Le 1er site de la presse loisirs grand public

Les Cahiers du Cheval Arabe

Les Cahiers du Cheval Arabe Février Mars 2012 N°46

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Voici Les Cahiers du Cheval Arabe, Modèles et Allures, Courses, Juridique, endurance et bien-être, découvrez ce magnifique magazine sur les particularités du cheval arabe et tous les reportages à travers le monde :
 
Le Loup est mort ! Vive le Loup !
Dimanche 22 janvier 2012, entre 18 et 20 heures Yannick Berton est décédé dans un accident de voiture. (...)
Celui qui disparaît ainsi est une grande figure de l'endurance à plus d'un titre, mais c'est surtout le côté humain du personnage qui prime dans "la présence" que l'on a de lui. Son souvenir restera longtemps dans nos mémoires, c'est certain. Mais pour l'instant, il est toujours avec nous. Il participe encore à la vie du peuple de l'endurance, et c'est avec affection et émotion que l'on pense à lui et à ses proches...
 
PORTRAIT D'ELEVEURS
El Mektoub Arabians - Un nom, un destin...
Si le nom évoque plutôt une de ces vastes contrées d'Arabie, en réalité nous sommes au pays des cigognes, des maisons aux balcons richement fleuris et des vignobles aux noms évocateurs, l'Alsace.
 
MODELE & ALLURES
Championnat du monde 2011.
Le 31ème championnat du monde qui s'est déroulé pour la troisième fois à Paris Villepinte dans le cadre du Salon du Cheval, n'a pas failli à ce qui depuis longtemps est le rendez-vous hivernal pour tous ceux qui se sont largement investis pour le cheval de pur sang arabe.
 
Finale de la Coupe de France 2011.
La Coupe de France du Cheval Arabe a été initiée par un groupe de professionnels qui voyaient principalement en cette compétition un avenir plein de promesses. 2011 a vu la deuxième édition de ce concept innovant, avec en point d'orgue la remise des prix aux lauréats lors du Salon du Cheval à Paris.
 
Ajman Arabian horse show.
Lees 13 et 14 janvier ont vu défiler 147 pur sang arabes dans le superbe site créé pour son concours annuel de modèle et allures, au coeur de la ville d'Ajman, par Sheikh Ammar Bin Humaid Al Nuaimi, Prince Héritier de l'Emirat.
 
Al Khalediah Arabian Horse Festival.
Pour la cinquième année consécutive, Son Altesse le Prince Khaled bin Sultan bin Abdul Aziz Al Saud accueillait dans sa ferme, située à 90 km de Riyadh, son festival entièrement consacré au pur-sang arabe.
 
 
PORTRAIT
Piruet
Probat x Pieczec 1983-2011
S'il n'est pas coutume de parler d'un géniteur d'exception, il y a des histoires qui méritent d'être écrites, principalement celle de l'étalon Piruet qui est de celles-là, tant son parcours et son impact dans la filière du cheval de pur sang arabe en Europe ont été des plus importants et significatifs.
 
 
Christina de Kragh
Un certain regard ... Vers le haut !
En ce début d'année, le Comité organisateur des classes montées pour les chevaux arabes, fait le bilan de l'année passée, et réfléchit à apporter des améliorations dans son règlement et son calendrier. Voici un expemple bénéfique à suivre.
 
 
BIEN-ÊTRE DU CHEVAL
Dressage
une évolution préjudiciable.
Les rumeurs vont bon train dans les coulisses du dressage international... Quid des règles de la FEI concernant la blood rule (absence de traces de sang sur le cheval) qui laisseraient sous-entendre un réajustement après l'élimination d'une cavalière aux Jeux Equestres mondiaux de Lexington.
 
 
COURSES DE GALOP
Les courses de pur-sang arabes sur la voie d'une harmonisation mondiale ?
Ce grand chantier mené depuis quelques années par le Patten Race Commitee de l'IFAHR (Fédération Internationale des courses de pur-sang arabes) a déjà permis la reconnaissance officielle des courses de Groupe pour pur-sang arabes, et la publication d'un rating international pour les chevaux arabes de courses confirme désormais que la discipline est bien sortie de la marginalisation.
 
 
Pau, 10 février 2012 : Les quatre ans ouvrent la saison.
L'an dernier c'était la neige qui avait rendu les courses incertaines sur l'hippodrome de Pau, et seules les épreuves pour pur-sang arabes s'étaient courues. Cette année, ce sont des températures proches de -10° qui ont entretenu le suspens quant à la tenue de la réunion du 10 février dernier.
 
 
ENDURANCE
Le trotting final. Le noeud Gordien de l'endurance ! 1ère partie
Si pour le Championnat d'Europe d'Assise 2009, il avait été exclu d'aborder le sujet du trotting final, tant l'organisation de la course nous avait "désappointés"; pour Florac, il est impossible de passer sous silence la contestation générée par les décisions du jury en fin de course.
 
 
Tartas CEI** 130 km. 22 octobre 2011
Tartas sous les pins, son sable, ses pistes...
Patcha la Marjorie et Tarek Taher dans un fauteuil !
Melody et Padichah du Paon une deuxième place bien construite.
Ce 21 octobre donc, il fallait trouver "Ous pins" à prononcer "pin's" comme les badges des années 60, sinon personne ne comprend et ça veut dire "sous les pins". A propos de pins, il n'y en a plus, ou ce qu'il en reste rappelle la guerre... la forêt est dépeuplée, cassée, couverte de chablis au sol. Le tout envahi d'insectes xylophages. De loin en loin de jeunes arbres par paquets hirsutes, quelques vieux troncs isolés encore dressés, mais perdant leur écorce. Une désolation.
 
 
Montcuq 2011. La gagne à trois !
Malgré tout une grande classique de fin de saison !
Au même niveau que Florac, dans l'ancienneté et la réputation, Montcuq reste une grande classique de fin de saison, très aimée, dont l'arrivée est toujours chargée d'émotion.
 
 
Santa Susanna 2011. CEI***
El raid mes antic d'Europa !
Vraiment une très grande classique de fin de saison !
(La course d'endurance la plus ancienne d'Europe)
Si l'on s'amuse tard le soir à Santa Susanna, on y va aussi parce que l'épreuve est particulièrement difficile, de renommée internationale et revendique en 2011 sa cinquante neuvième édition, sous une forme ou une autre. Donc l'an prochain, on devrait fêter la soixantième ! préparez vos agendas, il ne faut pas manquer ça !
 
 
Les Uruguayens conquèrent le Monde.
Martin Stirling et l'équipe d'Uruguay, les stars du Championnat du Monde d'Endurance pour jeunes cavaliers à Abu Dhabi.
Cet étudiant de 15 ans a mené l'Uruguay à la victoire par équipe et en individuel. L'équipe française obtient la médaille d'argent devant les Autraliens qui décrochent le bronze. La victoire de Martin Stirling est la deuxième victoire uruguayenne dans cette épreuve, la précédente étant lors du Championnat du Monde junior 2005 en Argentine.
Magazines par Titres Les Cahiers du Cheval Arabe Les Cahiers du Cheval Arabe Février Mars 2012 N°46