Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

Grand Prix Mai 2013 N° 46

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX MAI 2013 N°46

LE PORTRAIT

Philippe Guerdat, entier ou rien

Homme de dialogue et de parole, le Suisse Philippe Guerdat ignore la langue de bois. Mu par de fortes convictions et une stricte éthique, le nouveau sélectionneur des "Vestes bleues", débauché cet hiver de Belgique, après avoir conduit l'Espagne et l'Ukraine est d'abord un grand passionné. Avide de titres, mais surtout d'aventures humaines.

EXPLICATION

"Jappeloup reflète la pensée de Pierre Durand, pas la mienne", Guillaume Canet

Avec près d'1,7 million d'entrées mi-avril, "Jappeloup", le film réalisé par Christian Duguay, s'affirme comme un des meilleurs succès cinématographiques de l'année. Ses apports d'éléments fictionnels, ses partis pris et surtout la relation orageuse qu'il met en scène entre Pierre Durand, le champion olympique 1988, et Marcel Rozier, sélectionneur de l'équipe de France de 1977 à 1985, suscitent des questions et fait débat dans le monde du cheval. Accompagné de Marcel Rozier, Guillaume Canet, scénariste et tête d'affiche du film, a tenu à remettre les choses au point, dans une alcôve du Grand Palais.

ACTUALITES

Extraits

CSO France - Bel Air renoue avec le grand sport

Les 24, 25 et 26 mai prochain, les écuries de Bel Air, établies à Pernay, près de Tours (37), accueillent pour la première fois une étape du Grand National. Fermées durant six ans, elles rouvrent leurs portes aux grandes compétitions. Un défi que l'équipe de Christophe Deuquet est prête à relever.

La dernière danse de Salinero

Il est des chevaux qui resteront pour toujours gravés dans les mémoires des cavaliers, des juges, des passionnés. Ces chevaux font l'histoire d'une discipline, la tirent vers le haut. Salinero fait sans aucun doute partie de ceux-là...

Arnaud-Etienne Ducoin, le jeune colosse du complet

Médaillé de bronze avec l'équipe de France et sixième en individuel des derniers championnats d'Europe, Jeunes Cavaliers de concours complet, Arnaud-Etienne Ducoin a brillé l'été dernier avec son Obélix de Mai. Une réussite qui se confirme déjà cette saison où le Ligérien parvient à faire jeu égal avec les Seniors, notamment dans le Grand National. Ses performances sont d'autant plus impressionnantes que le jeune homme s'entraîne sans coach, depuis deux ans.

EVENEMENT

Grand Prix Classic sous l'oeil de ses responsables sportifs

Jumping, complet, dressage, endurance, voltige, attelage et horse-ball envahissent Fontainebleau du 17 au 20 puis du 24 au 26 mai, à l'initiative de Grand Prix Magazine. Rendez-vous innovant, sportif et festif, Grand Prix Classic offre l'opportunité aux amateurs et aux professionnels de concourir dans le cadre mythique du Stade Equestre du Grand Parquet. Gage de qualité et de réussite, ces épreuves sont pensées et encadrées par des experts, des spécialistes de chaque discipline partageant une même passion et un même enthousiasme pour cet événement hors du commun.

JUMPING

Ludger Beerbaum, l'art et la manière

La quatrième édition du Saut Hermès a consacré Ludger Beerbaum et Chaman, auteurs d'un splendide Grand Prix, mi-avril au Grand Palais. Sous la belle verrière, enfin inondée de soleil, les meilleurs cavaliers du monde sont venus, pour les uns, conclure leur saison indoor, pour les autres, préparer la finale de la Coupe du monde. Contrat rempli, notamment pour les Français.

Le casting des équipes de France affiné à Hardelot

Six semaines avant d'entamer la nouvelle Coupe des nations, la quasi-totalité des meilleurs Français, de retour des tournées de préparation du sud de l'Europe, d'Auvers ou de Doha, se sont retrouvés à Neufchâtel-Hardelot, du 4 au 7 avril. L'occasion idéale pour une large revue d'effectifs, avant les premières sélections en Coupe des nations.

COMPLET

La Mannschaft attaque fort l'année 2013

Si les Britanniques n'aiment pas courir le CICO 3* de Fontainebleau, les Allemands en ont presque fait leur terrain favori pour débuter la saison et préparer les grandes échéances, notamment le CCI 4* de Badminton. Une fois de plus, fin mars, leur domination a été totale même si la France s'est très bien comportée, dans une ambiance nouvelle et conviviale.

DRESSAGE

La bataille du Grand National est lancée

Fin mars, la cinquième édition du Grand National de dressage s'est ouverte, comme la précédente, au Pôle européen du cheval du Mans, profitant pleinement de l'immense manège du site. Le circuit fédéral a ensuite pris la direction du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette, où la plupart des couples ont confirmé leur bon début de saison.

DOSSIER

Herbe vs sable, la match déséquilibré des sols équestres

Alors que débute en mai la Ligue 1 de la Coupe des nations, un circuit dont le prestige est le fruit d'une longue histoire mais aussi lié à une surface, l'herbe, devenue presque aussi exceptionnelle qu'au tennis, Grand Prix Magazine s'est penché sur les sols équestres, objets de tant d'attentions, en extérieur comme en indoor...

RENCONTRES

"Je veux gagner, pas seulement participer", Felix Vogg

Consciencieux et talentueux, Felix Vogg, vingt-deux ans, explose depuis qu'il est entraîné par Joachim et Michael Jung. Au contact du prodige allemand, le Suisse, issu d'une grande famille de cavaliers, se perfectionne et se construit en palmarès, sans brûler les étapes. Dans les allées du Grand Parquet, lors du CICO 3* de Fontainebleau, le lauréat de la Coupe du monde 2012 a confié ses convictions et ses ambitions.

"Il est essentiel d'avoir de bons entraîneurs", Kristina Sprehe

Veni, vidi, vici. En un temps record, Kristina Sprehe a fait le grand saut vers le haut niveau. Avec Desperados, la cavalière allemande est passée de la cent vingt-cinquième à la dix-septième place mondiale en moins de huit mois (d'août 2011 à mars 2012) et occupe aujourd'hui la cinquième place. En août 2012, Kristina Sprehe, installée à Hagen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), chez son entraîneur, Jürgen Koschel, a décroché la médaille d'argent par équipes, aux Jeux Olympiques de Londres. Depuis, elle n'a pas failli, tenant la tête de la Ligue d'Europe de l'Ouest de la Coupe du monde. Son avenir semble prometteur, grâce à un piquet de jeunes étalons talentueux issus du haras familial.

TECHNIQUE CSO

Le travail à l'extérieur avec Michel Robert

Les chevaux doivent apprendre à galoper et à sauter en extérieur sur un terrain en herbe pour prendre confiance en eux et en leurs capacités. Voici le travail proposé ce mois-ci par Michel Robert.

Tout est dans la ligne avec George Morris

Pour poser les bases de la réussite d'un bon parcours, rien de plus simple. Une ligne de trois obstacles suffit à réaliser plusieurs exercices préparatoires. Explications de la méthode éprouvée par George Morris, le plus célèbre entraîneur américain.

VETERINAIRE

"No foot, no horse

En médecine vétérinaire, il n'est pas question d'orthopédie mais de pathologie locomotrice, comme l'explique le professeur Jean-Marie Denoix, directeur du Cirale. Cette erreur de terme, diffusée par les Anglo-Saxons est la conséquence d'une méconnaissance de l'étymologie. Soit. Mais quelle est donc cette pathologie locomotrice ? Qu'induit-elle? Comment peut-on la soigner ? En quoi la maréchalerie apporte-t-elle une réponse ?

ECONOMIE

Réduire ses frais sanitaires

Dans une structure équestre comptant un cheptel d'équidés plus ou moins étoffé, les frais sanitaires et vétérinaires ne sont pas à sous-estimer dans le budget global. Comment bien gérer son entreprise tout en veillant au bien-être et à la bonne santé de sa cavalerie ? Grand Prix Magazine s'est penché sur cette question en s'appuyant notamment sur certaines études présentées lors de la sixième journée REFErences, organisée par le Réseau économique de la filière équine.

AUTOUR DU CHEVAL

Santi Serra, l'incroyable talent catalan

"Tu si que vales" ("Toi, tu le vaux bien"), lui ont crié ses compatriotes voici un peu plus d'un an. En remportant l'équivalent espagnol de "La France a un incroyable talent", Santi Serra et ses chevaux ont fait chavirer les coeurs de tout un pays...

Magazines par Titres Grand Prix Grand Prix Mai 2013 N° 46