Le 1er site de la presse loisirs grand public

Les Cahiers du Cheval Arabe

Les Cahiers du Cheval Arabe Octobre Novembre 2012 N°50

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Voici Les Cahiers du Cheval Arabe, Modèles et Allures, Courses, Juridique, endurance et bien-être, découvrez ce magnifique magazine sur les particularités du cheval arabe et tous les reportages à travers le monde :
 
INTERNATIONAL
Vichy International Arabian Horse Show B
L'attente a été longue, des embuches incompréhensibles n'ont pas manqué en direction d'un homme volontaire, mais sa volonté a été tenace pour organiser un événement qui à l'avenir pourra compter dans le calendrier des concours d'importance organisés dans l'hexagone.
 
MODELE & ALLURES
Abha Midas - Champion senior mâle d'Arabequus 2012
La sixième édition d'Arabequus, concours international Ecaho-B, s'est tenue le 25 août à Sant Joan de los Abadesses, une petite cité médiévale située sur le flanc sud des Pyrénées, dans le nord de la Catalogne, région du nord-est de l'Espagne.
 
Championnat de France
Domaine IFCE-Haras Nationaux de Pompadour 1er & 2 septembre
Il est heureux de constater que la France a de nouveau retrouvé cette année le sens de la convivialité lors de concours majeurs qui un temps étaient dans l'essoufflement, malgré les efforts sans nombre déployés ces trois dernières années par des amateurs dévoués à la cause du cheval de pur-sang arabe.
 
Championnat national du Maroc
L'Association Royale Marocaine des Eleveurs de Chevaux de pur-sang arabe a clos de belle manière la saison des concours régionaux par l'organisation du Championnat national du Royaume. Cet événement qui prend de l'ampleur chaque année, a regroupé les meilleurs sujets qualifiés lors des présélections.
 
3ème European Breeder's Championship 2012
Ce troisième concours qualificatif, avant la grande finale européenne qui s'est disputée à Deauville les 12 et 13 octobre 2012 dans les confortables installations du Pôle Equestre, s'est fait quelque peu attendre. Les précédents concours de Saint Tropez et Berlin ont accueilli des chevaux arabes, certes en petit nombre, mais l'important était de lancer un nouveau type de manifestation dans l'esprit de promouvoir la race. De nombreux propriétaires, éleveurs ou professionnels de la spécialité ont après coup, tous manifesté leur contentement pour l'initiative qui a surgi en ce début d'année, bousculant les habitudes.
 
PORTRAIT D'ELEVEURS
Merveille Arabians
Ce joli nom d'élevage n'est pas uniquement beau, il est la marque d'un nouvel élevage de pur-sang arabes intelligemment mené par deux jeunes éleveuses, Patricia Maffre et sa demi-soeur Véronique Chabert.
 
 
COURSES DE GALOP
Première course de pur-sang arabes réservée aux femmes
Les Trois Glorieuses à Craon, c'est l'événement hippique de l'ouest de la France avec trois journées consacrées aux courses sous toutes leurs formes : galop, obstacles et trot. Deux courses pour pur-sang arabes étaient au programme de cette première réunion.
 
 
Qatar Cup : Poulain Kossack crée la surprise
Ce groupe 2PA pour pur-sang arabes de 4 ans et plus, préparatoire à la Qatar Arabian World Cup, s'annonçait comme un duel entre Al Tair, vainqueur de cette épreuve l'an dernier, et TM Fred Texas, gagnant de la Dubai kahayla Classic en début d'année. C'est un pur-sang arabe de l'élevage hollandais qui vient mettre à mal les pronostics.
 
 
PORTRAIT
Ecurie Jean-François Bernard
Avec 71 chevaux à l'entraînement pour le galop, dont quatre-vingt pour cent de pur-sang arabes, Jean-François Bernard fait sans conteste partie du Top des meilleurs entraîneurs français pour cette race.
 
 
EVENEMENT
Damis, Top Price des ventes Arqana
Les ventes de pur-sang arabes de courses organisées par Arqana et l'AFAC (Association Française des chevaux Arabes de Course) ont ouvert le 4 octobre le volet "pur-sang arabes" du week-end de l'Arc de Triomphe.
 
 
COURSES DE GALOP
5 octobre - Saint-Cloud
L'élevage français a illuminé Saint-Cloud
Encore une fois ce sont des jeunes chevaux issus de l'élevage français qui se sont imposés dans les Qatar Arabian Trophy des trois ans, deux groupes 1PA qui se disputaient le 5 octobre sur l'hippodrome de Saint-Cloud.
 
 
6 octobre - Longchamp
Qatar Total Arabian Trophy des juments : coup double pour l'élevage d'Hassan Mousil
Le week-end de l'Arc de Triomphe a réellement débuté samedi 6 octobre à Longchamp avec quatre groupes 2 et un groupe 1 pour pur-sang arabes, le Qatar Total Arabian Trophy des juments réservé aux pouliches de 4 ans. Cette course de 2 000 m était dotée d'une allocation de 150 000 euros.
 
 
7 octobre - Longchamp
Al Shahania remporte la Qatar Arabian World Cup pour la deuxième année consécutive
La première édition de cette Coupe du monde des pur-sang arabes a vu le jour le 5 octobre 2008 et elle comptait déjà 18 engagés. Elle fut remportée par Lahib (Kairouan de Jos x Etoile du Loup par Blaise) qui courait pour HH Sh. Mansoor bin Zayed Al Nahyan.
 
 
ENDURANCE
Un exemple d'inbreeding gagnant ! Dormane, ou la cuisine française.
Du point de vue génétique, Dormane (Mandore x Manganate) dispose d'une particularité que nous avons déjà trouvée dans l'étude des origines de Persik et plus particulièrement de ses lignées maternelles. Mandragore et Mandarine III sont pleines soeurs (Magnésie x Dragon). Ce sont les deux grand-mères de Dormane, issues en continuité maternelle de la lignée Em Arkoub (1879) de la tribu des Anezeh.
 
 
L'isle de Noé : Un nouveau lieu d'envergure internationale pour l'endurance.
A l'initiative d'ATRM Systems le projet de créer un nouveau lieu d'endurance dans le Sud-Ouest a été envisagé fin 2011 et plusieurs sites ont été étudiés. Finalement sur une proposition de Lilian Donnais, le site de L'isle de Noé, près de Mirande dans le Gers, a été sélectionné parmi d'autres en raison de la qualité et de la disponibilité des lieux.
 
 
La Fichade : Un élevage en pleine expansion
Situé sur le parcours de Florac à environ 1000 m d'altitude, et recevant un vetgate de la grande épreuve de septembre, l'élevage de PSar de Gaëtan Lamorinière et Marion Mottoul prend chaque année un peu plus d'expansion.
 
 
2 septembre 2012
CIR Compiègne
la Finale Interrégionale Jeunes Chevaux, qualificative pour Uzès a accueilli 115 partants, beaucoup moins qu'en 2011.
 
 
Monpazier - L'athanor Périgourdin
Monpazier est représentatif d'un état d'esprit convivial et accueillant, pour les compétitions d'endurance et la caravane de concurrents, éleveurs, entraîneurs, assistances, vétérinaires et aficionados qui s'y retrouvent chaque année avec plaisir.
 
 
Championnat d'Europe jeunes Cavaliers et Mondial des Vétérans
Mont-Le-Soie, Centre européen de recherche sur le cheval, situé dans la province belge du Luxembourg a accueilli le championnat d'Europe d'endurance des jeunes cavaliers et le Mondial des vétérans les 8 et 9 septembre 2012.
 
 
Concours d'élevage de Florac 2012
Du marché orienté par l'état, au marché ouvert et libre, un grand saut culturel !
Comme l'an passé deux concours d'élevage ont été programmés sur le site d'Ispagnac au cours de la semaine qui précède les 160 km de Florac. Ces initiatives qui font partie de la politique de pérénisation de "La mythique" sont le fait de LEE (Lozère Endurance Equestre) et l'ALEVCA (Association Lozérienne d'Equitation verte Causses Aigouai).
 
 
Les 160 km de Florac 2012 CEI
Une course pleine d'émotions où les Français ont brillé
Cette année la course redevient ce qu'elle a toujours été, une belle course d'endurance classique et connue mondialement pour ses difficultés, la beauté de ses paysages, pour être la course que tout cavalier d'endurance souhaite faire un jour dans sa vie.
Magazines par Titres Les Cahiers du Cheval Arabe Les Cahiers du Cheval Arabe Octobre Novembre 2012 N°50