Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Mars Avril 2012 N°118

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Mars Avril 2012 N°118 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
GENERATION PICKUP
 
Enfin, le pickup se régénère.
Il a été longtemps considéré comme une camionnette, au sens péjoratif du terme, et pourtant aujourd'hui, les constructeurs s'intéressent de nouveau au pickup en tant que véhicule moderne parfaitement polyvalent et c'est plutôt une bonne nouvelle. Tous les constructeurs ? Non, les plus courageux, les plus visionnaires aussi.
 
TOUR D'AFRIQUE #6 - Destination Gabon-Congo
Objectif Equateur, à mi-chemin des pôles.
En conservant leur direction plein sud, Claude et André Isambert sont amenés à traverser le Gabon à bord de leur L200 surmonté d'une cellule Sigma qui en étonne plus d'un. Ils éviteront soigneusement le Bas-Congo, zone mal sécurisée pour des voyageurs indépendants, pour rejoindre Brazzaville.
 
CARNET DE VOYAGE - Destination Maroc
Baptème de raid en Acmat.
Dans le cadre d'un raid organisé par Latitudévasion4x4, Régine Philippe a participé à sa première épreuve au Maroc à bord d'un Acmat. Un voyage initiatique qu'elle n'est pas prête d'oublier.
 
PARTIR - Balade Lusitanienne
Une trans-portugaise pour tous.
Dans notre dernier numéro de 4x4 Mondial, nous avions évoqué la nécessité de renouveler un peu l'esprit du raid 4x4. Même si nombre d'organisations se cantonnent toujours à faire du "pur et dur" avec des étapes marathon et des parcours voués uniquement à la conduite, certaines structures sont senti le vent tourner et se sont vouées à des voyages plus ludiques et, surtout, plus "intelligents"
 
EXPERIENCE
L'école des pistes ou enseigner l'off-road au Congo.
Dominique Pierrat rentre du Congo Brazzaville, après une mission d'un mois comme formateur de conduite en terrain difficile, au profit de conducteurs congolais travaillant pour la société minière Congo Mining. Cette société, consciente des conditions exceptionnelles dans lesquelles évoluent ses conducteurs à décidé de leur dispenser une formation spécialisée dans la conduite en terrain difficile. Le professeur raconte.
 
 
 
 
4x4 SANS FRONTIERES
Raids, à vos agendas.
Malgré le peu d'engouement des raiders pour l'Afrique du nord dans l'état actuel des choses, le sable, et plus généralement le désert, attire toujours autant. Certes, les voyagistes tentent l'impossible pour convaincre les amateurs de sensations fortes mais le marchand de sable n'est plus là pour les faire rêver. Le plan B, c'est l'Europe du sud où l'on assiste à un inquiétant "trafic" de roadbooks sur certaines destinations. Quoi qu'il en soit, le besoin de partir n'aura jamais été aussi grand.
 
PRATIQUE - Manger-bouger
Faire ses courses alimentaires avant de partir.
Ce n'est pas très compliqué, mais il faut tenir compte de quelques contraintes. Ne rien d'oublier d'important, prévoir correctement les quantités, adapter l'alimentation aux conditions réelles du raid, allier plaisir et commodité, transport et poids, conservation, traitement des déchets, aspects culturels et réglementaires.
 
PRATIQUE - L'éclairage de bivouac
Toute la lumière sur l'éclairage.
A une époque où de plus en plus de gens se lancent dans une véritable surenchère de matériels et de gadgets divers, nous sommes quand même obligés de constater que, bien souvent, l'éclairage est traité avec légèreté par de nombreux participants. La lumière est pourtant un élément de confort non négligeable pour un bivouac réussi. Que ce soit pour monter le camp en pleine nuit, que ce soit pour voir ce que l'on cuisine ou pour éclairer la table, il est toujours bien agréable de disposer d'un bon éclairage.
 
PRATIQUE - Lève toi et ne bouge plus
Quand vient le moment de soulever un 4x4.
Nos 4x4 ont beau être considérés comme des utilitaires légers par le législateur, ils ne le sont pas autant que ça quand il s'agit de les lever. Fort heureusement, les appareils pour faciliter la manoeuvre ne manquent pas.
 
ARCHIVES - Le culte des ancêtres
Ainsi naquit le Toyota Land Cruiser.
Quand l'ancêtre du Land Cruiser fit son entrée en 1951, personne ne se doutait qu'on assistait aux débuts d'un 4x4 qui durerait six décennies. En juillet de la même année, le pilote d'essais Ichiro Taira termina les tests du Toyota BJ qui ne s'appelait pas encore Land Cruiser.
 
BIENTÔT YOUNGTIMER - Range P38
P38, le Range de transition.
Celui qui avait la lourde tâche de succéder au Range Classic a connu un succès croissant au fil des ans, passée une période où peu d'acquéreurs voulaient essuyer les plâtres de ce 4x4 cher et bourré d'électronique. Au regard de sa courte vie (1994-2001), le Range P38 a visiblement servi de transition au L322, Range de troisième génération.
 
AUTOPSY - Nostalgie française (8)
Citroën Mehari 4x4.
Evolution de la Mehari 4x2, la déclinaison 4x4 voit le jour en 1979. En dépit de réelles qualités en tout-terrain, la Citroën se contentera d'un succès d'estime, principalement en raison d'un tarif exorbitant.
 
MONDE COLLECTOR - Le monde du 4x4 ancien.
Retro Mobile 2012, un bon cru.
Outre le fait que le Rétromobile de cette année s'est bien agrandi en surface, ce qui lui donnait un air plus aéré, et présentait de belles collections, le salon exposait aussi quelques véhicules amphibies sur l'initiative de Thierry Farges, un des organisateurs, lui-même possesseur d'un véhicule terre-eau. Six véhicules avaient été regroupés sur le stand de l'Association des Véhicules Amphibies française, une initiative qui mériterait d'être renouvelée au cours des prochaines éditions car elle attirera bien des curiosités.
 
MONDE COLLECTOR - Les jeep dans le pacifique
Elles en ont bavé.
Jeep libératrice, Jeep victorieuse, l'imaginaire humain a tendance à enjoliver les choses surtout quand sept décennies sont passées. Ces photos inédites montrent que parfois tout n'a pas été facile pour la reine mère des 4x4.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Mars Avril 2012 N°118