Le 1er site de la presse loisirs grand public

NéoSanté

NéoSanté N°5 Octobre 2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
NéoSanté est une revue mensuelle de santé globale, réalisée par des journalistes en collaboration avec des praticiens spécialisés en décodage des maladies, découvrez sans tarder le numéro daté Octobre 2011 N°5 dont voici le sommaire détaillé :
 
DOSSIER
Le Grand décodage du diabète.
Psychosomatique, le diabète ? La question prête à sourire, tant ce fléau moderne semble lié au mode de vie, en particulier aux habitudes alimentaires sévissant dans les pays industriels. Et de fait, cette maladie se prévient et se soigne notoirement par l’exercice physique et l’adoption d’un régime pauvre en sucres raffinés. Elle est quasiment inconnue des peuplades de chasseurs-cueilleurs et s’y répand au contact de la malbouffe occidentale ! Et pourtant. Il existe des animaux, comme l’écureuil arctique, pour qui l’hyperglycémie est une solution de survie hivernale. Cette adaptation biologique peut donc aussi se décoder chez l’être humain comme la réaction du cerveau archaïque à un stress intense, ingérable psychiquement. Pour certains médecins, l’événement déclencheur sera à chercher dans une « attaque brutale » exigeant un afflux de glucose. Pour d’autres, dans une situation vécue comme répugnante et à laquelle le sujet s’efforce de résister. Mais il y a plusieurs formes de diabètes, avec des symptômes et des complications qui nécessitent un « décodage biomédical » approfondi, tel que nous le propose ici le Dr Eduard Van der Bogaert.
 
INTERVIEW
Dr Michel Henrard : « Les travaux de Hamer changent tout.
Cocorico : les médecins belges sont à la pointe de la Médecine Nouvelle ! A la suite de son confrère namurois Robert Guinée, le bruxellois Michel Henrard vient en effet de publier un livre entièrement consacré aux découvertes du Dr Hamer. Ce sont les deux seuls ouvrages écrits sur le sujet en langue française par des docteurs en médecine qui se revendiquent ouvertement de la vision hamérienne sur le sens biologique des maladies. Fruit de plus de 20 années d’expérience, celui du Dr Henrard réussit l’exploit d’être à la fois très complet, rigoureux et accessible à tous. Nous l’avons lu dès sa sortie de l’imprimerie et interrogé son auteur.
COUP DE SENS
Nos autres besoins primaires.
La maladie attire notre attention sur notre relation au monde, à l’autre, à l’avenir et surtout au passé, c’est-à-dire aux apprentissages que nous avons mis en place. Comme le disait Milton Erickson « L’essentiel de la vie est régi par des processus inconscients. » Un grand nombre de comportements humains ne viennent jamais à la conscience, et pourtant ce sont ces comportements inconscients qui nous ont permis de nous adapter et donc de survivre et d’évoluer. Le propre du décodage biologique est d’amener à la conscience le ressenti émotionnel inconscient, celui-ci apparaît lorsque un besoin fondamental, primaire, ne peut pas être satisfait.
 
DECODAGE
Les acouphènes, pièges pour l’esprit.
Pour étudier le sens de cette maladie fréquente, nous allons nous appuyer, comme à l’accoutumée, sur sa description médicale objective, telle qu’on peut la lire sur Wikipédia et que nous reprenons en italique dans notre texte…
 
La polyarthrite, ou j’ai le droit de vivre si je ne fais pas de mauvais gestes.
La polyarthrite rhumatoïde, ou polyarthrite chronique évolutive, est une affection rhumatismale fréquente (qui touche 1% de la population, en général après 40 ans), à prédominance féminine (3/4), inflammatoire et chronique, auto-immune, qui atteint essentiellement les articulations des membres (mains, poignets, pieds…), et plus particulièrement la synoviale, membrane conjonctive tapissant la face interne des articulations…
 
Le cancer du côlon ou le tour de cochon.
La colopathie fonctionnelle ou le salopard de colonel.
Le côlon ou gros intestin est le partie de l’intestin, commençant à la fin de l’intestin grêle et se terminant au début du rectum, qui élabore et véhicule les matières fécales. Il se présente comme un tube musculaire et muqueux de +/- 1,40 mètre de long, formant un cadre à 4 sections : le côlon droit ou ascendant qui suit le caecum et l’appendice ; le côlon transverse ; le côlon gauche ou descendant ; le côlon sigmoïde. Le côlon sécrète du mucus et à la fois une fonction motrice (stockage et brassage), une fonction d’absorption et une fonction de digestion grâce à sa flore bactérienne, qui s’accompagnent d’une production de gaz et aboutissent à la constitution de la selle.
 
La logique du mensonge.
Pour démontrer si nécessaire combien nos comportements peuvent être bio-logiques (en deux mots), j’ai choisi cette fois de vous parler du mensonge, une démarche que l’on peut trouver parfaitement détestable. Et pourtant, mentir est une stratégie de survie parfaitement naturelle et fort utile dans certains cas pour échapper au danger.
 
L’appendicite ou la ré-vision de l’histoire familiale.
Derrière son aspect banal, l’appendicite cache des aspects à la fois dangereux et profonds. Le côté dangereux est bien connu de la médecine et justifie une attitude interventionniste pour éviter le risque de péritonite appendiculaire. Mais elle porte aussi, au niveau symbolique, un sens caché familial très important.
 
ARTICLE
Les constellations familiales, un chemin de guérison.
La Médecine Nouvelle et ses approches « dérivées » (Biologie Totale, Décodage Biologique, Bioanalogie…) sont une aide puissante à la compréhension des maladies et du mal-être. Sur le plan thérapeutique, d’autres outils peuvent cependant s’avérer précieux. C’est pourquoi, dans Néosanté, nous allons régulièrement explorer l’univers des techniques de développement personnel et des thérapies complémentaires pour aborder celles qui nous semblent les plus prometteuses, en compagnie de praticiens chevronnés. Nous entamons cette passionnante exploration par les Constellations Familiales selon Bert Hellinger.
 
Ste Hildegarde, précurseure psychosomatique.
Selon l’image d’Epinal, Hildegarde de Bingen serait la devancière moyenâgeuse de la naturopathie et de la phytothérapie actuelles. Mais pour Brigitte Scohy, qui lui consacre un livre, la sainte bénédictine du 12ème siècle est surtout une pionnière de la psychosomatique moderne et la messagère avant-gardiste de l’origine intérieure des maladies. Elle-même aurait développé la sclérose en plaques comme solution biologique à l’oppression religieuse des femmes. Une thèse surprenante que le Dr Alain Scohy, époux de l’auteure, trouve cependant très convaincante.
 
SERIE/VACCINATIONS : science ou croyance ?
La grande manipulation.
Dans le cinquième volet de cette série d’articles consacrés à la vaccination, le Dr Eric Ancelet en aborde les aspects psychologiques, symboliques et politiques. A ses yeux, le « mythe vaccinal » profite à l’exercice d’un pouvoir antidémocratique et il procède d’une manipulation proprement machiavélique.
 
SENTIERS DE SANTE
L’ouverture des émonctoires, une hygiène vitale trop souvent ignorée
Dans le numéro précédent de Néosanté, je vous parlais d’une des expériences alimentaires que j’avais menées dans ma quête de l’équilibre au niveau de ma santé, celle de l’instinctothérapie. Parmi les leçons que j’en avais tirées, je citais les conséquences d’une position extrémiste en matière de santé, l’importance de comprendre les symptômes observés dans une approche globale et les fascinantes interrelations qui existent entre le système digestif et le système nerveux… Ce que beaucoup d’entre vous ont retenu, ce sont ces diarrhées vécues pendant les trois premières semaines de cette expérimentation menée en 1985.
 
Magazines par Titres NéoSanté NéoSanté N°5 Octobre 2011