Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

GRAND PRIX Juin 2013 N° 47

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX JUIN 2013 N°47

PORTRAIT

Patrice Franchet d'Espèrey, la voie de la légèreté

En juillet, Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer du Cadre Noir de Saumur et chef du bureau de la documentation, prendra une retraite plus que méritée, après une vie au service des savoirs et savoir-faire en équitation. Un sacerdoce ponctué de livres, de colloques, d'articles, de films et d'expositions. L'occasion de revenir avec lui et quelques-uns de ses compagnons de route, sur un itinéraire consacré à "l'art d'avoir l'air de ne pas y toucher".

JUMPING

Le Global Champions Tour démarre en fanfare

Début mai, Madrid et Hambourg ont inauguré la saison 2013 du Global Champions Tour. Un circuit toujours aussi bien doté et enrichi de trois nouvelles étapes. Michael Whitaker et Christian Ahlmann ont parfaitement lancé les hostilités. Troisième à Hambourg, Roger-Yves Bost a pris un très bon départ.

COMPLET

Nicolas Touzaint redevient roi à Pompadour

Un peu plus couru que les années précédentes, le Master Pro de concours complet de Pompadour a rassemblé trois cent quarante-cinq participants, en quête des quatre titres mis en jeu. Outre le Trophée des chevaux de sept ans, si le Critérium (Pro Elite) et la Coupe de France (Pro 1) peuvent apparaître peu lisibles pour le grand public, le championnat (Pro Elite Grand Prix), marqué par le retour au sommet de Nicolas Touzaint, a ravi les spectateurs.

Badminton, le bal des débutants

Depuis Mark Todd en 1980, aucun cavalier n'était parvenu à remporter le CCI 4* de Badminton dès sa première tentative. Son jeune compatriote Jonathan Paget a renouvelé l'exploit début mai, devant le champion olympique Michael Jung, qui découvrait lui aussi le mythique concours anglais avec Sam. De même que les Français Astier Nicolas et Denis Mesples.

DRESSAGE

Mainmise britannique à Saumur

Depuis maintenant deux ans, le CDI 3* organisé dans l'enceinte de l'Ecole nationale d'équitation de Saumur semble avoir pris du galon. Si l'édition 2012 avait pu compter sur la présence de très fortes délégations espagnoles et néerlandaises, le cru 2013 a été marqué par la présence de Charlotte Dujardin et Carl Hester. Sans surprise, les deux champions olympiques en titre ont tout raflé pendant quatre jours, face à une concurrence d'un niveau moindre.

POLO

Le paddock-polo, belle alternative économique

Le polo est une discipline onéreuse qui exige, entre autres, plusieurs montures, ainsi que l'entretien coûteux d'un immense terrain. De ce fait, faute de moyens, de nombreux cavaliers renoncent à se lancer à la découverte de ce beau sport. Alternative intéressante pour s'y essayer à moindre coût : le paddock-polo. Découverte.

PORTFOLIO

Göteborg, une finale majeure de Coupe du monde !

Dès la Chasse, Beezie Madden a imposé la puissance et la vitesse impressionnante de Simon, très solide durant toute la compétition. Le dimanche, l'Américaine a soulevé le trophée, succédant à son compatriote Rich Fellers...

RENCONTRE

"La plus belle période de notre sport", Helen Langehanenberg

A trente ans, Helen Langehanenberg fait plus que jamais partie des stars montantes du dressage mondial. Révélée véritablement lors de la finale de la Coupe du monde 2012, où elle n'était pas passée loin de détrôner Adeline Cornelissen, la cavalière allemande a fait du chemin depuis. Avec son étalon Damon Hill, la jeune femme cumule déjà un titre de vice-championne d'Europe par équipes, et plus récemment, une couronne individuelle en finale de Coupe du monde. A Göteborg, théâtre de son premier grand sacre, Grand Prix Magazine a rencontré celle à qui tout réussit.

TECHNIQUE CSO

Un saut dans le (grand) bleu

Bidets, rivières et obstacles bleu clair ou foncé, de formes diverses, inquiètent souvent les chevaux. Travaillons-les à la maison en suivant les conseils de Michel Robert.

SANTE CAVALIERS

Lunettes vs lentilles, la guerre est déclarée

A bien regarder sur les terrains de concours, peu de lunettes apparaissent sur le nez des cavaliers. Auraient-ils donc tous une vie parfaite ? Vraisemblablement pas. Quelles sont, dès lors, les solutions proposées aux cavaliers myopes, astigmates, hypermétropes ou presbytes ? La réponse avec le docteur François Auclin, ophtalmologiste.

JURIDIQUE

Avoir un cheval chez soi

Votre décision est prise : vous voulez héberger chez vous la plus belle et noble conquête de l'homme, pour avoir la joie de vous en occuper tous les jours et faire de votre rêve, une réalité. Avant de vous lancer dans cette grande aventure, mieux vaut bien vous renseigner sur la législation en vigueur pour l'aménagement de vos installations, au risque de vous voir condamner par les tribunaux compétents en cas de manquement. Attention, cela peut aller jusqu'à la destruction complète de toutes les installations non conformes à la loi..

Magazines par Titres Grand Prix GRAND PRIX Juin 2013 N° 47