Le 1er site de la presse loisirs grand public

Le Lien Créatif

Le Lien Créatif Septembre 2013 N° 5

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Le Lien Créatif, le premier magazine francophone consacré à la vannerie.

JE M'ABONNE 1 An 4 Numéros 26 € LES PARUTIONS

 

Le LIEN CREATIF Septembre 2013 N°5

LE PARLER JUSTE !

Bordure/clôture : la peur du vide...

Après clisse et éclisse, un autre couple de mots proches, parfois source de confusion et d'incompréhension entre "écoles différentes" attire notre attention : bordure/clôture.

PAS A PAS

Art floral

La suite des aventures de Marie-Madeleine. Notre vannière spécialiste de l'art floral, créatrice de fleurs en bois, nous présente ici une corolle de pétales et ses variantes colorées...

PORTRAIT

L'art de la récupération façon Lois Walpole

(...) En redonnant vie à une matière première condamnée par avance à finir dans le fond d'une poubelle, Lois Walpole souligne le non-sens de nos gaspillages en tout genre et montre qu'avec "rien" on peut faire beaucoup. Le résultat est bluffant !

DOSSIER DE SAISON

La vannerie fait sa rentrée

"La vannerie, je pensais que c'était un truc de vieux !" dit Théo, 12 ans... On dit que la vérité sort de la bouche des enfants... Cette exclamation est une parole d'adolescent... Cela ne vous a pas échappé, ce n'est ni une interrogation, "la vannerie, c'est pas un truc de vieux ?", ni une affirmation, "la vannerie, mais c'est un truc de vieux !"...

La vannerie dans le paysage tourangeau

L'association Savoirs & Paysages mène, en collaboration étroite avec les services éducatifs de la Ville de Tours, des actions pédagogiques basées sur les techniques de vannerie. Pour l'année scolaire 2013-2013, la thématique était le paysage. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde ! Proverbe tibétain.

Une vannière, deux métiers

La nature est un immense terrain de jeu. Nous avons chacun une relation différente avec celle-ci. Cela se traduit de diverses manières : vraie complicité, méfiance ou parfois peur irrationnelle. Des sentiments que je retrouve chez les enfants comme chez les adultes, à travers mes deux métiers : éducatrice nature et vannière buissonnière. Différents, ces métiers sont faits de rencontres, de moments magiques au coeur d'une nature méconnue et pourtant si proche.

Raconte-moi l'osier

Vannier-osiériculteur, la double activité associe naturellement artisanat et agriculture, aussi il semble évident que celle-ci trouve sa place en lycée agricole... L'initiative de celui de Brive Voutezac le prouve.

PAS A PAS

Maïa l'abeille

Certains matériaux se prêtent plus que d'autres à la pratique de la vannerie à l'école. Le jonc que Babeth affectionne particulièrement, fait partie de ces matériaux idéaux pour des enfants. Il a la souplesse et la douceur pour réconcilier tous les traumatisés de l'osier avec la vannerie. L'abeille est une bonne entrée en matière pour se familiariser avec le tressage.

Une timbale en laine recyclée

Un jeu d'enfant, à réaliser à partir d'emballages en carton ou en plastique recyclés (timbales, pots de yaourt ou de fromage blanc)...

PORT FOLIO

Jacques Reinhard, aux origines de la vannerie

A la fois vannier, tisserand et archéologue, Jacques est un passionné de fibres textiles végétales préhistoriques et traditionnelles. Il en étudie la diversité et les manières de les obtenir, ainsi que les diverses techniques pour les transformer en objets utilitaires. Il nous livre ici un petit aperçu de son talent.

EXERCICE DE STYLE

Panier à ouvrage fantaisie !

Nous vous proposons à travers cette nouvelle rubrique, de reproduire un modèle original de vannerie. Original par son montage et sa conception. Il est l'oeuvre du "vannier inconnu", de ce vannier de talent, qui partout autour du monde, n'a laissé comme trace de son passage que quelques réalisations surprenantes !

REPORTAGE

Au pays des feuillardiers

Entre Charente limousine, Périgord vert et Corrèze, le pays des feuillardiers regroupe une bonne vingtaine de communes du sud-ouest de la Haute-Vienne, région naturelle qui doit sa réputation à une spécialisation artisanale originale : la fabrication de feuillards, ou cercles de barrique ! C'est là que les collégiens vanniers de Claudine E. Lenoble, ont choisi de se rendre pour faire connaissance avec cet arbre emblématique et l'une des dernières entreprises de vannerie de la région.

UNE PLANTE EN VEDETTE

La molinie bleue

Peu connue du public, la molinie est pourtant partout sur notre territoire et parfois, localement, de manière très abondante. Son problème, c'est qu'étant une graminée, elle ressemble à n'importe quelle herbe. or la paille des bois est précieuse pour les vanniers, elle remplace le seigle dans tous ses usages, du chaume au paillassou ! Petit portrait de cette méconnue.

A FABRIQUER

De la sellette au banc de vannier

P>Connaissez-vous l'expression être sur la sellette ? Sans doute. Le mot fait référence au petit siège sur lequel s'assied, dans un tribunal, l'accusé lorsqu'on l'interroge. D'où un fort sentiment de malaise et cette image de siège inconfortable par nature, associée à cet objet. Les vanniers, ceux qui travaillent l'osier, passent de longues heures sur leur sellette à eux, très basse, au prix parfois d'un bon mal de dos... Jean-François a su tirer leçon de ses longues heures passées sur la sellette : il nous propose une version améliorée, un vrai banc ergonomique !

Magazines par Titres Le Lien Créatif Le Lien Créatif Septembre 2013 N° 5