Le 1er site de la presse loisirs grand public

Octopus Plongée

Octopus Plongée Février Avril 2013 N°14

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez sans tarder le magazine Octopus Plongée, le premier magazine complet pour les passionnés de la plongée sous marine : actualités, enseignements, tout pour approfondir ses connaissances et mieux comprendre le monde de la plongée.

JE M'ABONNE 1 An 4 Numéros 25€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM FEUILLETEZ LE MAG

 

OCTOPUS PLONGÉE FEVRIER AVRIL 2013 N°14

FESTIVAL

39e Festival Mondial de l'Image Sous-Marine

Le palmarès

Pour sa 39e édition, le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine avait déménagé au Parc Chanot à Marseille. Un changement qui a attiré plus de visiteurs que précédemment, malgré une organisation chaotique dûe à une direction pour le moins défaillante... Nous vous livrons donc le palmarès, agrémenté des images des Lauréats de différentes catégories. Vous remarquerez que ces images ont été ornées par l'organisation du Festival d'un logo presque aussi gros que les images elles-mêmes. Impossible donc de ne pas savoir que ces photos sont fournies par le Festival...

EPAVE

L'Isère - L'aviso de la "Liberté"

L'Isère, cela ne vous dit rien ? Ce n'est ni plus ni moins que le navire français qui a transporté la Statue de la Liberté vers New York. Dessinée par le sculpteur alsacien Bartholdi, construite par Gustave Eiffel, elle fut le cadeau de la France aux tout jeunes Etats-Unis pour leur indépendance. Après cette heure de gloire, l'Isère est peu à peu tombé dans l'oubli, jusqu'à ce qu'un jour, le chercheur d'épaves Jean-Louis Maurette le retrouve, au fond de la rade de Lorient...

MATOS

PRISM 2 - Le petit dernier chez les recycleurs

Le secteur des recycleurs n'en finit pas de progresser. Le principe est désormais parfaitement maîtrisé et les modèles se multiplient. Aldo Ferrucci nous présente la réactualisation d'un des modèles pionniers de la discipline : le PRISM, devenu le PRISM 2 dans sa nouvelle version commercialisée par HOLLIS, avec une électronique de pointe. Démonstration !

SPELEO

Un voyage au centre de la Chine

Comme toutes les bonnes histoires, il est toujours difficile d'écrire une suite. La première édition de cette expédition en Chine avait été couronnée de succès, au delà de nos espérances. Pourrions nous faire mieux ou tout du moins aussi bien pour ce second voyage ? Toute la difficulté est là, réunir de fortes têtes, réussir à harmoniser des envies, des motivations, des désirs divergents. Sans parler des "convictions techniques " et des habitudes personnelles pas toujours compatibles avec celles d'un groupe. Malgré ces impondérables, la date du départ est arrivée très vite et nous étions fin prêts pour prolonger nos explorations.

EXPLO SPELEO

121 mètres - La plongée la plus profonde de Chine

La majeure partie des cavités de la région de Du'An (région du Guangxi en Chine) sont grandes, parfois immenses. Tellement que la compréhension des volumes en devient souvent difficile. A l'image du pays, les sous-sols sont démesurés et les profondeurs semblent vertigineuses.

TECHNIQUE

5 clés pour l'exploration en équipe

L'exploration en profondeur ou sous-plafond est synonyme d'engagement. Sous l'eau, dans un milieu non vital pour l'homme pour ne pas dire hostile, le risque attaché à cet engagement est notamment matérialisé par un retour indirect à la surface compte tenu des paliers de décompression ou de la distance restant à parcourir quand on est sous plafond. La problématique d'une équipe engagée est donc de savoir comment va-t-elle rester opérationnelle malgré des défaillances potentielles d'ordre technique, physiologique, psychologique ou matériel ?

MATOS 2013

La sélection OCTOPUS

Avec le début de l'année, vient la présentation des nouveautés des fabricants de matériel. Nous présentons ici une sélection des équipements qui présentent une évolution intéressante, ou bien des caractéristiques qui nous paraissent les mieux adaptées à la pratique. Partons du principe qu'actuellement, tous les équipements proposés par les fabricants vont bien au-delà des spécifications techniques imposées. Le choix se protera donc plus sur des considérations de confort, d'ergonomie, d'esthétique et de conditions d'utilisations.

DOSSIER DESTINATIONS

Cuba - L'île aux galions

L'île aux trésors (au pluriel) existe, nous l'avons visitée ! Si Cuba est appréciée pour ses traditions, son folklore et sa musique, ses fonds constituent de véritables trésors. Avec, en tête de liste, un cimetière d'épaves de galions, sous quelques mètres d'eau. Chasseurs de trésors, en avant !

Arctique - La magie des glaces

Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde. Terre de contrastes, elle offre à la fois de vastes espaces minéraux et glaciaires, tout comme de doux paysages, composés de vallées et collines verdoyantes. L'hiver est sombre et froid, tandis que l'été, des journées sans fin s'étirent sous l'éclairage du soleil de minuit. Les attraits du Groenland varient au fil des saisons. C'est ici l'endroit privilégié pour observer la glace et, pourquoi pas, y plonger...

Bikini - Atomic Dive

Plonger dans un atoll qui fut le théâtre d'essais nucléaires représente une aventure ultime de plongée. Le voyage long et mouvementé est compensé par la découverte d'épaves gigantesques de bateaux ayant servi pour les tests nucléaires... Direction : Bikini !

Djibouti - Entre deux requins-baleines

C'est l'hiver en France. Envie de soleil, de plongées, de grains de sable et de sel sur la peau. Envie aussi d'évasion, de paysages lointains et d'animaux sauvages ? Une destination insolite, qui regroupe à la fois les joies de la mer chaude et l'aventure dans des paysages extrêmes : Djibouti ! A la corne de l'Afrique, vous trouverez, au milieu d'un environnement sous-marin très riche, le seigneur des poissons : le requin-baleine.

Truk - Cimetière de la flotte japonaise

Le 17 février 1944, la plus importante force US du Pacifique attaque la flotte japonaise basée dans le lagon de Truk en Micronésie et coule près de 50 navires... Plus de soixante années plus tard, les navires nippons engloutis, remarquablement conservés et habités par une faune abondante, constituent le plus grand et le plus spectaculaire cimetière d'épaves au monde ! Pat Vanstraelen, accompagné par quelques plongeurs amoureux de vieilles tôles et passionnés par l'histoire de la seconde guerre mondiale, vous emmène sur les traces de la flotte japonaise...

Egypte - Rencontre avec les dauphins

Un séjour insolite pour une destination connue, c'est le pari de Géraldine, qui propose tout simplement de nager avec les dauphins sauvages et d'apprendre à décrypter leurs comportements. Une croisière où alternent des plongées exceptionnelles et des rencontres inoubliables, à portée de tous !

VIDEO

5 secrets pour un film réussi

Un film, c'est une histoire que l'on raconte. Ce n'est pas seulement quelques belles images mises bout à bout et accompagnées d'une belle musique. Avec la facilité offerte par les caméras numériques, de nombreux plongeurs se sont essayés à la vidéo, avec plus ou moins de bonheur. La plupart du temps, le vidéaste agit comme un photographe. Il produit des clichés qu'il se contente de rassembler et baptise le résultat, pompeusement "film", alors que ce n'est ni plus ni moins qu'un "diaporama animé". Résultat : c'est beau (encore que...), c'est agréable (à condition que ça ne bouge pas trop...), ça se laisse regarder (oui, mais pas trop longtemps...), mais en fin de compte, ça ne raconte rien. Voici donc 5 conseils pour réaliser un film qui donne au spectateur l'envie de la regarder jusqu'à la fin...

PHOTO

Photographe globe-plongeur - Interview de Henri Eskenazi

Henri Eskenazi se définit comme un globe-plongeur. Né à Marseille, très près de la Méditerranée, il s'est très vite tourné vers la mer, la plongée, la photographie puis, les voyages... Sa passion l'a amené à enseigner la photographie sous-marine, publier de nombreux reportages et écrire quelques ouvrages (Le Conteur d'O, Instants de survie, Plongée sans frontières, Sormiou, VITReAUX DE MER, Carnets d'un globe-plongeur, Une Autre Vision).

SECURITE

Depression et plongée

Les accidents de plongée ne sont pas seulement les conséquences d'un enchaînement de phébnomènes mécaniques. Le facteur psychologique, trop souvent ignoré, représente une part non négligeable des facteurs favorisant l'apparition d'un accident. Dans un ouvrage qui vient de paraître, le docteur Jérôme Palazzolo aborde les différents comportements qui ne sont pas anodins pour les plongeurs. Il fait ici le point sur un problème qui touche de nombreuses personnes : la dépression. Quels sont ses effets, est-ce une contre-indication, quel comportement adopter face à un plongeur dépressif ? Autant de questions auxquelles Jérôme Palazzolo apporte une réponse de spécialiste...

Magazines par Titres Octopus Plongée Octopus Plongée Février Avril 2013 N°14