Le 1er site de la presse loisirs grand public

Octopus Plongée

Octopus Plongée Novembre 2012 Janvier 2013 N°13

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez sans tarder le magazine Octopus Plongée, le premier magazine complet pour les passionnés de la plongée sous marine : actualités, enseignements, tout pour approfondir ses connaissances et mieux comprendre le monde de la plongée.

JE M'ABONNE 1 An 4 Numéros 25€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM FEUILLETEZ LE MAG

 

OCTOPUS PLONGÉE NOVEMBRE 2012 JANVIER 2013 N°13

NATURE

Une rencobntre majestueuse avec le requin blanc Une rencontre que l'on ne risque pas d'oublier de sitôt : se retrouver face à face avec un grand requin blanc ne peut laisser indifférent. Loin de la réputation injustifiée qu'on lui prête, le grand requin blanc pousse à l'admiration devant tant de puissance et de grâce conjuguées. Nathalie Lasselin nous raconte cette expérience unique qu'elle a vécue à Isla Guadalupe, au large de la côte mexicaine de la baie de Californie.

ACTU

Quand des recycleurs se rencontrent
Quand un recycleur rencontre un autre recycleur, que se racontent-ils ? Pour le savoir, il suffit de participer à l'un de ces rassemblements. Suivez le guide !

HSDC - Un réseau qui s'étend

Le réseau HSDC (Hippo Sub Dive Center) créé en 2012, destiné à faciliter l'accueil des plongeurs recycleurs SUBMATIX étend sa gamme de prestations, ainsi que son nombre de partenaires.

PRO

En stage plongée avec le R.A.I.D
Pas facile d'arriver à photographier les spécialistes du R.A.I.D, unité d'élite de la Police Nationale dont les techniques et procédés sont gardés secrets pour une plus grande efficacité en intervention. Pourtant Jean de Saint Victor de Saint Blancard a réussi à les approcher et à suivre l'un de leurs entraînements en plongée. Un scoop !

DOSSIER

Plongée d'hiver - Osez la plongée en eau douce !
L'hiver, la vie ne s'arrête pas... La plongée non plus ! Osez donc aller vous tremper dans l'eau douce de nos plans d'eau intérieurs. Elle est certes froide, mais vous y serez à l'abri du mauvais temps qui rend notre littoral moins praticable...

PHOTO

Photographe d'eau douce
Interview de Rémi Masson
Rémi Masson n'est pas un plongeur comme les autres. Ayant grandi loin de la mer, il s'est naturellement tourné vers l'eau douce. Il exerce son activité de photographe dans les lacs, rivières et torrents d'où il tire de splendides clichés qui sont de véritables invitations. Sa particularité : il photographie en apnée...

EXPLORATION

Antarctique 2012 - Expédition au bout du monde
Il est des voyages qui marquent une vie...
Partir explorer l'Antarctique, ce continent au bout du monde, à des milliers de kilomètres de la civilisation, fait partie de ceux-là. Marcher au milieu des manchots, plonger avec les phoques, découvrir des cimetières de baleines... Dépaysement garanti !

EAU DOUCE

Un avion au bourget... Quand les Tekkies jouent à l'avion
Un avion au Bourget... Ici, il ne s'agit pas de l'aéroport, mais du lac. La présence d'un avion dans ses profondeurs y est donc parfaitement incongrue, mais représente une très belle plongée pour les plongeurs Tek. Car cet avion allemand de la seconde guerre mondiale gît à -110 m !

Plongée dérivante en rivière d'Etel

Une plongée dérivante de plus de 5 km dans une rivière au parcours sinueux toute proche de l'océan, sans les inconvénients de celui-ci, mais additionnant les avantages des deux. Cela donne une faune très riche dans un environnement exceptionnel, accessible à tous, puisque le centre de plongée est équipé pour accueillir tous publics, valides et invalides. Suivez le guide !

PRO

Les démineurs-plongeurs de la Sécurité Civile
Il est des métiers qui ne souffrent pas l'à-peu-près. Les démineurs-plongeurs de la Sécurité Civile font partie de ces hommes qui savent gérer le double risque de la plongée professionnelle et du maniement d'explosifs. Ceux-ci, vestiges des nombreux conflits qui ont émaillé notre histoire, sont légions, aussi bien sous terre qu'au fond des eaux. Portrait de "spécialistes" dignes des meilleures séries télévisées.

SPELEO

Contorsions souterraines
La plongée spéléo, l'exploration de grandes cathédrales englouties, dont le faisceau des phares se répercute sur de gigantesques parois avant de se perdre dans l'immensité ténébreuse d'une eau cristalline... Ben non, ce n'est pas toujours comme ça ! Bien souvent, le plongeur doit avancer dans une eau boueuse, passant les infractuosités au prix de contorsions dignes d'un yogi... Tout ça à des profondeurs déraisonnables et dans les conduits les plus reculés de l'entrée. Description d'un spécialiste du genre.

EXPLO SPELEO

La grotte de Corveissiat
Plongée (galère) au centre de la terre
Le réseau souterrain noyé reste encore à découvrir sur sa plus grande partie. Petites ou grandes premières, retrouvez les grands moments de l'exploration en plongée souterraine. Récit d'une plongée-galère pour une première dans la grotte de Corveissiat par Pierre-Eric Deseigne...

FORMATION

Une école de scaphandriers à la campagne
Les scaphandriers se mettent au vert ! Peu connue en France et pourtant très active, cette école de scaphandriers située dans les Ardennes belges, à quelques kilomètres de la frontière française, existe depuis plus de 40 ans !

EPAVES

Opération : Chasseurs de Sous-marins
La chasse aux épaves est la spécialité de l'Expédition Seyllias. Outre le grand nombre d'épaves déjà explorées, cette association bretonne dirigée par Jean-Louis Maurette s'est orientée vers la recherche de sous-marins engloutis. C'est en recherchant l'un d'eux que les compères sont tombés sur deux épaves de ... Chasseurs de sous-marins ! Récit de huit ans de recherches...

FIAT RS 14 Un hydravion immergé en Corse

Les épaves sont nombreuses en Corse et les plongeurs s'en donnent à coeur joie pour les retrouver, les explorer et les répertorier. En voici une, inédite, présentée ici par Stephan Le Gallais et son équipe : le FIAT RS14... Cet hydravion est resté hors de portée des plongeurs jusqu'à présent du fait de sa profondeur importante : -70 m.

CLIN D'OEIL DE PHOTOGRAPHE

Cette nouvelle rubrique est consacrée à la technique photographique subaquatique : matériel utilisé, conditions de prise du cliché, considération du photographe et éventuellement quelques commentaires sur le cliché ainsi obtenu. Cette rubrique vous est ouverte, alors n'hésitez pas à envoyer vos meilleurs clichés !

EXPLORATION

Paradis des plongeurs : Croatie des grottes et des épaves
Destination peu connue des plongeurs français, la Croatie représente un véritable petit paradis subaquatique. Nous avions déjà présenté les études environnementales de Patrick Louisy sur la faune de ce pays. C'est au tour de Pascal Bernabé d'aller y chercher de bons spots de plongée. Epaves et grottes y foisonnent et promettent de très belles plongées...

SECURITE

C'était pourtant une belle journée...
Récit d'un accident qui "aurait dû bien se terminer", ou les lacunes de la chaîne de secours
Nous avons décidé de publier le récit de Marcel Fondacci, non pas pour faire dans le sensationnel, ni dans le voyeurisme. C'est la raison pour laquelle nous ne détaillons pas les circonstances de l'accident. Nous voulons ici mettre en évidence les problèmes liés à l'intervention et la mise en place de la chaîne de secours, depuis la prise en charge jusqu'au caisson hyperbare. Car aujourd'hui, si les plongeurs et surtout les moniteurs, sont bien formés aux premiers secours lors d'un accident de plongée, il n'en est pas de même du personnel agissant dans la chaîne de secours. La nécessité de la mise en place d'une information pour le personnel médical est ici particulièrement évidente...

Magazines par Titres Octopus Plongée Octopus Plongée Novembre 2012 Janvier 2013 N°13