Le 1er site de la presse loisirs grand public

Biotech Finances

Biotech Finances 17 octobre 2011 N°523

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Biotech Finances est la lettre professionnelle Hebdomadaire francophone sur l'actualité financière et économique des sociétés de Biotechnologies, en voici le numéro 523 daté du 17 Octobre 2011 :
 
DERNIERE HEURE
Merck : Un fonds, deux fonds et du flou.
Cumulant une demi-décennie d’indécision et finalement de retard sur le mouvement enclenché par ses grands compétiteurs internationaux, Merck & Co revient sur le peloton de tête du financement des biotechs avec son propre venture fund dédié de 180M€. « Le management a compris la dangerosité qu’il y avait à rester trop autoconcentré sur ses travaux internes et ses partenariats à l’heure où les pipe se réduisent et où toutes les options d’open innovation sont bonnes à prendre », commente un consultant pharma américain.
 
LE BILLET BIO DE H. HELLA
La pépite du Nord.
Avant toute chose, éliminons une évidence, l’Europe des biotechnologies est toujours distancée par les biotechs américaines, et cela dans tous les secteurs du jeu (fonds levés, nombre de sociétés publiques, nombre d’essais cliniques…). Mais des éléments montrent que l’Europe comble peu à peu son retard…
 
ENTREPRISES
Recherche Amont : Hybrigenics signe avec Servier.
C’est, comme à chaque fois avec Hybrigenics, une nouvelle que l’on n’attentait pas. La biotech française cotée sur Alternet (ALHYG) a surpris ses actionnaires cette semaine en annonçant la signature d’un accord de licence et de collaboration de recherche avec Servier.
 
PARTENARIATS
OctreoPharm acquiert sa première licence.
Elle s’y préparait depuis sa création en 2009 : la Berlinoise OctreoPharm vient d’acquérir sa première licence. C’est chez Novartis Parma AG qu’elle est allée chercher SOMscan, utilisé pour la détection et le contrôle de tumeurs spécifiques. Après avoir fait ses preuves sur le produit en préclinique pendant près de dix mois, la firme a remporté le produit par le biais d’un appel d’offres. « Avec ses caractéristiques et son potentiel, SOMscan était le candidat idéal », se réjouit un des cofondateurs de la société, Dr Hakim Bouterfa…
 
 
 
 
FINANCEMENTS
Amorçage réussi pour Akeso Medicalr.
Les jalons financiers sont désormais posés pour la biotech néerlandaise Akeso Medical Imaging, qui vient de boucler son seed round auprès de trois opérateurs locaux : le spécialiste de l’amorçage santé, Thuja Capital Healthcare Seed Fund, qui a pris la direction du tour, Brabant Spin-Off Fund, un véhicule d’aide au développement des startups dans la province du Brabant-Septentrional, et Point-One Innovation Fund . Le montant du tour n’a pas été divulgué mais il devrait permettre à l’entreprise d’atteindre la profitabilité, dans un horizon de trois ans environ.
 
INTERVIEW
CDC veut des partenaires privés qui boostent.
Premier investisseur dans les fonds de capital investissement français dédiés aux PME, CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, a mobilisé ces derniers mois ses forces pour conjurer au maximum les effets néfastes de la crise économique sur le financement des PME. Un engagement fort qui transparaît dans les résultats de l’enquête annuelle « Le capital investissement dans les PME – étude 2011 », dont les fondamentaux nous sont présentés par Philippe Braidy, président de CDC entreprises.
 
 
Magazines par Titres Biotech Finances Biotech Finances 17 octobre 2011 N°523