Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

Grand Prix Décembre Janvier 2014 N° 52

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX Décembre Janvier 2014 N°52

LE PORTRAIT

Ludger Beerbaum, détermination et bonne fortune

Ludger, un prénom qui rime avec exploits, médailles et rigueur du détail, Beerbaum, un nom qui se conjugue avec Classic Touch, Ratina, Goldfever, Champion du Lys, L'Espoir, All Inclusive, Chaman, Gotha, Chiara, Zinedine et tant d'autres. L'As des as - ne l'appelez plus Kaiser, ça l'horripile ! - a fêté ses cinquante ans le 26 août, chez lui à Reisenbeck, au retour de ses neuvièmes championnats d'Europe Seniors (...). Portrait.

COMPLET

Un nouveau souffle chez les Bleus

L'année 2013 restera comme celle de la confirmation du potentiel français et de la percée de jeunes talents. Soudés autour de leur nouveau staff, les Bleus ont vu leurs efforts récompensés au Mondial Jeunes Chevaux du Lion-d'Angers et aux championnats d'Europe Jeunes de Marnes-la-Coquette, mais aussi aux championnats d'Europe de Malmö, dans les CCI4* de Badminton et Pau, ainsi que sur le circuit Coupe des nations. Grand Prix Magazine dresse le bilan de cette saison de transition, entretenant les espoirs d'une grande année 2014.

ENDURANCE

Dépasser la crise... ou mourir

Aussi jeune et discrète soit-elle, bien qu'étant la deuxième discipline équestre en France après le jumping, et bien que générant un chiffre d'affaires très respectable, notamment grâce à l'appétit des pays du Golfe, l'endurance connaît une crise existentielle inédite. Assez grave pour que les médias généralistes s'en émeuvent à travers le monde, et suffisamment profonde pour que l'image de l'équitation toute entière soir écornée. Il est donc plus que temps d'agir.

DOSSIER

les "Papys" du cheval font de la résistance

A l'âge où la plupart de leurs conscrits se sont reconvertis dans l'entraînement, le commerce ou l'organisation d'événements, une poignée d'irréductibles vétérans persévèrent dans le sport. Pour leur plus grand bonheur et celui du public, dont ils deviennent souvent des chouchous, au fil des années...

RENCONTRE

Gwenaëlle Le Breton, le nouveau mécène du complet français

Ces derniers temps, son nom revient régulièrement sur les listes de départ de concours complet. Gwenaëlle Le Breton est l'heureuse propriétaire de deux chevaux de l'équipe de France : Quickness, meilleure performance française au CCI3* de Boekelo, et Phosphore de Lhocre, qui a disputé son premier CCI4*, fin octobre à Pau...

TECHNIQUE CSO

Renforcer le dos du cheval

Voici la méthode de Michel Robert pour assouplir et muscler le dos du cheval. Le travail en longe est une priorité dans la méthode du champion français Michel Robert. Outre le fait d'être idéal pour mettre en place les codes de communication, le travail à pied permet au cheval de se déplacer librement, sans le poids du cavalier...

TECHNIQUE DRESSAGE

Quand la musique est bonne !

"Quand la musique donne ! Quand la musique sonne !..." Alors les notes des juges s'envolent, emportées par les prouesses techniques et stylistiques s'imposant à eux sur le rectangle. En amont, le travail est long pour parvenir à un tel niveau. La reprise Libre en Musique (ou Grand Prix Libre), auparavant dénommée Kür, jeune épreuve d'une vingtaine d'années, s'est drôlement améliorée. Où en est-elle aujourd'hui ? Comment juges et cavaliers la perçoivent-ils ? Réponses avec la juge internationale cinq étoiles Isabelle Judet, et le cavalier Marc Boblet.

TECHNO

Les embouchures testées par des experts

"Pas de bouche, pas de cheval". Un dicton que les cavaliers connaissent bien. Etablissant un contact direct avec la bouche du cheval, le mors permet de contrôler l'allure et la direction de sa monture, tout en cherchant à la placer et à l'équilibrer. Comment s'y retrouver dans une offre de plus en plus large ? Grand Prix Magazine donne la parole à des cavaliers et entraîneurs qui expliquent leurs préférences, à la maison et en concours.

ELEVAGE

Bien choisir ses reproducteurs

L'hiver est la saison où les éleveurs cogitent et réfléchissent au choix du futur étalon qui saillira leur jument. Un choix toujours difficile tant l'offre est grande, que ce soit en France ou à l'étranger. Grand Prix Magazine vous aide à y voir plus clair pour vous donner les meilleures chances de faire naître un futur crack.

Magazines par Titres Grand Prix Grand Prix Décembre Janvier 2014 N° 52