Le 1er site de la presse loisirs grand public

Les Cahiers du Cheval Arabe

Les Cahiers du Cheval Arabe Avril Mai N°47

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Voici Les Cahiers du Cheval Arabe, Modèles et Allures, Courses, Juridique, endurance et bien-être, découvrez ce magnifique magazine sur les particularités du cheval arabe et tous les reportages à travers le monde :
 
ELEVAGE
Haras des Goguets : un lieu aux multiples activités...
Notre rencontre avec Jérôme Perruchon confirme une évidence... Il n'y a souvent aucune analogie d'un élevage à l'autre tant la personnalité de l'éleveur influe sur la ligne de conduite de celui-ci. Et au Haras des Goguets, l'étude sur le comportement du cheval est au centre de tous les débats.
 
MODELE & ALLURES
Concours International C Ecaho
Albi 10 et 11 mars 2012.
Triste cuvée que cette édition 2012 qui n'a rassemblé que trente deux chevaux. Si la précédente édition avait été beaucoup critiquée au niveau de l'organisation, on ne pouvait formuler la moindre remarque à ce sujet cette année.
 
Arabian Trophy Rhône-Alpes 2012
Régional et International - Chazey sur Ain - 31 mars & 1er avril 2012
Dans cette belle région où l'on maintient un art de vivre qui se nourrit de passions, cela fait plusieurs années que l'Arabian Trophy Rhône-Alpes est organisé par une petite équipe bien soudée. Cette année, au fait d'une volonté commune à renouveler les postes de ses dirigeants, l'esprit du moment était de repositionner une manifestation dans une dimension plus propice aux besoins.
 
L'Arabian Horse Show de Scotsdale ou le rêve américain.
L'Arizona, Etat et terre de légende dont le seul nom évoque des images de cowboys chevauchant dans un paysage aride. Les multiples facettes de cet état révèlent des paysages tel l'épustouflant Grand Canyon, de vastes étendues désertiques et arides porteuses des magnifiques saguaros (immenses cactus), peuplées d'Indiens. Ce territoire que se partagent les tribus Navajos et Apaches, servit de décors à de multiples westerns tournés dans le cadre magique de Monument Valley, avec en toile de fond, la plus noble conquête de l'homme : le cheval.
 
Abu Dhabi International Arabian Horse Championship Silver Show 2012.
Dans le programme établi par les Emirates Arabian Horse Society, la saison des concours commence toujours en Octobre de l'année précédente, correspondant aux conditions climatiques de la région du Golfe. Huit concours hors réglementation Ecaho sont mis en place, catégorisés en Or, Argent et Bronze, appliquant toutefois les bases des règlements classiques.
 
 
Qatar International Horse Show
Doha -Qatar - 13 au 27 février
Pour cette 21ème édition du Qatar Equestrian Festival, les grands élevages des pays voisins semblaient avoir quelque peu déserté le concours international A, organisé du 23 au 25 février dans l'arène en plein air du QREC. Cette année, un second concours réservé aux purs Egyptiens se déroulait à la suite, les 26 et 27 février.
 
 
Sharjah International Arabian Horse Festival 2012 - Golden Show.
Les très belles installations du Sharjah Equestrian & Racing Club où se disputent les plus grandes compétitions de Saut d'Obstacles de toute la région des pays du Golfe, ont une nouvelle fois accueilli un nombre assez conséquent de pur-sangs arabes pour se mesurer dans des classes préliminaires assez chargées pouvant ensuite les qualifier pour les championnats. Tout aussi important, la convivialité n'est pas non plus en option, mais réelle et chaleureuse
 
 
Dubai International Arabian Horse Championship.
Emirat Arabes Unis du 15 au 17 mars 2012.
Très belle performance d'organisation du Concours International Open 2012 de Dubai qui a rassemblé près de 150 chevaux d'une qualité incontestable. Certains spécimens participeront aux prochaines manifestations organisées dans un pays du Golfe puis viendront en Europe pour glaner des victoires assez méritées.
 
 
PORTRAITS D'ELEVEURS
Ajman Stud
Ajamn est le plus petit des sept Emirats qui composent les Emirats Arabes Unis, mais sous l'influence de son dirigeant Son Altesse Royale Sheikh Humaid Bin Rashid Al Nuaimi et du Prince héritier Son Altesse Royale Sheikh Ammar Bin Humaid Al Nuaimi, Ajman se développe à grande vitesse, à l'image de son proche voisin Dubaï.
 
 
HISTOIRE
Les chevaux Arabes d'Irak et leur influence dans les programmes mondiaux de reproduction.
Par DR Mohammad Al-Nujaifi.
Au cours du siècle dernier, les renseignements sur l'influence des chevaux arabes irakiens dans la plupart des programmes mondiaux de reproduction ont été mentionnés dans plusieurs ouvrages différents, mais aucun document complet sur l'influence de la race n'a été jusque là disponible au public. J'espère bien que cet article apportera à mes lecteurs une image et par conséquent une appréciation complète et détaillée sur le cheval arabe pur race Irakien. Cependant, vous trouverez une documentation complète dans mon livre (Le pur sang arabe Irakien, mythes et réalités) qui sera publié au Royaume-Uni en juin 2012...
 
 
PORTRAITS D'ELEVEURS
Al Shahania à la recherche de l'excellence.
C'est début octobre 2011, à Longchamp, que la France a réellement découvert l'écurie Al Shahania, lorsque ses pensionnaires terminèrent respectivement premier, deuxième et troisième de la plus prestigieuse course de galop pour pur-sang arabes, la Qatar Arabian World Cup. Certains d'entre eux avaient déjà remporté des épreuves majeures au Moyen-Orient mais pour la première fois l'écurie imposait largement sa supériorité sur le continent européen.
 
 
RENCONTRE AVEC ...
Jean-Bernard Eyquem
Tous les amateurs de courses de galop le connaissent bien. Depuis quelques années, il gravit les échelons dans les classements réservés aux pur-sang arabes. En 2011, il est passé deuxième du classement établi sur les gains en France, deuxième place certes, mais premier des jockeys français.
 
 
COURSES DE GALOP
Equestrian Festival de Doha.
L'écurie Al Shahania s'octroie les groupes 1PA;
Le programme du Festival Equestre de Doha, qui se déroulait du 23 février au 1er mars, se clôturait par trois journées de courses de galop comprenant au total onze courses pour pur-sang arabes qui incluaient une épreuve de la Fegenti réservée aux cavalières amateurs, un groupe 2 local pour chevaux nés dans le Golfe, un groupe 1 local réservé aux chevaux nés et élevés au Qatar et deux groupes 1PA;
 
 
ENDURANCE
Trotting final. deuxième partie
Du noeud Gordien de l'endurance à sa médiatisation.
Dans le n° 46 des Cahiers, nous avons vu ensemble le caractère aléatoire du trotting final, dans le sens où le jugement humain intervient pour décider de l'élimination d'un candidat, selon des règles surannées. Leur application crée la contestation et un réel sentiment d'injustice. D'autant plus que les possibilités de recours, si elles existent bien dans la théorie, sont nulles dans la pratique.
 
 
Qui sont vraiment nos principaux étalons de référence ?
5 articles sur l'inbreeding en endurance. (Première partie)
Les statuts de l'ACA lui attribuent la responsabilité de la sélection et l'amélioration génétique du pur-sang arabe, et par extension des DSA. Concrètement, ce domaine d'activité est le propre des naisseurs, qui réalisent cette sélection (ou non) en fonction de leurs compétences, de leurs objectifs souvent économiques et à court terme, de leurs goûts, et de la discipline dans laquelle ils comptent valoriser leur production. Cette sélection se fait par la mise ou non à la reproduction, essentiellement. Ce qui n'enlève en rien ses chances sportives à un individu retiré. L'amélioration est par contre un sujet plus complexe.
 
 
REPRODUCTION
EQUITECHNIC - Des semences aux quatre coins du monde...
Quel éleveur de pur-sang arabe n'a pas rêvé d'avoir un jour un poulain de WH Justice ? Un rêve qui devient désormais réalisable grâce à Equitechnic.
Magazines par Titres Les Cahiers du Cheval Arabe Les Cahiers du Cheval Arabe Avril Mai N°47