Le 1er site de la presse loisirs grand public

Les Cahiers du Cheval Arabe

Les Cahiers du Cheval Arabe Juin Juillet 2011 N°43

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Voici Les Cahiers du Cheval Arabe, Modèles et Allures, Courses, Juridique, endurance et bien-être, découvrons ce numéro daté Juin Juillet 2011 N°43 :
 
PORTRAIT
Aria Tresor IA, un champion de Las Vegas arrive en France.
Dans les concours majeurs, il arrive parfois qu’un cheval qui se distingue dans les classes qualificatives change de main avant le championnat. Nous avons tous en mémoire le cas de la pouliche IM Khadidja Cathare (Padron’s Immage x Kaura) qui avait enflammé les cœurs des Français pendant les qualifications du championnat du Monde 2003 et qui finalement avait accédé au titre suprême sous les couleurs de l’Arabie Saoudite.
 
HARAS DE PRESTIGE
Le triangle d’or de Pologne.
Le haras de Bialka, notre deuxième destination, nous emmène au sud de la Pologne dans la région de Lublin, près de Zanosc une charmante ville fortifiée construite au XVIe siècle.
 
SPORT
Cheval Arabe de Sport, c’est bien parti.
L’Association du Cheval Arabe (ACA), son Comité de Pilotage du Cheval Arabe de Sport (CPCAS) et sa représentation régionale Alsace Grand Est (ACAAGE) ont organisé leur premier concours Inter Régional spécifique au Cheval Arabe de Sport, sur le Pôle Hippique de Lorraine de Rosières aux Salines (54). Noblesse oblige.
 
MODELE & ALLURES
Sarjah International Arabian Horse Festival 2011.
Une nouvelle fois, le Sarjah Arabian Horse Festival a été égal en tous points à sa parfaite organisation, l’accueil extrêmement amical et réellement chaleureux, dans un décor sobre mais de très haut standing, sans luxe ostentatoire. Que l’on soit visiteur ou participant, tout le monde peut suivre avec aisance un concours plaisant, où l’on se côtoie avec amabilité.
 
 
Albi 2011 – International B
Mystic Immage trace jusqu’à Padron. La preuve avec Ainhoa Le Basque !
Pour ma part, sur ce concours, je me suis régalé, non pas à cause des déboires administratifs qui se sont succédés au fil des deux jours, mais parce que pour la première année, les classes de sélection ont eu lieu en extérieur. En fin de première journée malgré le froid, la lumière a été merveilleuse pendant quelques minutes au moment où les Seniors mâles ont fait leur show.
 
Dubaï International Arabian Horse Championship 2011.
Ce “Title Show” semblait, dans une période pas si lointaine, être organisé de manière différente. Tout est cependant revenu à des dispositions utiles au déroulement d’une manifestation de qualité.
 
Normandie Arabian festival
Un rendez-vous de passionnés.
Organisé par l’ACA Normandie, ce troisième concours international du Cheval Arabe à Saint-Lô était en tous points une réussite, ambiance chaleureuse, excellente qualité des chevaux présentés, organisation irréprochable, jury international dg épreuve de Ridden-class…
 
Arabian Masters – Bordeaux.
C’est sous un soleil de plomb, surtout pour le championnat du deuxième jour, que se sont déroulés les Arabian Masters 2011 de Bordeaux. Les spectateurs, très présents le premier jour, jeudi de l’ascension, étaient un peu plus rares pour le début des championnats, mais sont revenus en nombre pour les étalons.
 
COURSES
Emirates Championship – Abu Dhabi : Premier groupe 1 pour Periander.
L’hippodrome d’Abu Dhabi était assez fortement fréquenté ce dimanche 20 mars pour la dernière réunion de la saison dont le programme était composé de cinq courses pour pur-sang arabes dont l’Emirate Championship, un groupe 1PA pour chevaux de cinq ans et plus se disputant sur 2 200 m.
 
Dubaï Kahayla Classic : Séraphin du Paon porte haut les couleurs du Président.
Deux ans après Fryvolous, c’est encore un cheval français qui fait triompher l’élevage de Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan sur la plus prestigieuse épreuve pour pur-sang arabes des Emirats Arabes Unis, la Dubaï Kahayla Classic.
 
Emir’s Sword – Doha : Jaafer impressionne dans HH The Emir’s Sword.
L’une des plus belles courses pour pur-sang arabes, HH The Emir’s Sword, disputée sur la distance de 2 400 mètres, s’est courue le 31 mars 2011 à Al Rayyan Park. Quinze concurrents au top niveau étaient au départ avec l’espoir de remporter cette épreuve dotée de 300 000 Euros.
 
Lancement des épreuves européennes de la Wathaba Stud Farm Cup.
C’est le 17 avril, sur l’hippodrome de Duindigt, près de La Haye, qu’a démarré le cycle européen de la Wathaba Stud Farm Cup.
 
Sh. Zayed Bin Sultan Al Nayan – Prix Carthage-Hannibal et Prix de l’Elevage – Toulouse
Nuit orientale à Toulouse : Les enfants de Mahabb raflent les podiums des 3 ans et les élèves de J.F. Bernard s’imposent chez les 4 ans.
C’est traditionnellement à Toulouse que commence sérieusement la saison de course pour pur-sang arabes avec les premières épreuves de groupe pour chevaux de 4 ans. Cette année, les amateurs de pur-sang arabes étaient à la fête, car, outre quatre courses réservées à leurs chevaux favoris, Caroline Gadomski, la responsable de communication de l’hippodrome, avait organisé une démonstration de chevaux arabes de modèle et allures avec le concours de Katell Lucas et son équipe du Haras de la Chataignière.
 
Journée Internationale du pur-sang arabe – Casablanca.
Le 6 mai s’est déroulé à Casablanca, la Journée Internationale du pur-sang arabe, une réunion de course annuelle consacrée exclusivement aux pur-sang arabes.
 
Tunisie : ventes à Sidi Thabet et Prix du Président de la république.
Renaissance après la tempête.
Parmi les pays arabes secoués par les révoltes, la Tunisie qui fut le premier état à se rebeller est le premier à se rétablir et à retrouver des structures fiables. Bien que quelques manifestations ou grèves soient encore présentes par ci par là, la vie a repris un cours normal. Preuve en est la vente de chevaux pur-sang arabes organisée le 28 mai au Haras de Sidi Thabet et le Grand Prix du Président de la République qui se courait le lendemain sur l’hippodrome de Kassar Saïd.
 
ENDURANCE
Deuxième Printemps de l’Endurance au Haras d’Uzès.
Un week-end bien rempli avec des courses de tout niveau (CEI**125km, CEI*90km, CEI*Mondial 7 ans) et des nouveautés.
 
Le Grand Parquet – Fontainebleau.
Onze millions d’investissement sur le site du grand Parquet transforment le lieu en un formidable outil pour l’organisation de manifestations sportives équestres mais aussi pour d’autres sports de pleine nature. 250 boxes en dur, 5 carrières de sable, 2 terrains de prestige enherbés, un parcours de complet, 26 hectares aménagés avec tribunes, salle de presse, parking conçus (camions), salle de réunion, restaurants, tribune panoramique… Tout a été repensé pour et autour du cheval pour l’organisation d’évènements équestres pour le haut niveau international. Par exemple le championnat d’Europe de poney 2012 aura lieu au Grand Parquet. La FEI a dit oui !
Magazines par Titres Les Cahiers du Cheval Arabe Les Cahiers du Cheval Arabe Juin Juillet 2011 N°43