurs, crapauds ou grenouilles, ils ont en commun une morphologie pour le moins improbable, des caractères anatomiques étonnants et une variabilité des plus déstabilisantes pour l'amateur. Patrick Louisy vous aide ici à (un peu) mieux vous y retrouver parmi ces animaux bizarres.

DESTINATION

Palau - Si, le paradis existe !

Palau offre des plages de sable blanc, des eaux cristallines, des jardins de corail, des îles à la végétation luxuriante, de grandes cascades, des grottes pleines de stalactites, des tombants de plus de 2 000 mètres, des plongées pleines de sensations nouvelles et inoubliables (même pour les plongeurs les plus expérimentés).

EPAVE

Le sacrifice du Thüringen

Au début du siècle dernier, l'Angleterre et l'Allemagne se lancent dans une dispendieuse compétition qui a pour thème la construction navale. Le conflit n'est pas encore en vue mais les gouvernements dotent leur marine de navires dont les dimensions, les vitesses et les puissances de feu n'avaient jusqu'à ce jour jamais été atteintes. Les bateaux dépassent les 20 000 tonnes, on les appellera Dreadnought, du nom du premier d'entre eux construit au Royaume-Uni.

GRAHMBS

Le GRAHMBS, dynamique association bretonne, édite des cartes des épaves de Bretagne. Un travail considérable pour un résultat digne d'intérêt et qui, en plus, ne manque pas de charme. Octopus a interviewé Eric Le Gall sur ces magnifiques réalisations.

Le dernier voyage du U 455

Il faut parfois des années pour résoudre l'énigmatique disparition d'un sous-marin U. Ce fut également le cas pour le sous-marin Allemand U 455 qui disparut lors de la deuxième guerre mondiale sans laisser de trace.

La bévue de l'amiral Tryon qui coula le... Victoria

Lorsque l'amiral Tryon a ordonné de positionner ses deux bateaux de guerre, Victoria et Camperdown, dans une trajectoire qui allait les mener à la collision, il a fait une énorme erreur. Une bévue qui a coûté la vie à plus de 350 membres d'équipage. Le Victoria est aujourd'hui la seule épave dans le monde entier en position verticale, plantée sur le fond marin.

Des fouilles sur le B-17 de Calvi

Près de 69 ans après son amerrissage forcé, le bombardier B-17 de Calvi soulève l'intérêt des autorités américaines, désireuses de récupérer les restes de certains membres de l'équipage tués lors de l'opération qui conduisit l'avion à sa perte...

Corse : la casse de Santa Severa

Pour la récupération de pièces détachées, c'est un peu trop tard. Mais pour passer un bon moment en allant découvrir les nouveaux habitants de ces véhicules, allez donc visiter la casse de Santa Severa. C'est en Corse.

ARCHEO

Pierre Villié : Archéologue ou ré-activateur de mémoire ?

Une vie de plongeur à la recherche du passé. Spécialiste du XVIIIe siècle. A son actif un peu plus de 2 600 heures de fouilles sur épaves.

SPELEO

Au-delà du siphon - Un plongeur peut s'aventurer

La plongée multisiphons n'est pas réservée à une élite ou à des spécialistes du genre. Tout plongeur formé aux techniques de la plongée souterraine, peut en respectant certaines règles "s'aventurer" de l'autre côté du miroir. Comme Alice, il découvrira alors un monde merveilleux...

DESTINATION TEK

Greek Trimix le Péloponnèse à la pointe de la Plongée Mélanges

La Grèce, paradis du tourisme, accueille désormais les plongeurs Tek, recycleurs et Trimix. Le centre Epidive, membre du réseau HSDC (Hippoconsulting, spécialiste de plongée au recycleur Submatix) propose des séjours de rêve à à peine une heure et demie d'avion de Paris...

EXPLORATION

A la découverte du mystérieux Saguenay

A l'automne 2011, l'occasion de participer au projet de production documentaire mené par son ami Dominique Danvoye de Submersion-Images s'est présentée. L'objectif de cette production consiste à répertorier la vie sous-marine des froides profondeurs du magnifique et unique fjord du Saguenay, l'un des plus grands du monde. Une expérience fascinante dont voici le compte-rendu et les images.

-

Magazines par Titres Octopus Plongée Octopus Plongée Août Octobre 2013 N°16