Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

GRAND PRIX Septembre 2013 N° 49

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX Septembre 2013 N°49

LE PORTRAIT

"Appelez-moi Toddy"

Double champion olympique, champion du monde, quatre fois vainqueur à Badminton et cinq fois à Burghley : Mark Todd a tout gagné dans sa carrière. Le Néo-zélandais de cinquante-sept ans, infatigable et bon vivant, a pourtant gardé une simplicité non feinte. "Il fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux", résume Laurent Bousquet.

L'ENTRETIEN

"Je ne voulais pas passer ma vie à traire des vaches en Nouvelle-Zélande", Mark Todd

Mark Todd, devenu "Sir Mark" au début de l'année, a reçu Grand Prix Magazine dans sa propriété anglaise de Foxhill, près de Swindon. Surprise, en poussant la porte : la double championne olympique de dressage, Charlotte Dujardin, est venue lui rendre une visite de courtoisie ce jour-là. L'Anglaise s'est vite effacée pour laisser la légende du complet revenir avec beaucoup de simplicité sur sa (très) longue carrière. Témoin privilégié de l'évolution de la discipline, le "Kiwi" passe en revue plus de quatre décennies.

PORTRAIT

"Kebir", au service de Sa Majesté

Installé depuis un an et demi chez Marcel Rozier, à Bois-le-Roi, Abdelkebir Ouaddar vit un rêve éveillé. Encouragé par la générosité et la confiance de Mohammed VI, le Marocain s'est invité parmi les grands, entrant sans frapper dans le club fermé du haut niveau. A cinquante ans passé, "Kebir", flamboyant à cheval et timide à pied, débute une seconde carrière. Une deuxième vie. Portrait.

COMPLET

Le tour (complet) des propriétaires

L'étape du Grand National de Sandillon a clos le processus de sélection de l'équipe de France en vue des championnats d'Europe, qui se tiennent à Malmö, du 27 août au 1er septembre. Thierry Touzaint et Michel Asseray ont établi une longue liste sportivement très cohérente. Neuf chevaux ont été choisis, représentant huit propriétaires ou syndicats, des passionnés sans qui rien ne serait possible.

DRESSAGE

La France, nouveau terrain de jeu des jeunes dresseurs européens

Cela faisait dix ans que la France n'avait plus accueilli les championnats d'Europe jeunes de dressage.. Dix ans après l'Ecole nationale d'équitation de Saumur, les futures stars se sont de nouveau affrontées dans l'Hexagone, début juillet à Compiègne, et y reviendront dans deux ans, cette fois à Vidauban. Pour les deux équipes d'organisation, ces rendez-vous ne sont qu'une étape vers les championnats d'Europe Seniors.

PONEYS

God save the Brits !

Depuis 1990, année où les championnats d'Europe Poneys ont été réservés aux cavaliers de seize ans et moins, la Grande-Bretagne a remporté quatre-vingt-onze médailles individuelles et par équipes, les trois disciplines confondues. En comparaison, la France en a récolté... quatorze. Comment expliquer le succès phénoménal des Britanniques en saut d'obstacles et depuis quelques années en complet, et désormais en dressage ? Formation des cavaliers, élevage, accompagnement ? C'est peut-être un peu tout cela à la fois.

DOSSIER

Atavisme familial, quand tu nous tiens !

RENCONTRES

"L'argent ne fait pas tout, il faut être passionné et humble", Stéphanie Brieussel

Cela faisait deux ans que les juges et cavaliers de dressage n'avaient plus revu Stéphanie Brieussel en compétition. Deux ans que la Francilienne a passés à préparer un nouveau cheval, Amorak, après la perte de Werner et la mise en retraite précoce de Twister. Un come-back remarqué puisque la femme de Dominique Brieussel brille déjà sur le Petit Tour. Pour Grand Prix Magazine, la cavalière revient sur la période difficile qu'elle a traversée et sur la construction de son nouveau couple.

TECHNIQUE CSO

Travailler les combinaisons avec Michel Robert

Michel Robert propose ce mois-ci un exercice simple pour améliorer le style et la réactivité du cheval dans les combinaisons, si souvent sources de fautes en concours, et faire progresser le couple dans son ensemble.

ELEVAGE

LaMorsanglière en quête d'équilibre

En à peine quinze années d'élevage, Joëlle Mestrallet peur se targuer d'avoir fait naître quelques très bons chevaux, comme Obiwan de Pilière Jo, vainqueur de la Coupe des nations de Calgary (...) La propriétaire du magnifique Haras de la Morsanglière est également celle de Quorioso Pré Noir, qui a fait ses débuts cette année en équipe de France. Rencontre avec une passionnée, qui cherche aussi à équilibrer ses comptes pour inscrire son élevage dans la durée.

Magazines par Titres Grand Prix GRAND PRIX Septembre 2013 N° 49