Le 1er site de la presse loisirs grand public

Les Cahiers du Cheval Arabe

Les Cahiers du Cheval Arabe Juin Juillet 2013 N°52

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Voici Les Cahiers du Cheval Arabe, Modèles et Allures, Courses, Juridique, endurance et bien-être, découvrez ce magnifique magazine sur les particularités du cheval arabe et tous les reportages à travers le monde.

JE M'ABONNE 1 An 6 Numéros 30€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM FEUILLETEZ LE MAG

 

LES CAHIERS DU CHEVAL ARABE MARS AVRIL 2013 N°52

MODELES ET ALLURES

58ème Arabian Horse Show 2013

Ce concours hors normes est organisé depuis 1955 à Scottsdale, dans l'immense Etat de l'Arizona où la température est assez éprouvante en début de journée, souvent égale à ce que l'on peut subir au Moyen-Orient. Depuis longtemps le pur-sang arabe y trouve sa place autant que les immenses cactus qui jonchent tout le territoire local.

Abu Dhabi International Arabian Horse Championship 2013 "Silver Show"

Deuxième étape de ce que l'on pourrait désormais définir comme le "Middle East Arabian Horse Circuit" le Concours International d'Abu Dhabi connaît toujours une participation non négligeable de chevaux déjà connus, aux prestigieuses victoires glanées sur tous les continents. On peut cependant constater que de nouveaux spécimens de la race pointent le bout de leur nez, nous verrons quel va être leur parcours lors de la saison 2013 qui commence.

22ème Qatar International Arabian Horse Show

Depuis plus de vingt ans le Qatar Racing and Equestrian Club organise son festival annuel consacré aux pur-sang arabes. Les cinq premiers jours de ce festival étaient réservés aux chevaux arabes de show avec un concours Ecaho International A, suivi d'un concours dédié aux lignées égyptiennes.

Dubai International Arabian Horse Championship 2013

Comme dans toutes les grandes manifestations équestres qui sont organisées au sein d'immenses parcs d'expositions, chaque année, le grand bâtiment central du Dubaï International Convention &Exhibition Centre fait l'objet d'une considérable transformation pour recevoir le Concours International pour les chevaux arabes, événement devenu un habituel point de rendez-vous.

Morlaix International Arabian Horse Show

Le concours International C organisé par l'ACA Normandie qui se tenait habituellement à Saint-Lô a dû cette année changer de lieu puisque les installations indoor du pôle hippique qui hébergent habituellement cette épreuve sont en travaux. Ces travaux sont réalisés pour accueillir en 2014 certaines épreuves des Jeux Equestres Mondiaux.

XIXe Arabes & Co, pour un cheval arabe beau et athlétique

Cette manifestation qui se déroule au centre équestre de La Gerencia à Miono, à deux heures de voiture de Bayonne, a le mérite de la mixité. Pendant deux long jours des pur-sang arabes vont s'affronter sur un concours de modèle et allures international B Ecaho et un concours complet qui regroupe une épreuve de dressage, de cross et de saut d'obstacles.

COURSES DE GALOP

Le fabuleux week-end d'Umm Qarn Farm

Le Qatar International Equestrian Festival qui se tient tous les ans la dernière semaine de février, se termine traditionnellement par trois journées réservées aux courses de galop. Chaque réunion intègre dans son programme des courses de pur-sang arabes dont des épreuves de groupe PA avec en apothéose, le dernier jour, l'Emir's Sword, la plus prestigieuse épreuve du pays, dédiée à cette race.

HH Sh. Mansoor bin Zayed Al Nahyan Festival Darley Awards

Créés en 1987, par l'Arabian Racing Cup, les Darley Awards sont des distinctions qui récompensent les meilleurs dans le monde des courses de chevaux arabes aux Etats-Unis, qu'ils soient chevaux, jockeys, entraîneurs, propriétaires ou éleveurs. Ces "Césars" sont remis au cours d'un grand gala à l'hôtel Marriott de Houston.

HH Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Festival

Le 9 mars se couraient sur l'hippodrome Sam Houston Race Park de Houston, Texas, deux épreuves du Sheikh Mansoor Festival : une course comptant pour le Championnat du monde féminin de Son Altesse Sheikha Fatima bint Mubarak et une épreuve de la Coupe de SA Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.

Dubai Kahayla Classic - Gr.1PA

La saison des courses au Emirats Arabes Unis commence en novembre et se termine le dernier week-end de mars avec la plus grande réunion de courses du Moyen-Orient, la World Cup qui correspond à notre "Prix de l'Arc de Triomphe", avec neuf courses de groupes. Depuis 2010 elles se courent sur le nouvel hippodrome de Maydan.

Premiers groupes PA de la saison

L'hippodrome de Toulouse accueillait vendredi 19 avril, les deux premières courses de groupe PA de la saison 2013 se disputant toutes deux sur 2 000 m, ainsi que deux courses pour chevaux de 3 ans n'ayant jamais gagné.

Journée international du pur-sang arabe : Première victoire de groupe PA pour Udallan FR

Depuis 12 ans, le vendredi précédant le premier week-end de mai, se déroule sur l'hippodrome de Casablanca-Anfa, la Journée Internationale du pur-sang arabe, une réunion composée exclusivement de courses réservées aux chevaux arabes.

BIEN-ÊTRE

Débourrage éthologique, un apprentissage ludique

l'hyper sensibilité du cheval arabe est une des caractéristiques principales de la race et si elle permet une relation privilégiée, elle peut en revanche s'avérer délicate à gérer lors du "débourrage".

ENDURANCE

Uzès - Printemps de l'endurance

Une épreuve printanière bien trempée qui a rendu la tâche bien difficile à tous !

Trois courses le même jour : Un marathon équin et le parcours du combattant pour l'assistance.

Le concours international de Rambouillet avec une CEI***, une CEI** et une CEI* le même jour n'a pas attiré la foule des cavaliers escomptés.

PORTRAITS D'ELEVEURS

Le Haras Shahada Stud

Depuis peu d'années, quelques éleveurs installés au Maghreb rattrapent avec satisfaction le retard pris sur les pays d'Europe dans le domaine de production de chevaux de pur-sang arabe de qualité. Un développement que les professionnels avertis de toutes les contrées du monde découvrent en premier lieu lors des concours de races au Salon du Cheval d'El Jadida qui se tient chaque année en octobre, mais également dans le domaine du sport hippique à l'occasion de la Journée Internationale des Courses de Casablanca.

INTERNATIONAL

Championnat du Monde du Cheval Arabe

Paris - Villepinte - 7 au 9 décembre 2012

Malgré le scepticisme du début, il faut constater que le Salon du Cheval de Paris est désormais bien installé au Parc des Expositions de Villepinte, où est concentré un maximum d'exposants qui offrent une incroyable diversité de produits pour tout ce qui est en direction du cheval, de son confort, de son alimentation, de son bien-être. Tout est là, le pari est gagné.

Egyptian Breeders' Championship

Du 14 au 16 décembre s'est tenue, près du Caire, la deuxième édition de l'Egyptian Breeders' Championship. L'élevage Rabab Stud, établi à Rabab, petit village près de Gizeh, site abritant une nécropole ainsi que le célèbre Sphynx, accueillait cette manifestation dans des conditions logistiques exceptionnelles.

Prince Sultan Bin Abdul Aziz International Arabian Horse Festival

Comme chaque année, ce festival organisé sur les terres de Son Altesse Royale Prince Khaled bin Sultan bin Abdulaziz Al Saud, à Tebrak, a réuni plusieurs centaines de pur-sang arabes venus s'affronter dans les trois disciplines où la race excelle, une course d'endurance, des épreuves de galop sur hippodrome et un show international.


BIEN-ÊTRE

Tous les bienfaits d'une thalasso...

Respirer les embruns du large, marcher dans les vagues ou sur le sable din, se faire enduire de boues marines, rien de tel qu'une thérapie en bord de mer pour vous redonner tonus et moral ! Et ce qui est bon pour les humains l'est aussi pour les chevaux...

ART & CULTURE

Jean Léon Gérôme<

Plus près de nous, voici un très grand artiste qui a longtemps été un grand "croquer" des scènes dans la période académique de la peinture au Second Empire, il composa particulièrement des aspects oriebtaux, puis de la mythologie mais également des scènes religieuses.

COURSES DE GALOP

URUGUAY - Première courses pour chevaux arabes à Maronas depuis 2005

Le 6 ajnvier, les 18 000 spectateurs de l'hippodrome de Maronas, situé à Montevideo et le plus important en Uruguay, ont pu assister à un spectacle auquel ils n'étaient plus habitués lorsque cinq chevaux arabes se sont alignés au départ du Premio Shadwell, disputé sur 1 400 mètres.

Reprise du Championnat du Monde féminin de Son Altesse Sheikha Fatima bint Mubarak

Sutnatat d'Oman - 17 janvier 2013

La première étape du championnat 2013 s'est courue le 17 janvier à Muscat au Sultanat d'Oman. L'Australienne Nikita McLean et Qabas remportent cette première course de la saison qui s'est disputée sur 1 600 m.

Fanal el Samawi remporte la première Sh. Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup sur neige

Saint-Moritz - Suisse

Plus de 14 000 spectateurs étaient présents dans la station suisse pour suivre le White Turf St Moritz, trois réunions qui se tiennent les trois premiers samedis de février et où les courses se déroulent sur un lac gelé. Pour la première fois une épreuve de pur-sang arabes était programmée.

FOCUS

La monte en amazone et le cheval arabe

En 2012, sur plusieurs épreuves pour chevaux arabes montés, nous avons découvert un couple étonnant : Valérie Cavenel et son cheval arabe Kubilaï Cathare (Estaman lbn Estopa et Krishna Cathare par Niagara de Nautilac), hongre gris né en 2000 chez Richard Roques, en épreuves "classiques" de dressage mais en monte amazone.

ENDURANCE

Montcuq l'inaltérable !

Montcuq 2012 CEI*** - 3 et 4 novembre, 2 fois 95 km

Chaque année, l'arrivée finale à Montcuq est chargée d'une émotion particulière, très spécifique au vetgate sous les remparts. Il s'agit sans doute de la sensation de vivre une épreuve extraordinairemant classique et stable au milieu de la mouvance qui nous entoure.

Inbreeding en endurance, Fawzan, Dahman et Masan, Neman.

Autre type d'influence maternelle consanguine. Exemples de croisements optimums

Tout autant que Persik et Dormane, les étalons évoqués dans cet article tirent leur prépotence du redoublement de leurs lignées maternelles. Si les cas Persik et Dormane sont limpides de ce point de vue, les étalons qui suivent ont les mêmes avantages mais sous des formes différentes bien que le résultat soit identique.

Magazines par Titres Les Cahiers du Cheval Arabe Les Cahiers du Cheval Arabe Juin Juillet 2013 N°52