Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Janvier Février 2011 N°111

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Janvier Février 2011 N°111 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
SPECIAL DESERT
A l'assaut du Fezzan en D-MAX
Le 21 octobre dernier, notre pickup Isuzu D-Max débarque en Afrique du nord avec plusieurs autres 4X4, dans le cadre d'un raid organisé par l'opérateur de voyages 4X4 Voyageur Tout-Terrain. André Dumas, son responsable s'est engagé sur un circuit de 17 jours,  et plus précisement dans la région du sud-ouest libyen, le Fezzan, au volant de ce pick-up afin d'en tester les aptitudes dans des conditions "pur sable". Il raconte.
 
Osez le sable
L'Afrique déteint de loin le plus grand espace ensablé de tous les continents, avec notamment l'impressionnante barrière saharienne constellée d'ergs de l'océan Atlantique à la mer Rouge. Le Grand Erg Oriental fait figure des plus importants. C'est aussi le plus proche de notre latitude.
 
Serein dans le Sahara
Certains confient leur périple saharien à une organisation, d'autres l'envisagent avec des copains. Certains y vont pour "faire des dunes", d'autres y cheminent pour l'admirer. Quoi qu'il en soit, un minimum de précautions qui découlent du bon sens s'impose.
 
Circuler et bivouaquer en zone dangereuse
Il n'est pas toujours facile d'éviter les zones dangereuses lorsqu'on circule en Afrique. Il est donc bon de connaitre les règles de base pour éviter d'être importuné ou pire, d'être attaqué. Imaginons que vous soyez pris au piège : quelle attitude adopter pour éviter le drame ? Jean-Marc Tourreilles, co-fondateur de l'association Sahariens fait part de son expérience.
 
 
 
EXPERIENCE
Léger ou Lourd, avec lequel partir ?
Quel matériel choisir quand on prend quelques années sabbatiques pour un raid au long cours en famille ? Philippe Pilato et géraldine Bouvard ont fait l'expérience sur les pistes africaines avec leur fille Tiffany dans un premier temps à bord d'un 4X4 léger puis sont passés au lourd. Un comparatif riche d'enseignements.
 
GLOBE-TROTTER
Les tribulations d'un BT-50 en Extrême-Orient
Après la Mongolie, les GLEN ont pénétré en Chine à bord de leur Mazda BT-50 et ont découvert un autre monde. Le 4e épisode de leur périple ne ressemble en rien à ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent car voyager en Chine avec son véhicule ce se mérite vraiment.
 
CARNET DE VOYAGE
La Sicile, d'une pointe  l'autre
Aussi étonnant que cela paraisse, la destination Sicile n'est pas du tout exploitée par les organisateurs de raids qui lui reprchent sans doute d'être trop "compliquée" à traiter. Il est vrai qu'avec tous ses parcs naturels et ses pistes régulièrement vbarrées pour "raison de sécurité", la Sicile n'est pas franchement facile d'accès lorsqu'on veut la parcourir en tout-terrain. Si vous voulez découvrir ce pays d'un manière intimiste et dans les meilleurs conditions, avec votre 4X4 ou avec un 4X4 de location, il vous faudra passer par Hélios Organisation et son Raid Trinakria qui sillonne la Sicile d'une pointe à l'autre. Roamin Tomasini nous livre son carnet de voyage.
 
4X4 SANS FRONTIERE
Demandons-nous l'impossible
Après avoir arpenté les pistes devenues aujourd'hui des sentiers battus, beaucoup de baroudeurs se demandent s'il n'est pas grand temps d'entreprendre un raid au long cours, le truc que l'on tente au moins une fois dans sa vie.  "Soyons réalistes, demandons l'impossible", une citation d'Ernesto Che Guevara que l'on doit aussi reprendre à notre compte. Partir pour une longue période dans des contrées peu connues n'est jamais une décision facile à prendre. Pourtant, ceux qui l'on vécue n'ont qu'une seule envie, repartir car on ne vit qu'une fois.
 
PRATIQUE - BIVOUAC
L'art de bivouaquer (1ere partie)
Pour d'aucuns, l'idée même du camping ou du bivouac en pleine nature nest carrément pas envisageable. Pour ces irréductibles de l'hôtel, les options de voyages seront rapidement limités suivant les pays qu'ils envisagent de visiter. Pour les autres, pour tous les amoureux de la tente et des nuits étoilées, rien ou presque ne pourra les arrêter, même s'ils doivent évoluer dans les pays les plus reculés de la planète.
 
PRATIQUE 6 TOUT SUR LES TREUILS
Se sortir d'affaire
Même avec le meilleur des 4X4, dès que l'on sort des sentiers battus, on n'est jamais à l'abri d'un plantage. Pour se sortir d'un mauvais pas, ou aider un autre véhicule à faire de même, un treuil demeure l'accessoire de prédilection. Les modèles adaptables sur nos 4X4 ont beaucoup évolué ces dernières décennies et peuvent êtres désormais considérés comme parfaitement aboutis.
 
CULTURE TT - VEHICULE TERRE-EAU
L'Amphibie entre deux eaux
L'immense succès enregistré par l'Amphib français de juillet dernier à permis au grand public de découvrir un type de véhicule qui lui était inconnu jusqu'à présent, un routier qui se déplace aussi sur l'eau. Christophe Prier, le Président de l'Association Amphibie de France, nous trace un large tour d'horizon de ce domaine qui paradoxalement ne propose aucun véhicule contemporain de grande série.
 
AUTOPSY - NOSTALGIE FRANCAISE
Delahaye VLR trop pointu pour les bidasses
Delahaye, pour beaucoup, ce nom symbolise davantage les belles automobiles que les utilitaires. Et pourtant, laprestigieuse firme a également produit bon nombre de camions, principalement pour les pompiers et après la 2e Guerre Mondiale pas loin de 10000 VLR, commandés par l'armée française.
 
LE MONDE COLLECTOR
GAMA GOAT le 6X6 articulé
Suite à notre article sur les 6X6 paru dans notre numéro récédent, quelqu'un nous a fait remarrquer que nous avons passé sous silence un véhicule collector complétement atypique mais à la limite du poids loud, limite que nous nous étions fixée. Il s'agit du Gama Goat. En réalité, ce 6X6 doit bien se conduire avec un permis C mais, il est déclassable en VL, paraît-il, donc conduisible avec un permis B.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Janvier Février 2011 N°111