Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

Grand Prix Mai 2014 N° 56

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX Mai 2014 N°56

PORTRAIT

Armitages Boy, itinéraire tortueux d'un diamant brut

Un coup de saut magique, un petit modèle superbe et une bouille d'ours en peluche, Armitages Boy a tout pour plaire. Brillant au plus haut niveau avec Aymeric de Ponnat, le crack compte parmi les favoris pour une sélection nationale aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie...

COMPLET

Les Français s'autocritiquent

En difficulté depuis quelques années, les complétistes français semblent être de retour sur la scène du haut niveau international. Victorieux de la première étape de la Coupe des nations, fin mars à Fontainebleau, puis deuxièmes de la deuxième, début avril à Ballindenisk, les Bleus entament leur préparation pour les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie avec confiance, ce qui ne les empêche pas de garder la tête froide. Test par test, ils analysent leurs points forts et leurs faiblesses.

DOSSIER

Qatar, l'irrésistible ascension

Saut d'obstacles, complet, endurance et bientôt dressage, attelage, et pourquoi pas voltige. Le cheval n'échappe pas à l'insatiable appétit sportif du Qatar. L'intérêt ancestral du petit émirat gazier pour le mythique Pur-Sang Arabe s'est peu à peu élargi aux autres races de sport, et s'est même mué en une véritable soif de réussite, tant en termes de performances que d'organisation d'événements majeurs...

RENCONTRES

Six voltigeurs à l'assaut du titre mondial

Venant tous d'horizons différents, six cavaliers âgés de treize à trente deux ans se sont soudés autour d'une passion commune, la voltige. De l'extérieur, ce petit groupe a l'apparence d'une bande de copains insouciants, mais, à mieux y regarder, on découvre une équipe déterminée. Cumulant déjà de nombreux titres, ils semblent ne rien laisser au hasard.

Matthieu et Clément Delfosse, frères de sang et de maillet

Après plusieurs mois de trêve et quelques semaines de préparation, la saison hexagonale de polo reprend ses droits, du Touquet à Saint-Tropez en passant par Chantilly, La Baule, Deauville et Paris. L'occasion de voir évoluer Pierre-Henri Ngoumou-Jikam et Brieuc Rigaux, les deux seul Français possédant le handicap 5, mais aussi Clément et Matthieu Delfosse, handicap 4...

TECHNIQUE CSO

Suivez le bon tracé !

Rester concentré sur le tracé du début à la fin d'une épreuve, est un facteur capital de la réussite en concours. Voici deux exercices proposés par Michel Robert pour s'entraîner à la maison.

ECONOMIE

Construire son écurie pour moins de 100 000 euros

Acheter une écurie oui, mais pour combien ? Comme une maison, l'acquisition d'une écurie n'est pas un projet de tout repos ! Barns, réaménagement d'écuries, matériaux utilisés... Si l'on trouve des produits pour tous les budgets, Grand Prix Magazine a tenté de décrypter les tendances et les nouveautés offertes par les fabricants. Avec un objectif : construire son écurie pour moins de 100 000 euros.

VETERINAIRE

A boire, palefrenier !

L'hydratation n'est pas à prendre à la légère chez les chevaux. Depuis les premiers Galops, on répète aux pratiquants et potentiels futurs propriétaires qu'un cheval boit, en moyenne, 20 à 60 litres d'eau par jour. Comment cela s'explique-t-il ? Quelles sont les conséquences d'une mauvaise hydratation ? Le point avec le Docteur Pauline Cantet de la clinique Desbrosse.

PONEYS

De l'importance des souches basses

Quand on se penche sur les souches maternelles des meilleurs poneys de sport français, le constat est sans appel : la quasi-totalité des grands champions est issue de souches sérieuses, testées à l'élevage comme en sport, Quabar des Monceaux, Idéal du Crano, Jimmerdor de Florys SL... Tous ont en commun des origines maternelles de qualité, voire de très haute qualité. Alors que l'offre d'étalons explose depuis plusieurs années pour une production sportive prenant le pas sur la production de loisir, qu'advient-il de la sélection des souches basses ?

Magazines par Titres Grand Prix Grand Prix Mai 2014 N° 56