Le 1er site de la presse loisirs grand public

Les Cahiers du Cheval Arabe

Les Cahiers du Cheval Arabe Décembre 2011 Janvier 2012 N°45

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Voici Les Cahiers du Cheval Arabe, Modèles et Allures, Courses, Juridique, endurance et bien-être, découvrons ce numéro daté Décembre 2011 Janvier 2012 N°45 :
 
 
MODELE & ALLURES
Championnat de France.
Il n’est pas difficile de trouver les mots pour dire que cet été à Vichy la nouvelle équipe composée de nombreux bénévoles de l’Association Nationale Française du Cheval Arabe, s’est véritablement surpassée dans une organisation impeccable, vraiment soignée dont le programme des deux journées s’est déroulé dans une réelle ambiance conviviale et sereine.
 
2ème Championnat National du Liban.
Si le cheval de pur-sang arabe est trop souvent plébiscité pour sa valeur marchande ou égocentrique, nouveau venu dans l’organisation de manifestation dédiée à cette race de chevaux, le Liban a su préserver, malgré les dures périodes de son existence des racines fortes et extrêmement utiles pour un secteur qui doit lui permettre à nouveau, de rivaliser avec le monde.
 
INTERNATIONAL/MODELE & ALLURE
Septembre Aix la Chapelle – Allemagne
29ème All Nations Cup.
Dans cet immense rassemblement extrêmement bien maîtrisé depuis de nombreuses années, tous les « Arabian horse’s lovers » ont tenu à se retrouver à Aix la Chapelle où il s’est véritablement passé un truc, il s’agissait bien à l’évidence du rendez-vous de la planète de fin de saison qu’il ne fallait pas manquer.
 
Octobre 2011 Royal Stables Amman Jordanie
Middle East Championships.
Organisé avec beaucoup de soins depuis plusieurs années par la Royal Jordanian Equestrian Federation, le Middle East Championships 2011 a connu de nouveau un assez bon succès avec la participation de plus de quatre-vingt-cinq chevaux tous très préparés pour ce bel évènement.
 
Salon du Cheval d’El Jadida 2011
Hippodrome Princesse Laila Malika 19 & 20 octobre 2011 El Jadida Maroc.
A l’occasion du Salon du Cheval d’El Jadida qui s’est déroulé sur le champ de courses de la ville, on a pu se rendre compte que le mot « bienvenue » était toujours bien réel de la part des nombreux intervenants de cette immense manifestation.
 
 
INTERNATIONAL
Ladoire Intercontinental Cup – 21 au 23 oct. 2011 Deauville.
Ce sont les installations du pôle équestre international de Deauville qui ont accueilli du 21 au 23 octobre ce nouveau concours pas comme les autres, le Ladoire International Cup. Organisé par l’Association Touareq cette manifestation réunissait un concours international C, des Ridden Classes et un Trophée des Champions
 
INTERNATIONAL/MODELE & ALLURES
Championnat d’Europe 2011 – Fiera di Cavalli 5 & 6 novembre 2011 Vérone-Italie
La foire du Chaval de Vérone répond bien à son appellation. Implantée du un vaste territoire industriel, de très nombreux bâtiments abritent une innombrable quantité d’animations liées aux activités équestres, des chevaux de toutes les races existantes sont présents, la manifestation regorge de stands commerciaux proposant des articles dans toutes les gammes de prix et qualités. L’échantillonnage est immense, il y est difficile de tout voir.
 
FOCUS
Les Ridden Classes
En Français et « dans le texte »… épreuves pour les chevaux arabes montés !
Elles existaient depuis de nombreuses années en Europe, principalement en Angleterre, mais aussi au Moyen-Orient où il n’y a pas un concours sans classes montées. Le règlement préparé et pensé par le CPAS (Comité de Pilotage du Cheval Arabe de Sport), en France s’en est largement inspiré.
 
COURSES DE GALOP
Craon 3 septembre 2011
Clôture européenne du Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Festival.
La première journée des Trois Glorieuses de Craon accueillait, le 3 septembre, la dernière épreuve sur le sol européen du Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Festival, se Sh. Zayed bin Sultan Al Nahyan-Prix Chéri Bibi. Dernière épreuve en Europe, mais également avant dernière de ce Festival 2011 qui s’est clôturé le 30 octobre sur la piste de l’Equestrian Club d’Abu Dhabi.
 
Saint-Cloud 29 septembre 2011
Ventes Arqana : le top price gagne dès le lendemain sur l’hippodrome de Saint-Cloud.
Comme chaque année, ce sont les ventes de pur-sang arabes organisées par Arqana qui ont ouvert le bal du Week-end du Qatar prix de l’Arc de Triomphe avec cette année un top price qui s’est, dès le lendemain, approprié la victoire dans le Qatar Arabian Trophy des pouliches de trois ans (Gr. 1PA).
 
Saint-Cloud 30 septembre 2011
Qatar Arabian Trophy pour les chevaux de 3 ans : l’élevage français à l’honneur.
Le Qatar sponsorise depuis 2007 quatre courses pour pur-sang arabes, intégrées en 2008 dans le Week-end de l’Arc de Triomphe. Il s’agissait à l’origine des French Arabian Breeders’ Challenge, crées par l’AFAC (Association Française des chevaux Arabes de Course) et qui offraient la possibilité aux adhérents de l’association de préinscrire leurs poulains dès l’âge de yearling. Sur les quatre courses d’origine deux d’entre elles, celle pour Milers (1 600m) et la Classic (2 400m) furent, lors de leur intégration au Week-end de l’Arc de Triomphe, remplacées par une course pour pouliches de 4 ans et par la Qatar Arabian World Cup qui devint la course pour pur-sang arabes la plus dotée au Monde. Cette année, les trois qui avaient gardé l’appellation French Arabian Breeders Challenge sont devenues des Qatar Arabian trophy avec des conditions d’engagement identiques aux autres courses du Groupe 1PA.
 
Paris – Longchamp 1er octobre
Qatar Total Arabian Trophy des juments : Kiss de Ghazal confirme.
La question que se posent tous les spécialistes des courses de pur-sang arabes en ce samedi 1er octobre à Longchamp est de savoir si Kiss de Ghazal va rester invaincue. A quatre ans, elle a huit courses et huit victoires à son actif dont deux groupes 1PA et quatre groupes 2PA et elle semble toujours gagner avec une facilité déconcertante. Cette fois-ci elle va pour la première fois évoluer sous les yeux de son propriétaire M. Haif bin Mohammed Al Ghatani, venu d’Arabie Saoudite avec son fils.
 
Longchamp 2 octobre 2011
Qatar Arabian Cup : le tiercé gagnant de Al Shahania.
Créée en 2008 sous l’impulsion du Qatar cette épreuve qui se court à Longchamp le jour de l’Arc de Triomphe, se veut la plus prestigieuse course pour pur-sang arabes au monde. A l’époque, les nouveaux sponsors de l’Arc avaient exigé dans leurs transactions, qu’il y ait une course pour chevaux arabes incluse dans la réunion. Ils ont donc fourni les moyens financiers pour que soit associée à la plus prestigieuse course de galop pour pur-sang anglais la plus prestigieuse des épreuves pour pur-sang arabes.
 
Avenches-Suisse 9 octobre 2010
Deux Français contre deux Helvètes.
C’est sous un méchant petit crachin qu’a débuté la réunion du 9 octobre sur l’hippodrome de l’institut Equestre National d’Avenches, situé non loin de la rive est du lac de Neufchâtel. Cette pluie qui avait démarré la veille, semblait bien vouloir perdurer pendant toute la journée, mais elle n’avait pas arrêté pour autant les parieurs venus en nombre. Il faut dire que se courait ce jour-là le Grand Prix de l’UET, un Groupe 1 au trot attelé de 2 350 m, avec une allocation de 350 000 euros.
 
Toulouse 25 novembre 2011
French Arabian Breeders Challenge : retour aux sources et nouveau défi pour les éleveurs français.
Sept ans après leur création et avoir intégré en 2008 le plus prestigieux meeting, les Breeders’ Challenge retrouvent leur terre d’origine, le Sud-Ouest, et reviennent dans le giron de l’AFAC.
 
Abu Dhabi – EAU 30 octobre 2011
Honneur aux femmes.
Cette première réunion de la saison sur l’hippodrome d’Abu Dhabi comprenait deux épreuves majeures : la finale du Festival « Sh. Mansoor bin Zayed Al Nahyan Global Arabian Flat Racing Festival » et la première course pour cavalières amateurs sur le sol émirati.
 
COMPORTEMENT
Le stress attention danger !
Si le stress des cavaliers fait l’objet de débats, bien légitimes d’ailleurs concernant les sports équestres à risque comme le CSO et surtout le cross, celui des chevaux est trop souvent sous-estimé et c’est un tort.
 
ENDURANCE
Florac 2011 CEI****
160 km de Florac - Championnat d’Europe Open
Dix-huit nations, cent soixante et onze représentants, une course de très haut niveau avec une organisation réglée au quasi millimètre. Un couple phénoménal Ali Khalfan Al Jahouri et Kalifa !
 
Florac 2011 - Les concours d’élevage.
Florac 2011 s’est déroulé sur une semaine. Les mardi 6 et mercredi 7 septembre, l’ALEVCA organisait un concours régional. Le jeudi c’était le tour du Championnat National d’Elevage de Florac, où était présenté le meilleur de la production destinée à l’endurance en France. Chacun des onze GECES ayant fait sa sélection au niveau local au cours de l’année 2011.
 
SOCIETE
Bosphore sauvé in extremis du couteau.
Une piste pour appréhender la disparition programmée du GIP France Haras.
Dans la rubrique des étalons abandonnés, Bosphore occupe une place particulière parce qu’il a été sauvé. Si son histoire émeut à juste titre les âmes sensibles, elle est aussi évocatrice de ce qui nous attend dans les deux ou trois ans à venir, du point de vue de la gestion et de la conservation du patrimoine génétique constitué par nos reproducteurs d’élite. Qu’ils soient jeunes ou anciens.
Magazines par Titres Les Cahiers du Cheval Arabe Les Cahiers du Cheval Arabe Décembre 2011 Janvier 2012 N°45