Le 1er site de la presse loisirs grand public

Les Cahiers du Cheval Arabe

Les Cahiers du Cheval Arabe Septembre Octobre 2011 N°44

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Voici Les Cahiers du Cheval Arabe, Modèles et Allures, Courses, Juridique, endurance et bien-être, découvrons ce numéro daté Septembre Octobre 2011 N°44 :
 
ELEVAGE SHOW
Hasmilah Arabians : du show, rien que du show !!
Jouer dans la cour des grands, participer aux concours internationaux de modèle et allures à côté de prestigieux élevages, tel est le rêve de cette jeune femme, Christèle Teyssier, éleveuse de pur-sang arabe aux portes de la Bretagne.
 
MODELE ET ALLURE
Festival du Cheval Arabe-Château d’Ittenwiller St-Pierre.
L’Association du Cheval Arabe d’Alsace et du Grand Est, siglée Acaage est très active pour faire connaître le cheval pur-sang arabe dans toute la région frontalière. Les principaux acteurs que sont Jean-Louis Bihr, Eric Goublaire, Fernand Hirth, Jean-Claude Meng, Francine Meyer, participent fraternellement à une parfaite et très remarquable cohésion pour tous leurs membres.
 
Menton 2011 : Vingt ans déjà !
Il y a vingt ans, naissait le premier show de Menton. Les chevaux présentés avaient pour pères des légendes comme Menes, Neman, Salon, (Russes) Hadban Enzahi, Aswan,(Egyptiens), Shalom ou Negus (Espagnols). Les lauréats de cette époque appartenaient à des éleveurs français ou vivant en France, comme le Haras de Nautiac, Shamilah Arabians, M ; et Madame Poth. Willi Poth participait à ce vingtième anniversaire en tant que juge ; Monsieur et Madame Bourrassé (Haras de Nautiac), présentaient trois pouliches, avec un certain succès.
 
Breizh Arabian Horse Show : Le cheval arabe dans toute sa splendeur.
Pour la troisième année consécutive, le Breizh Arabian Horse Show se déroulait au sein des magnifiques structures du Haras National de Lamballe (22).
 
 
INTERNATIONAL
Polish National Championships 2011.
Le 33ème Polish National Arabian Horse Show était placé cette année sous le Haut Patronage du Président de la République de Pologne, monsieur Bronislaw Komorowski. La mission des organisateurs du Championnat National se devait donc d’être parfaite, ce fut en grande partie le cas mais sans grande exagération. L’objectif principal résidait à atteindre un résultat financier maximum lors de la vente internationale
 
Regard sur le Maroc qui a la juste ambition de devenir un pays référent.
Ces événements s’inscrivent dans un calendrier national pour la valorisation du cheptel pur-sang arabe, croissant d’année en année, avec tout d’abord les concours régionaux se finalisant par un Championnat national. Il s’agit d’une action volontariste des dirigeants et responsables qui ont le sens de l’intérêt commun pour se mettre à la hauteur des grands pays producteurs de chevaux dans une optique socio-économique moderne.
 
PORTRAITS D’ELEVEURS
Haras du Grand Courgeon : la nouvelle maison de Amer.
Situé à 25 kilomètres au nord-ouest d’Angers, plus précisément au Lion d’Angers, le Haras du Grand Courgeon abritait précédemment une écurie de trot. Depuis avril 2010, les pensionnaires ont bien changé puisque ce sont désormais le célèbre étalon pur-sang arabe Amer et les chevaux « stars » de l’écurie qatari Umm Qarn Farm qui occupent les lieux.
 
COURSES/INTERNATIONAL
Conférence Mondiale du cheval arabe de course.
Du 16 au 18 juin s’est tenue, dans les salons de l’hôtel Hilton de la Haye, la deuxième édition de la conférence mondiale sur le pur-sang arabe de course, organisée par Abu Dhabi Culture & Héritage, en association avec l’Ifahr et l’Emirates Arabian Horse Society, et coordonnée par Abu Dhabi Sport Council. Le tout managé par H.H.Sh. Mansoor Bin Zayed Al Nahyan Global Arabian Flat Racing Festival, représenté par sa directrice Mlle Lara Sawaya.
 
Emirates Racing Day.
A la suite de la Conférence mondiale du cheval arabe de course, la Hollande organisait une grande réunion de courses sur l’hippodrome de Duindigt, à quelques kilomètres de La Haye.
 
COURSES DE GALOP
The President of the UAE Cup – Coupe d’Europe des chevaux arabes – Saint-Cloud.
Premier groupe 1PA de l’année, cette course pour chevaux de quatre ans et au-dessus est sponsorisée par l’Emirates Equestrian Federation et s’inscrit dans la journée du Grand Prix de Saint-Cloud, épreuve de Groupe 1 pour pur-sang anglais.
 
Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes – Chantilly.
C’est la grande épreuve pour les jeunes chevaux de 3 ans en Europe, leur première course de groupe 1PA. C’est là que l’on va tester ceux qui se sont démarqués depuis le début de l’année.
 
Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup – Berlin.
Le 24 juillet l’hippodrome de Hoppegarten accueillait la troisième étape européenne du HH. Sheikh Mansoor Al Nahyan Festival. Deux épreuves de ce festival sont organisées dans ce pays, la suivante se courant à Hambourg le 14 août.
 
Al Rayyan Cup et Doha Cup – Deauville.
Depuis cette année, le prix Kesberoy (pour chevaux de trois ans) et le Prix Manganate (pour chevaux de 4 et 5 ans) ont un nouveau sponsor : le Qatar. Ces prix se nomment désormais Al Rayyan Cup et Doha Cup. Ils se courent toujours à Deauville mais sont depuis un an déjà répartis sur deux journées, ce qui, en fonction de l’emploi du temps de chacun, peut soit être l’occasion de passer un agréable séjour dans la station balnéaire, ou à l’opposé obliger à faire deux aller-retour dans la même semaine ? Pas toujours facile pour un entraineur qui vient de loin.
 
ENDURANCE
Raid des dolmens – Chanac.
L’association des cavaliers randonneurs de Lozère dont Patric Gal est le président est l’une ses seules à organiser une course en ligne à ce niveau de compétition. On connait les difficultés d’une telle organisation : trouver des Vetgates, des points d’assistance, obtenir les autorisations, installer le balisage et, le jour J déplacer tous les responsables pour la course dont l’équipe vétérinaire indispensable et le Jury, sans compter le décuplement des bénévoles indispensables au bon fonctionnement d’une telle épreuve. Patric et son équipe ont réussi à garder ce côté convivial et personne ne peut renier la qualité de la course à tout point de vue. Le Raid des Dolmens offre un parcours avec une diversité de paysages mais également la découverte d’un patrimoine traditionnel.
 
Al Shaqab Challenge. Tarbes – Ibos.
Dimanche matin départ de la 90 km, comme ue sortie des boîtes sur hippodrome, pour quelques qataris, et Philippe Tomas qui joue le jeu. Cinq kilomètres plus tard au même endroit, mais de l’autre côté de l’allée de chênes centenaires qui sert de base à toute l’organisation, deux qataris sont toujours très vite, trop vite selon la majorité des observateurs. Ils déposent concrètement tout le monde.
 
Mondial d’Endurance à Compiègne.
Al Shaqab, membre de la Fondation du Qatar, principal sponsor 2011 de l’édition des championnats du monde des sept et huit ans et du trophée des sponsors a permis à Compiègne Endurance de donner cette année des dotations aux meilleurs cavaliers, venus de vingt trois pays.
Magazines par Titres Les Cahiers du Cheval Arabe Les Cahiers du Cheval Arabe Septembre Octobre 2011 N°44