Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Septembre Octobre 2011 N°115

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Septembre Octobre 2011 N°115 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
ESPRIT D’AVENTURE
Le Far-West Sud-Africain.
Sur un territoire deux fois plus grand que la France, l’Afrique du Sud possède des atouts considérables au regard de ses régions variées et accessibles tout le long de l’année à deux exceptions près peut-être, celles que l’écrivain Laurens Van der Post appelait « Le monde perdu du Kalahari » et les montagnes désertiques du grand ouest.
 
LONG COURS - Tour d’Afrique en L200.
Sénégal, Niger, Volta, un parcours fleuve.
Claude et Alain Isambert poursuivent leur voyage en guinée, traversent l’ouest du Mali, le Burkina et le Ghana, contournant ainsi la Côte-d’Ivoire en proie à des problèmes d’insécurité.
 
GLOBE-TROTTER - Les Glen en Iran (7).
Inde-Iran, entre bienveillance… et suspicion.
Après 17 mois de voyage, les Glen sont sur la route du retour. Ils espéraient bien traverser le Pakistan, mais les récents évènements les en ont dissuadé. Et pour la seconde fois, ils ont dû séparer la cellule de leur véhicule porteur pour débarquer en Iran.
 
CARNET DE VOYAGE – Destination Tunisie.
SEGDEL, le canyon oublié.
La vallée de Segdel s’illustre par un enchaînement de splendides pitons tabulaires jamais visités. Le perchoir central abrite encore les vestiges d’un village fortifié d’où s’étire aux quatre vents une vue époustouflante.
 
ROUTES DU MONDE – Golfe du Guinée.
Africa blues en Azalaï.
Durant les quatre premiers mois de cette année, Jean-Jacques et Michèle Goussot se sont rendus sur les bords du Golfe de Guinée avec leur Land Cruiser HZJ 79 équipé d’une cellule Azalaï. Un aller-retour dans une Afrique noire traditionnelle qui a tant besoin d’aide.
 
 
 
 
 
 
4X4 SANS FRONTIERES
Retour dans l’Atlas.
Comme chaque année, Equip’Raid et Handicap Sport Aventure organisent leur Atlas Jeep et Atlas Truck dont c’était la troisième édition. Extraits de carbet de voyage d’Elisabeth.
 
PRATIQUE
Le transport de l’eau.
Un être humain consomme au moins 2 litres d’eau par jour pour ses besoins physiologiques et au moins autant pour des utilisations variées (toilette, cuisine, nettoyage). C’est donc au minimum 8 litres d’eau par jour d’autonomie, et plus raisonnablement une quinzaine de litres par jour qu’il faut emmener à deux passagers. Comment transporter ce volume d’eau ?
 
Galerie et portage
Lorsqu’on part en voyage et pas seulement dans les contrées lointaines, il arrive souvent que la place vienne à manquer à l’intérieur du véhicule. A moins de recourir à une remorque, la seule solution consiste à charger le toit. Les solutions ne manquent pas, mais comme toujours, un minimum de bon sens s’impose.
 
EXPERIENCE – Préparer sans se ruiner
Conseils de révision des trains roulants.
Qui n’a pas rêvé de voyager avec son 4X4 à l’autre bout du monde ou tout simplement partir à l’aventure en famille ou entre amis ? Ce dossier est destiné à tous ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de la préparation mais dont le destin est un jour de conduire leur 4X4 en toute confiance sur les pistes et les déserts du monde. Carl Lacoste (Visa Prod) nous fait part de son expérience de préparation d’un Patrol GR YGI tirée de celle d’un modèle précédent, un Patrol 160, avec lequel il entreprit plusieurs raids au long cours.
 
ARCHIVES – Mercedes G-Wagen.
Génération G.
On a souvent prétendu que si seuls les Anglais ont pu concevoir le Range Rover, seuls les Allemands ont pu élaborer le Mercedes G, esthétiquement et techniquement. Ces deux 4X4, qui font figure de dinosaures aujourd’hui, sont toujours commercialisés malgré de profondes modifications, le G, lui, a conservé sa silhouette caractéristique. Voici l’évolution de l’espèce » durant ses vingt premières années, les plus riches en création.
 
AUTOPSY – Nostalgie Française (8)
Hotchkiss M 201, the french touch.
Précédemment nous avons relevé les difficultés rencontrées, après-guerre, par l’armée française pour disposer d’un véhicule de liaison fiable et performant. Après la douloureuse expérience Delahaye, les bidasses retrouveront avec bonheur, à partir de 1956, leur « bonne vieille » Jeep badgée cette fois Hotchkiss.
 
INTROUVABLE
Renault Sinpar Castor, une bête rare.
A première vue, l’engin ressemble à un gros jouet tout droit sorti d’une bande dessinée. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car, en fait, nous avons affaire à un véritable outil, ou plutôt un porte-outil. Ce rarissime véhicule, officiellement baptisé Castor, fut produit par Sinpar au milieu des années 60. Son histoire méritait d’être contée.
 
REPORTAGE – War & Peace show
Le pélerinage de l’été.
La Mecque du collectionneur de véhicules militaires, voilà comment peut on qualifier le War and Peace Show qui se tient chaque année à quelques encablures de Douvres.
 
LE MONDE COLLECTOR
La Jeep WWII dans le sud-ouest pacifique.
Si l’on connait dans les moindres détails les faits et gestes de la jeep sur les théâtres d’opérations européens et nord-africains de la seconde guerre mondiale, son rôle dans le pacifique, et notamment celui tenu par les Australiens, reste encore à divulguer.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Septembre Octobre 2011 N°115