Le 1er site de la presse loisirs grand public

Grand Prix International

Grand Prix International Mai 2013 N°75

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Découvrez Grand Prix International, retrouvez toute l'actualité des sports équestres: news, articles, dossiers, forums, petites annonces, vidéos ...

JE M'ABONNE 1 An 6 Numéros + Grand Prix Magazine 79 € LES PARUTIONS

 

GRAND PRIX INTERNATIONAL MAI  2013 N° 75

COMPETITION INTERNATIONALE

Göteborg couronne la reine Beezie et le prince Simon

Un théâtre magnifique, des acteurs splendides, un scénario génial et une mise en scène du meilleur goût. Une pluie de superlatifs à la hauteur de la trente-cinquième finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles, qui s'est jouée du 25 au 28 avril à Göteborg, l'une des plus belles, selon les rares chanceux qui les ont toutes vécues. Au générique final, une nouvelle reine, l'Américaine Beezie Madden, jamais encore sacrée en individuel, et deux sacrés prétendants, Steve Guerdat et Kevin Staut, qui ont tout donné. Retour sur cette pièce en quatre actes.

Helen Langehanenberg, la surprise du chef

L'impressionnant Scandinavium a fait vivre à dix-sept couples de dressage une étonnante finale de Coupe du monde, fin avril à Göteborg. Le public et le jury s'atttendaient à une véritable lutte germano-néerlandaise entre Helen Langehanenberg et Adeline Cornelissen. Faute d'avoir pu abattre toutes ses cartes, la double tenante du titre a laissé sa jeune adversaire soulever le trophée

La Baule voit loin

Né dans les années 60, le jumping international de La Baule est sans doute l'un des concours hippiques les plus populaires, en France et dans le monde. Ses organisateurs souhaitent rester fidèles aux valeurs d'excellence et de sport qui ont fait sa réputation, ce qui n'empêche pas l'événement de se développer, d'année en année. Support de la nouvelle Coupe des nations Furûsiyya, La Baule constitue, du 16 au 19 mai, l'un des premiers rendez-vous marquants de la saison extérieure. Un prestige que Rémi Cléro, le président de la société des concours hippiques, tente de perpétuer.

FOCUS

"Le Pierre Durand du film, ce n'est pas moi !"

Champion olympique en 1988 à Séoul, Pierre Durand est le héros de "Jappeloup", le film de Christian Duguay scénarisé par Guillaume Canet, un des plus beaux succès cinématographiques de l'année (plus d'1,7 million d'entrées, fin avril). Tandis que l'acteur déclare que"le film reflète la vision de Pierre Durand" et affirme que ce dernier "a lu et validé le scénario" (...), l'Aquitain conteste cette version des faits. En conflit avec la production du film...

Traces équestres : les chevaux de Rome

La Ville Eternelle subjugue, hypnotise, envoûte. Le passé, ses croyances et ses traditions ne sont jamais bien loin du quotidien. Ici, époque contemporaine et Antiquité se mêlent et s'emmêlent. Parmi les trésors dont recèle la ville, les chevaux sont omniprésents... Le CSIO d'Italie, organisé du 23 au 26 mai dans les somptueux jardins de la Villa Borghese, offrent aussi une occasion parfaite de (re)découvrir Rome à travers son patrimoine équestre. Visite guidée.

ELEVAGE INTERNATIONAL

La TVA en questions

On a tout entendu sur la TVA équestre. Tout... et surtout son contraire. En fait, de projets de loi en rumeurs, de volontés politiques en décisions européennes, rares sont ceux qui ont toujours su sur quel pied danser. Les politiques en tête qui, pendant des années, ont renvoyé aux calendes grecques la recherche d'une solution sur cet épineux sujet. Oui, mais voilà, les calendes grecques, c'est maintenant !

"Avec l'élevage, il ne faut pas être prétentieux", Joris de Brabander

London, Derly Chin de Muze, Mylord Carthago, Vigo d'Arsouilles. Ces quatre chevaux conçus nés ou élevés chez Joris de Brabander, ont pris part aux derniers Jeux olympiques de Londres. Une performance exceptionnelle pour un seul homme. Un éleveur modeste, iconoclaste et définitivement moderne, dans ses choix comme dans les moyens qu'il met en oeuvre pour réussir.

Magazines par Titres Grand Prix International Grand Prix International Mai 2013 N°75