Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

GRAND PRIX Juillet Août 2013 N° 48

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX JUILLET AOUT 2013 N°48

PORTRAIT

Jonathan Paget, le kiwi pressé

Vainqueur du mythique CCI 4* de Badminton, dès sa première tentative, Jonathan Paget, Néo-Zélandais de vingt-neuf ans, était encore maçon il y a une dizaine d'années. Avec Clifford Promise, il ne fixe aucune limite à son irrésistible ascension.

JUMPING

Les surprises, les promesses et les confirmations de la coupe des nations

En Europe, la Coupe des nations new-look a repris ses droits dès la fin de la longue saison hivernale, faisant étape chaque vendredi dans un pays différent, Ligue 1 et Ligue 2 confondues. Dans l'élite où concourt la France en quête d'un des six tickets pour la finale de Barcelone, La Baule, Rome et Saint-Gall ont été les théâtres de surprises, de promesses, de confirmations, et, en ce qui concerne les "Vestes bleues", de bonnes opérations comptables.

Marcus Ehning décroche sa première palme d'or cannoise

Impeccable, unanimement salué par la critique dans le rôle du virtuose, imperturbable et modeste, Marcus Ehning s'est vu décerner sa toute première palme d'or au Jumping de Cannes, mi-juin. Accompagné d'un Plot Blue plus facile que jamais, l'Allemand a renoué avec la victoire et ravi le stade des Hespérides.

COMPLET

Le Maître Andrew a encore frappé !

Andrew Nocholson n'est pas numéro un mondial par hasard. Avec Mr Cruise Control, le Néo-Zélandais a dominé de la tête et des épaules le rendez-vous de Luhmühlen, mi-juin en Allemagne. Son quatrième CCI 4* en moins d'un an ! Quasiment invincible sur ce format d'épreuves, il a d'ores et déjà remporté le circuit FEI Classics. Impressionnant !

DOSSIER

Grand Prix Classic, une première couronnée de succès !

Du beau sport, des spectacles originaux, des animations ludiques... Tel était le programme du Grand Prix Classic, qui s'est déroulé du 17 au 20 puis du 24 au 26 mai. Organisé par l'équipe de Grand Prix Magazine, avec le soutien de ses partenaires dont Tonino Lamborghini était le principal, l'événement a réuni six disciplines dans le cadre mythique du Grand Parquet de Fontainebleau...

RENCONTRE

"Avec Noble Dream, le couple a été compliqué à former", Marc Boblet

Arrivé rapidement sur le devant de la scène avec Whitni Star, Marc Boblet avait gravi les échelons jusqu'à participer à ses premiers Jeux olympiques, en 2008 à Hong Kong. Si Whitni Star est aujourd'hui à la retraite, le Tricolore compte désormais sur Noble Dream*Concept Sol pour aborder plus sereinement l'avenir à haut niveau...

TECHNIQUE

Le travail en longe avec Michel Robert

le travail en longe est une composante essentielle de la préparation physique et mentale des chevaux de Michel Robert. Voici quelques extraits du livre "La Préparation en longe du cheval de sport" où le champion français décrit et explique sa méthode de travail.

Bien détendre en concours

Détendre son cheval en concours peut parfois s'avérer compliqué, en raison des conditions climatiques, d'une piste regardante ou d'un environnement complètement différent de celui dans lequel le cheval a l'habitude d'évoluer. Pour autant, le cavalier doit savoir appréhender tous ces éléments pour réussir une bonne détente...

VETERINAIRE

L'hypersensibilité, à fleur de peau

On se souvient de l'élimination de Victor, cheval de l'équipe canadienne de saut d'obstacles aux Jeux olympiques de Londres, pour hypersensibilité, et de quelques autres cas retentissants. En quoi consiste exactement ce contrôle vétérinaire ? Quand intervient-il ? Zèle parfois injuste ou réelle avancée pour le bien-être des équidés ? L'éclairage et le point de vue de Jérôme Thevenot, vétérinaire de l'équipe de France de saut d'obstacles.

PONEYS

Le complet poney français parie sur la qualité

Moins médiatisé que le saut d'obstacles, le concours complet à poney reste statistiquement la discipline où les résultats aux championnats d'Europe sont les meilleurs. Doté de concours sérieux, d'un patron incontournable, en poste depuis vingt-et-un ans, et de cavaliers talentueux, poursuivant généralement avec succès leur carrière à cheval, le circuit CCE Poney ne manque pas d'atouts. Découverte d'un monde parfois méconnu, véritable vivier de champions.

Magazines par Titres Grand Prix GRAND PRIX Juillet Août 2013 N° 48