Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

GRAND PRIX Octobre 2013 N° 50

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX Octobre 2013 N°50

LE PORTRAIT

Hervé Godignon, itinéraire d'un amoureux

Avant de devenir l'indigné en chef de la politique sportive de la Fédération française d'équitation, Hervé Godignon, soixante-et-un ans, a parcouru du chemin. A bien y regarder, ce nouvel épisode apparaît comme une étape logique dans une carrière sportive exceptionnelle, jalonnée de grands succès et de déceptions, et dans une vie émaillée de coups de coeur et de coups de gueule mémorables.

L'ENTRETIEN

"Un système démocratique ne peut pas perdurer sans opposition"

Sans véritable préméditation, Hervé Godignon est devenu le porte-parole des indignés de la politique fédérale de la FFE, un groupe Facebook regroupant près de sept mille personnes. Lancé sur internet, le mouvement tente actuellement de se structurer dans l'espoir de constituer une alternative crédible lors des élections fédérales de 2016....

JUMPING

Les petits secrets de Bosty

Le succès de Roger-Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois a fait l'unanimité et n'a pas souffert la moindre contestation aux championnats d'Europe d'Herning, fin août au Danemark. Ne renversant pas la moindre barre de la semaine, le cavalier de Barbizon a enfin connu la consécration de toute une vie dédiée à son sport, sa passion. Depuis trente ans, Bosty imprime son style et sa bonne humeur sur les plus prestigieux terrains de concours. Qui est-il vraiment ? Voici quelques-uns de ses petits secrets, qui ont forcément fait la différence au Danemark.

Portrait

Thierry Touzaint n'a pas changé

Entraîneur de l'équipe de France de concours complet de 1993 à 2009, Thierry Touzaint a retrouvé son poste cette saison. Sans esprit de revanche. meneur d'hommes et homme de cheval, le Saumurois de cinquante-neuf ans est resté fidèle à lui-même: énigmatique, perfectionniste et passionné.

DRESSAGE

La France en bonne voie

A Herning, la France a disputé ses premiers grands championnats avec son nouvel entraîneur. En poste depuis sept mois seulement, Jan Benelmans a vu évoluer les couples sur lesquels il devra compter dans les années à venir. Présents aux championnats d'Europe avec une équipe complète, les Bleus, huitièmes, misent désormais sur les Jeux équestres mondiaux de Normandie 2014.

DOSSIER

Les anecdotes qu'on ne vous avait encore jamais racontées !

Talentueux, attachants, maniaques, étourdis, drôles, émotifs... Ainsi sont les protagonistes de la planète cheval ! A l'occasion de son cinquantième numéro, Grand Prix Magazine a fouillé dans ses archives et fait appel aux cavaliers, entraîneurs, grooms, longeurs, propriétaires, marchands, juges, commentateurs et observateurs de ce petit monde, en quête des meilleures anecdotes, celles que l'on raconte en fin de dîner ou que l'on partage au bord des lices, construisant la légende du sport...

RENCONTRES

"Tant que j'ai envie, tout est possible", Alexandra Ledermann

(...) Par un bel après-midi d'été, dans le jardin de ses parents, à l'école d'équitation de Huest tout près d'Evreux, la championne s'est livrée, sans filtre ou presque, assurant à qui veut bien l'entendre qu'elle reste aussi motivée qu'au premier jour.

Michael Eilberg, l'étoile montante du dressage britannique

A vingt-six ans, le Britannique Michael George Eilberg a décroché une médaille de bronze par équipes et terminé quinzième de la Reprise Libre en Musique dès ses premiers championnats d'Europe Seniors. Etabli à Redditch, dans le Wocestershire, le fils de Ferdi Eilberg forme avec Laura Tomlinson et Charlotte Dujardin une nouvelle génération de cavaliers de dressage ambitieux. Entouré de son père et entraîneur, associé à Half Moon Delphi, Michael a toutes les cartes en main pour poursuivre une carrière prometteuse. Le grand rendez-vous danois était l'occasion idéale pour Grand Prix Magazine de rencontrer ce cavalier so british.

TECHNIQUE CSO

Régularité et position avec Albert Voorn

Le champion olympique néerlandais Albert Voorn explique comment obtenir l'abord parfait de l'obstacle, de manière à réaliser des sauts corrects techniquement et se donner ainsi toutes les chances de réussir un bon parcours.

PONEYS

2013, l'année Quabar !

Septième en individuel des derniers championnats d'Europe Poneys de CSO, le phénomène Quabar des Monceaux n'en finit pas de séduire les éleveurs et le public par son talent à l'obstacle, son chic et son excellent caractère...

Magazines par Titres Grand Prix GRAND PRIX Octobre 2013 N° 50