Le 1er site de la presse loisirs grand public

Les Cahiers du Cheval Arabe

Les Cahiers du Cheval Arabe Décembre 2008 Janvier 2009 N°33

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les comptes rendus des principaux concours, des épreuves d'endurance et des courses de galops dans ce numéro de Décembre 2008 Janvier 2009 des CAHIERS DU CHEVAL ARABE N°33 :
Les Cahiers du Cheval Arabe Décembre 2008 Janvier 2009 N°33
PORTRAIT D'ELEVEURS
Haras de Djoonam

Les récentes performances de la superbe pouliche Djoonam OS, en modèle et allures, a propulsé les propriétaires de ce nouvel élevage sur le devant de la scène. Des résultats qui présagent une belle destinée...

MODELE ET ALLURES
Polish national Championships

La Pologne, qui est dans une économie de marché assez probante, n'a pas encore conu de baisse d'activité commerciale. Aucune récession menace l'activité de son élevage équin et l'organisation du concours national précède avec une grande détermination les ventes internationales qui visent chaque année à atteindre des records de recette.

Ventes Internationales Pologne 2008
Au niveau des indicateurs économiques de la filière des chevaux de pur sang arabe, il semble intéressant de regarder de plus près le tableau de bord du marché établi de longues dates par les polonais, qui nous offrent avec leurs informations financières, donc au travers de cette petite étude, des chiffres clés au niveau des grands organisateurs de ventes internationales.

Championnat de France 2008 - Vichy
L'organisation du Championnat de France 2008 est à saluer au fait du changement de région, extrêmement plus centrale, jouant de ce fait à faire vivre les régions françaises qui sont toutes des terres d'élevage de chevaux de pur sang arabe.


Les parutions précédentes (suivre ce lien)
Participez au forum de discussion sur ce site, vos commentaires, vos idées y sont les bienvenus, vous pouvez l'utiliser afin de poser des questions et trouver des réponses aux problèmes que vous rencontrez.  ENTREZ DANS LE FORUM !!!

26ème Coupe des nations - Aix la chapelle - Allemagne
Cette manifestation tant attendue, ne reflète plus tellement la joie et le bonheur de se retrouver tous ensemble dans une grande communion à la gloire du cheval de pur sang arabe. Il faut d'ailleurs que les spectateurs aient le portefeuille assez garni pour assister au spectacle en payant chèrement son ticket d'entrée, alors que dans de nombreux concours il y a gratuité, ce qui assure de ce fait une réelle promotion pour la filière.

Championnat d'Europe 2008 - Wevelgem - Moorsele - Belgique
Beaucoup de chevaux de qualité étaient présents au Championnat d'Europe réservé aux pur-sang arabes, important rendez-vous de fin d'année de compétitions d'élevage avant le Championnat du Monde du mois de décembre à Paris qui n'apportera peut-être pas de grandes surprises quant aux vainqueurs.

Liberec Arab Horse Show 2008 - Liberec - République Tchèque
La République Tchèque est un pays émergeant dans le concert des pays qui s'intéressent de près à l'élevage des chevaux de pur sang arabe. Le jeune juge Jarosslav Lacina met tout en oeuvre dans son pays pour assurer la réalisation d'une manifestation qui se développe fortement d'année en année, un bel exemple de volonté au service de l'élevage équin.

Premier Salon du Cheval du Maroc
On en parlait déjà l'an dernier, mais il avait dû être reporté d'un an, mais cette année le Premier Salon du cheval du Maroc s'est déroulé du 22 au 26 octobre à El Jadida, jolie petite ville balnéaire à une centaine de kilomètres au sud de Casablanca.

EVENEMENT
Portes-ouvertes chez Shah Arabians

Le soleil était au rendez-vous le 21 octobre pour cette journée portes-ouvertes chez Amir Ali et Leyla Sardar. Les visiteurs venus des quatre coins de France, mais aussi d'Allemagne et de Grande Bretagne, ont pu découvrir l'étalon Kaneko qui fera la monte en 2009 en Sologne.

REGIONS
Normandie, un cadre prestigieux pour un concours d'élevage

C'est au célèbre Haras national du Pin que la présentation des pur-sang arabes et demi-sang arabes, dont les critères étaient basés sur l'endurance, avait attiré de nombreux connaisseurs.

Centre, les raids d'endurance équestre de Brezolls (28)
Depuis 11 ans, l'AREEL organise des raids équestres dans le canton de Brezolles. Cette association propose aussi à ses adhérants, bon an mal an, 12 à 15 mnifestations,à savoir, TREC, rallyes, regroupements, le tout en pleine nature et à la discrétion des bénévoles qui composent cette association.

Bourgogne, Cluny
Belle réussite pour la seconde édition de Cluny, qui en plus de son régional proposait un concours national C. Un bon taux de participation avec des chevaux de qualité.

Alsace, Chevalissimo Nancy
Premier salon équestre de l'Est, Chevalissimo à Nancy est le rendez-vous inconournable de l'automne pour les amoureux du cheval. Véritable vitrine de l'équitation, ce sont plus de 500 chevaux et poneys qui font l'animation, le spectacle, la compétition sur 25 000 m2 d'exposition.

COURSES
Istanboul : Festival International des Courses

A cheval sur deux continents, passage martime obligatoire entre l'Asie et l'Europe de l'Est, Istanboul fut pendant des siècles l'objet de convoitise des peuples voulant posséder de point stratégique de communication.

Ventes Arqana
Pour ce qui est des activités de la filière du cheval de pur sang arabe en cette année difficile, sans avoir à subir un choc violent, il faut tout de même constater que les ventes ne se portent pas au mieux, mais sans céder à la panique ainsi qu'à la morosité ambiante qui s'installe de plus en plus, que faudra t-il faire pour éviter que la baisse du marché ne s'accentue pas plus fortement ?

Qatar French Arabian Breeders' Cup
Le partenariat signé entre le qatar et France Galop, à l'initiative de l'AFAC, a permis de faire évoluer considérablement les allocations destinées aux courses de pur-sang arabes en France. Ce sont les courses de la French Arabian Breeders' Cup qui en ont en partie bénéficié.

Qatar Arabian World Cup
Le dimanche 5 octobre, l'hippodrome de Longchamp a abrité l'événement le plus attendu de l'année dans le monde du pur-sang arabe de course : le Qatar Arabian World Cup. Cette course qui se déroulait le jour de l'Arc de Triomphe avait été qualifiée par France Galop dans ses divers communiqués de presse comme "la consécration pour le pur-sang arabe de course". le terme, même s'il se voulait flatteur, sonne un peu comme une fin en soi, car après la consécration que peut-il y avoir de plus ?


ENDURANCE
Florac la mythique !
Six septembre : départ de la frontale à quatre heures du matin. Cinq boucles sur quatre types de sols différents. 157,3 km. Le classement est un classement scratch. Que l'on soit professionnel, amateur ou d'une nationalité exotique ou locale, tout le monde est logé à la même enseigne ! C'est simple, compréhensible par tout le monde et donc très bien !

Uzès
L'agora des jeunes chevaux d'endurance. La course des 6 ans. 90 Km

Les parutions précédentes (suivre ce lien)
Participez au forum de discussion sur ce site, vos commentaires, vos idées y sont les bienvenus, vous pouvez l'utiliser afin de poser des questions et trouver des réponses aux problèmes que vous rencontrez.  ENTREZ DANS LE FORUM !!!
Magazines par Titres Les Cahiers du Cheval Arabe Les Cahiers du Cheval Arabe Décembre 2008 Janvier 2009 N°33