Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix

Grand Prix Avril 2013 N° 45

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 10 Numéros + 2 Hors Séries 59 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX AVRIL 2013 N°45

COMPLET

La famille du complet salue Bruno Bouvier

Malgré toutes les précautions et les évolutions des règlements, le concours complet reste une discipline à risques. La mort tragique de Bruno Bouvier, le 2 mars à Barroca d'Alva, au Portugal, l'a malheureusement rappelé à tous les cavaliers, très tristes à l'idée de dire adieu à un ami disparu trop tôt.

JUMPING

Hong Kong Masters un chef d'oeuvre en cinq actes signé Patrice Delaveau !

S'il avait été couché sur le papier par un dramaturge, le scénarion des premiers Hong Kong Masters aurait sans doute été recalé par tous les producteurs de théâtre. Six épreuves programmées, cinq disputées dont quatre remportées et la cinquième cédée pour un centième ! Jamais un cavalier n'a exercé une telle emprise sur un CSI 5*. Cet homme se nomme Patrice Delaveau, un héros d'ordinaire si discret. En l'espace de trois jours, porté par deux chevaux en pleine possession de leurs moyens, le normand est passé d'anonyme à star, dans un pays définitivement prêt à vibrer pour les sports équestres.

DRESSAGE

Carl Hester brave la tempête au Spring Tour de Vidauban

Pour la quatrième année consécutive, Bernadette Brune et le Domaine équestre des Grands Pins ont accueilli des cavaliers et chevaux venus de toute l'Europe, à l'occasion du Spring Tour. Organisé sur deux week-ends consécutifs, cet évènement permet aux couples d'attaquer la saison extérieure un peu plus tôt, profitant habituellement du climat favorable du sud de la France. Cette année, le ciel a quelque peu fait des siennes.

DOSSIER

Formation, haut niveau, compétition, patrimoine, spectacles... Au coeur du système Saumur

Vitrine mondiale de l'équitation à la française, inscrite en 2011 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, Saumur est le centre névralgique de la France du cheval. Hébergeant les écuyers du Cadre Noir, le Pôle France Jeunes de la Fédération française d'équitation et accueillant de nombreux concours, toutes disciplines confondues et tout au long de la saison, l'Ecole nationale d'équitation est incontournable dans le paysage national. Depuis sa fusion avec les Haras Nationaux, au sein de l'Institut français du cheval et de l'équitation, l'honorable institution, récemment condamnée par la Cour des comptes pour des versements abusifs de frais, entre 2006 et 2008, poursuit sa mue, malgré les restrictions budgétaires, en faveur d'une plus large transmission de ses savoirs et de ses savoir-faire. Grand Prix Magazine est allé à la rencontre de ceux qui font battre le coeur de la cité ligérienne. A cheval.

RENCONTRES

"Ludger a su me faire prendre confiance en moi", Henrik von Eckermann

Après une année 2012 marquée par une première participation aux jeux olympiques, la carrière du Suédois Henrik von Eckermann a pris une toute nouvelle trajectoire ascendante depuis que Ludger Beerbaum et Madeleine Winter-Schulze lui ont confié Gotha FRH. Quatrième puis deuxième des Grands Prix Coupe du monde de Zurich et Bordeaux, il prendra part à sa première finale, fin avril, à Göteborg, en compagnie de trois autres compatriotes. Véritable fils spirituel du "Kaiser", en piste, il fait souvent preuve d'un mimétisme troublant. A trente-deux ans, ce grand cavalier, doué, très fin et jamais avare d'un sourire, semble s'épanouir pleinement auprès de son mentor, auquel il voue une admiration sans borne. Entre deux épreuves des Hong Kong Masters, Henrik von Eckermann s'est volontiers prêté au jeu des questions-réponses.

"Le parcours avec Paradieszauber est toujours semé d'embûches", Catherine Henriquet

Membre de l'équipe de France lors des Jeux olympiques de Barcelone, en 1992, Catherine Henriquet, longtemps adepte de chevaux ibériques, a trouvé en Paradieszauber, un Allemand, une monture lui permettant d'approcher de nouveau le plus haut niveau international. Médaillée de bronze du Master Pro 2012, la cavalière-dermatologue, installée à Autouillet, dans les Yvelines, vise les championnats d'Europe et les Jeux équestres mondiaux de Normandie 2014. Grand Prix Magazine a rencontré cette femme au parcours atypique.

SANTE CAVALIER

Hernies discales, la mal du cavalier ?

Elles peuvent être très douloureuses et mettre entre parenthèses la pratique de notre sport préféré. En quoi consistent les hernies discales ? Comment peut-on les soigner ? L'équitation est-elle une cause d'apparition de ce mal ? Le point avec le docteur Daniel Gastambide, chirurgien orthopédique, spécialiste des hernies, et Olivier Saint-Aubin, ostéopathe D.O. et kinésithérapeute D.E.

ELEVAGE

Clarbec, "La victoire, mais pas à n'importe quel prix"Fin 2011, le Haras de Clarbec a confié Nayana à Pénélope Leprevost. Cette collaboration s'est vite développée grâce à plusieurs achats de chevaux marquants. Jusqu'alors principalement voué à l'élevage et la valorisation de jeunes chevaux, le superbe haras normand, dirigé par Geneviève Mégret, a pris une nouvelle dimension en devenant écurie de haut niveau et étalonnier. Cette belle dynamique est déjà récompensée par la participation de Nayana et Pénélope à la finale de la Coupe du monde, fin avril à Göteborg. Bienvenue dans cette nouvelle place forte du pays d'Auge.

Magazines par Titres Grand Prix Grand Prix Avril 2013 N° 45