Le 1er site de la presse loisirs grand public

Biotech Finances

Biotech Finances 7 Novembre 2011 N°526

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Biotech Finances est la lettre professionnelle Hebdomadaire francophone sur l'actualité financière et économique des sociétés de Biotechnologies, en voici le numéro 526 daté du 7 Novembre 2011 :
 
DERNIERE HEURE
 
Newron/Biotie : fusion avortée.
L’OPA de Biotie sur Newron Pharmaceuticals n’aura finalement pas lieu. A quelques jours à peine de l’assemblée générale qui devait avaliser le projet de fusion des deux entités, la biotech finlandaise a revu sa copie. Le déclencheur ? L’annonce faite par Merck Serono, quelques jours auparavant, de l’abandon de la totalité des droits qu’elle détenait sur le candidat-médicament phare de Newron, la safinamide…
 
LE BILLET BIO DE H. HELLA
Les HTA (Health technology assessment) au pouvoir.
Poussés par des contingences budgétaires et tirés par des changements économiques, nos voisins anglais sont en train de vivre une véritable révolution. En quelques mots : le NICE (National Institute for Health an Clinical Excellence), organe indépendant d’évaluation des technologies de santé, a décidé depuis plusieurs années de questionner l’usage des nouvelles molécules.
 
ENTREPRISES
TxCell capitalise sur ses données cliniques.
C’est dans un timing quasi parfait que la biotech française TxCell vient de recevoir les résultats définitifs de sa phase clinique I/II dans le traitement de la maladie de Crohn. S’adressant à une vingtaine de patients présentant une pathologie sévère, chronique et active et ne répondant plus aux traitements existants, y compris les biologiques de nouvelle génération, l’essai a démontré que le produit OvaSave® était bien toléré, mais a également révélé un premier signal positif d’efficacité. Une double reconnaissance sur laquelle l’équipe de direction compte bien capitaliser pour attirer à son capital de nouveaux investisseurs
 
Akaeno choisit la voir lactique.
Crée en 2033 et reprise depuis 2099 par le groupe SPTI, la biotech d’origine languedocienne, Akaeno, souhaite désormais percer dans le secteur de la production d’acide lactique. L’entreprise, qui fait partie du portofolio d’Amundi, entend valoriser son savoir-faire et exploiter les trente nouvelles souches de micro-organismes à haute valeur ajoutée qu’elle a caractérisées dans cette spécialité. « Nous sommes sur un marché extrêmement porteur », nous a signalé Abdelkader Guellil, directeur de la division biotechnologies de la société Akaeno, qui déploie par ailleurs un autre savoir-faire dans la méthanisation de biomasse.
 
 
PARTENARIATS
Ophtalmologie : Oxford BioMedica signe avec Mayo Clinic.
Appliquer sa technologie de thérapie génique au traitement du glaucome chronique, voici le défi lancé par la Britannique Oxford BioMedica (LES : OXB). Déjà impliquée dans le domaine de l’ophtalmologie avec un pipeline de quatre produits en phase I/II codéveloppé avec sanofi-aventis, c’est à nouveau en collaboration que la biotech a décidé d’agir. Mais cette fois-ci, c’est du côté académique qu’elle est allée chercher sa base de recherche avec le soutien de la Mayo Clinic, un établissement de soins américain de réputation internationale, situé dans la ville de Rochester, au Minnesota.
 
EXPERTISE
Système qualité pharmaceutique : tout savoir sur l’ICH Q10.
Au sein des industries de santé, la qualité porte la responsabilité de garantir la sécurité du patient. Comme constaté par la FDA lors de la refonte de son approche, ce principe a été historiquement porté, pour les médicaments, par la conformité à des spécifications et des réglementations. Des textes très stricts, qui fixent de manière contraignante les modalités de fonctionnement de la production et des différents acteurs de l’entreprise et qui ont, de ce fait, freiné l’innovation et la sortie de nouveaux produits.
Magazines par Titres Biotech Finances Biotech Finances 7 Novembre 2011 N°526