Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

GRAND PRIX Novembre 2013 N° 51

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX Novembre 2013 N°51

L'ENTRETIEN

"Je vivais dans un autre monde", Eric Lamaze

Le 6 novembre 2011 restera longtemps associé au décès brutal d'Hickstead, en piste, lors du Grand Prix Coupe du monde de Vérone. Ce jour là, la vie d'Eric Lamaze, numéro un mondial et champion olympique en titre, a basculé (...) Entretien.

JUMPING

Les fondations d'un grand cru 2014

La saison de l'équipe de France de saut d'obstacles s'est achevée en apothéose avec une fière Marseillaise en finale de la Coupe des nations, le 29 septembre à Barcelone. Si tout n'a pas été parfait en 2013, le bilan global est très bon. Au-delà des résultats, les fondations posées laissent entrevoir la perspective d'une grande année 2014. Avant de s'élancer vers Lyon, puis Caen, Grand Prix Magazine a sondé le staff et les propriétaires d'une équipe fortifiée.

JUMPING / COMPLET / ENDURANCE

Le Qatar se fait une place au soleil

Courses, endurance, saut d'obstacles, complet... Le cheval n'échappe pas à l'insatiable appétit sportif du Qatar. Le petit émirat gazier dispose d'infrastructures démesurées et pourrait devenir dans quelques années un acteur incontournable de l'équitation mondiale. Il accueille à nouveau l'étape finale du Global Champions Tour, fin novembre.

PORTRAIT

Jan Bemelmans, l'équité au coeur

Après avoir porté l'Espagne vers les sommets internationaux, début 2013, Jan Bemelmans, soixante-quatre ans, a accepté de relever le dressage français. Avare de mots, l'air timide et réservé, cet ancien cavalier de Grand Prix, à qui l'Allemagne n'a jamais donné sa chance, est devenu un grand entraîneur, plaçant l'équipe au coeur de sa démarche. le Germano-Belge permettra-t-il à la France de gagner des médailles ? L'histoire le dira.

DOSSIER

La puissance, une épreuve en voie de disparition

"Citius, altius, fortius", plus vite, plus haut, plus fort ; la devise olympique inspire tous les sportifs de haut niveau, qui ne cessent de chercher à battre des records. Il en a été de même en équitation. A partir du début du XXe siècle, les cavaliers ont tenté de sauter toujours plus haut, voire plus loin. Cependant si la puissance était jadis très prisée et présente dans tous les concours, elle est désormais quelque peu délaissée, et les Murs ont souvent laissé la place aux Six barres.

RENCONTRES

Vittoria Panizzon, le soleil italien du complet

Troisième meilleure amazone du monde en concours complet, huitième des derniers championnats d'Europe de Malmö, Vittoria Panizzon est une très belle ambassadrice pour cette discipline en Italie. Vivant en Angleterre, terre de prédilection du complet, elle y entraîne et gère au mieux ses chevaux, dont la fabuleuse Borough Pennyz, une jument que le monde entier lui envie.

TECHNIQUE CSO

Pourquoi la tête basse ?

A cheval, le cavalier accomplit souvent certaines actions simplement parce qu'il a toujours entendu dire que "cela se fait comme ça", sans bien savoir pourquoi. Il en est ainsi du fait de garder basse la tête de son cheval. Est-ce nécessaire ? En voici les explications.

VETERINAIRE

L'ABC des préventions pour bien préparer l'hiver

L'hiver arrive, et avec lui, le froid. Quelles répercutions ce dernier a-t-il sur la santé des chevaux ? Comment éviter les maladies hivernales ? Comment gérer au quotidien le travail de son cheval ? Le point avec Manuelle Hoornaert, vétérinaire à la clinique équine de Livet.

ELEVAGE

Les Isles, l'amour d'un terroir d'exception

Un homme passionné et passionnant a reçu Grand Prix Magazine au haras des Isles, sur ses terres du Pellerin, dans l'estuaire de la Loire. Pour son élevage Chiché-Hubert, fort d'un héritage familial vieux de cinq générations, Paul Hubert se veut fidèle au patrimoine historique et culturel de son terroir, ainsi qu'à l'excellence équestre française. Un beau programme, soutenu par son épouse, Hélène (présidente après sa mère, Isabelle, de l'Association des Quatre Îles gérant les zones humides du Sud Loire) et ses quatre enfants, Géraldine, Inès, Charles et Alexandre.

Magazines par Titres Grand Prix GRAND PRIX Novembre 2013 N° 51