Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Mai Juin 2011 N°113

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Mars Avril 2011 N°112 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
 
ESPRIT D'AVENTURE
Voyage dans le Sahara Oriental
Voilà bien longtemps que Voyageur tout-terrain envisageait d'inclure la destination Egypte à son catalogue, mais le transit de pays nord-africains par le goudron ne présentant pas d'intérêt particulier, sans compter les formalités douanières, l'agence attendait la mise en service d'une liaison maritime. celle-ci vit le jour au printemps 2010 : un navire flambant neuf le Visemar One, assure désormais la rotation Venise-Tartous-Alexandrie. Le 5 janvier 2011, les voyageurs tout-terrain sont donc prêts à embarquer dans la Cités des Doges pour un périple égyptien de 22 jours.
 
LONG COURS 
Un tour d'Afrique en L200
Il y a six ans, Claude et Alain Isambert ont entrepris un tour complet du continent africain qui dura deux ans en copagnie d'amis au départ de France puis seuls ou encore avec d'autres 4X4 empruntant partiellement les mêmes itinéraires. Extraits de leur carnet de voyage jusqu'à la frontière sénégalaise.
 
GLOBE-TROTTER
Au royaume du Pickup
Après avoir passé du bon temps en Thaïlande où ils reçurent un chaleureux accueil de la part du constructeur de leur Mazda BT-50, les Glen ont atteint la Malaisie, pays le plus méridional de leur périple. Mais la suite de leur voyage asiatique butta quelque peu sur l'inertie de l'administration indienne.
 
CARNET DE VOYAGE
Tutoyer l'Atlantique en suivant la côte Galicienne
Située à la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique, la Galice côtoie l'océan Atlantique avec 1300 kilomètres de littotal. Le longer, de la province des Asturies au Portugal, tel est notre objectif.
 
 
 
 
EXPERIENCE
Un nomade auvergnat en pays Berbère
C'est à l'occasion de la reco 2011 du raid photo ForMaroc, que nous suivrons ce Toy construit aux US, limité à 3200 exemplaires dans le mode entier, le concept car fut présenté en 2003 au salon auto de Detroit. Le Fj que nous allons suivre équipé d'un moteur V6 de 4 litres, pourvu d'une boite automatique avec le différentiel arrière vérrouillable. Le raid photo ForMaroc est un savant mélange entre un itinéraire de découverte de pistes, d'échanges avec les populations nomades et de solidarité, loin des pistes toursitiques. Son FJ, Michel en rêvait depuis longtemps, mais exclusivement dédié au marché nord américain, il lui a fallu patience et détermination pour l'importer en Europe. C'est en effet par l'intermédiaire d'importateurs que nous pouvons croiser ce Toy sur les routes d'Europe et, enfin, sur les pistes d'Afrique du nord.
 
4X4 SANS FRONTIERES
L'Europe à la cote
Comme tout le monde n'a pas envie de se trouver au Maroc au même mment, et profitant d'une année "sans", beaucoup s'orientront vers des destinations jusque-là peu fréquentées à savoir l'Europe méridionale, orientale et septentrionale. Contrées moins exotiques certes, mais qui offrent des possibilités de découvertes insoupçonnées. Pour certains, par exemple, l'Islande c'est vraiment une autre planète...
 
PRATIQUE
L'art de bivouaquer (3ème partie)
Suivant la destination et la fréquence de bivouac que l'on prévoit, le choix de la tente doit être murement réfléchi, en fonction de son budget, bien sûr, mais aussi de ses aspirations et du confort que l'on attend. Tour d'horizon et avis sur le matériel existant.
 
La husarde, rigide et souple à la fois
Apparue en 2007; la Hussarde est une tente de toit hybride qui reprend les principes fondamentaux des tentes à coques rigide et des tentes souples. Conçues par Patrice Brochier et Christian Soteau en partenariat avec les ingénieurs de l'école des mines d'Alès, cette tente particulière se déplit comme une tente pliante tout en bénéficiant d'une coque rigide qui vient recouvrir l'ensemble.
 
HYGIENNE ET SANTE
Faire ses besoins dans la nature
A l'image du célèbre livre "Comment chier dans les bois", nous allons aborder ici un sujet délicat : comment faire ses besoins dans le désert et plus généralement dans la nature. Jean-Marc Toureilles de l'association Sahariens expose sa connaissance en la matière.
 
PRATIQUE - BLOCAGE DE DIFFERENTIEL
Traction = Satisfaction
Tout d'abord il faut rappeler à quoi sert un différentiel. Quand un véhicule tourne, en manoeuvre ou en virage, les roues situées à l'intérieur de la courbe tournent moins vite que celles de l'extérieur car elles parcourent une distance moindre. Le différentiel est un mécanisme qui permet de transmettre le mouvement du moteur à deux roues, et plus généralement à deux arbres, tout en leur permettant de tourner à des vitesses différentes. Sur un 4X4, permanent ou non, on en trouve obligatoirement un dans chaque pont. Sur les 4X4 permanents, on dispose aussi d'u différentiel central. Sa présence sur les 4X4 non permanents est assez rare, mais certains modèles en disposent. Mécaniquement parlant, un différentiel est constitué de deux planétaires et de deux ou quatre satellites. Les satellites ne changent rien au fonctionnement mais ils améliorent notablement la robustesse.
 
DOCUMENT
Lada Reka l'amphibie soviètique classé secret défense
En 1974, alors qu'AvtoVAZ travaillait déjà sur la seconde version du projet VAZ 2121, qui donnera naissance deux ans plus tard à la Lada Niva que nous connaissons aujourd'hui, le premier chef du bureau d'études, V. S. Soloveva, décida d'aller plus loin en imaginant un véhicule... amphibie ! L'eau profonde était en effet la seule barrière naturelle capable d'arrêter ce futur 4X4 de légende.
 
YOUNGTIMER
Quand Bombardier bonifiat l'Iltis
Avant de s'intéresser au Bombardier, il convient de revenir sur la genèse de ce drôle d'engin, produit sous deux marques différentes et pour des armées de plusieurs continents ! A l'origine, l'armée allemande, à la recherche d'un véhicule plus moderne, lança un appel d'offres au début des années soixante-dix pour remplacer son DKW Munga devenu obsolète. Volkswagen remporta le marché avec son Iltis et fabriqua 8800 véhicules entre 1978 et 1981. Les premiers exemplaires sont livrés le 30 novembre 1978. Une fois le programme mené à son terme, VW revendit brevets, droits de fabrication et machines-outils à Bombardier. Une société sise à Montréal, au Québéc, spécialisée dans la fabrication de matériel de transport.
 
PIECE RARE
Volvo C303, un 4X4 venu du froid
Ce 4X4 a l'aspect d'un Pinzgauer, certes, mais ce n'en est pas un. Il repose sur de robustes ponts portiques, mais ce n'est pas un Unimog pour autant. Il provient d'un pays neutre et pourtant, c'est un véhicule militaire. Et c'est... le rarissime Volvo C303 successeur du "Laplander", le Lapon.
 
ARCHIVES
Dodge WC, Ses aïeux, ses héritiers
Après le second conflit mondial, certains G.I. rentrant chez eux ont écrit à Dodge et demandé, "Où pouvons nous obtenir un véhicule comme celui que nous avons employé pendant la guerre ?" Dodge a répondu en construisant le Power Wagon. Mais le WC conservera toute son aura durant de nombreuses décennies. 
 
LE MONDE COLLECTOR
La Jeep fête ses 70 ans
A l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la Jeep, nous vous proposons cette fois deux sujets illustrés de façon inédite, l'un ayant trait aux modèles ayant précédé la fabrication en masse de la Willys MB et de la Ford GPW, l'autre sur une conversion temporaire, le rail-route.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Mai Juin 2011 N°113