Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Novembre Décembre 2010 N°110

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Novembre Décembre 2010 N° 110 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
TEMPS PRESENT - ESSAI
Kia Sportage
L'introduction de la 3ème génération de Sportage par Kia reflète la tendance actuelle du véhicule jadis tout-terrain devenu véhicule de loisir grandement assisté par l'électronique. Evolution d'un modèle, qui en 17 ans, s'est profondément transformé au point qu'il est devenu méconnaissable.
 
EXPERIENCE - MON JIMMY ET MOI
Le raid en puce
D'une manière générale, lorsqu'on parle de raid 4X4, on pense tout de suite à de gros et lourds véhicules, renforcés de protections diverses, hauts sur pattes, bourrés de gadgets et bardés d'accessoires. Partant de là, n n'imagine pas vraiment de partir loin et longtemps dans un petit véhicule quasiment sorti d'usine. Et pourtant ! Faisant fi des préjugés et des idées reçues, René Grossmann nous a démontré qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour partir en raid...
 
GLOBE-TROTTER - MONGOLIE
Au pays de Gengis Khan
Le compteur du Mazda NT-50 surmonté d'une cellule Tischer affiche désormais presque les 20 000 Km depuis que les GLEN ont quitté la Suisse. Le 3e épisode de leur périple asiatique nous mène au Kazakhstan et en Mongolie, région des grandes steppes mais aussi de la météo et des pistes très changeantes.
 
 
CARNET DE VOYAGE - DESTINATION MAROC
Aventure dans le Rif et le Far Est Marocain
Le maroc est une destination connue de tous pour ses plages, ses villes impériales, l'ancien comptoir portugais de Mogador (Essaouira), ses médinas, la vallée du Drâa, les dunes de Merzouga, les gorges du Dadès et du Todra, ses randonnées montagnardes à dos d'âne et même des circuits 4X4 dans le moyent, le haut et l'anti Atlas. Purtant ce n'est pas là que s'est rendu Antoine Sigogneau. Récit d'un voyageur indépendant à travers un Maroc inédit à la limite de l'abandon.
 
PRATIQUE - TELSAT
Garder le contact
Pouvoir rester en contact avec les siens en toutes circonstances est un besoin bien naturel et voyager, même dans les contrées les plus reculées, ne veut pas dire se couper du reste du Monde. Et pour cela, il y a le téléphone et aussi, progrès oblige, Internet qui, grâce aux satelliles sont accessibles depuis n'importe quel endroit du globe. Plusieurs réseaux sont même disponibles, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
 
CULTURE TT
Le tout-terrain à 6 roues en voie d'extinction ?
Ce n'est plus un secret pour personne aujourd'hui, les besoins militaires ont bel et bien fait naître et évoluer les 4X4. Leurs origines remontent au début du 20e siècle mais tout de suite après la guerre de 14-18, les ingénieurs travaillèrent d'arrache pied sur des extrapolations de ces véhicules tant la demande militaire mais aussi civile était pressante. Avant la seconde guerre mondiale, ce sont les Européens qui explorèrent la voie du véhicule tout-terrain à 6 roues. Cependant, il faut bien reconnaître que depuis, les constructeurs ont complétement délaissé ce domaine abandonnant progressivement un marché particulièrement exigu aux spécialistes des conversions.
 
TRAVAIL D'ARTISTE - JEEP AMPHIBIE
La GPA de Pierrot le Fou
On ne compte plus de par le monde le nombre de passionnés qui se sont attelés à une restauration de Jeep anciennes mais refaire une GPA, c'est à dire une Jeep amphibie, c'est une toute autre histoire car non seulement il faut qu'elle roule mais aussi il faut qu'elle navigue. Inutile de préciser qu'en reconstruisant une coque de GPA, Pierre Mouray se lançait dans une folle aventure qu'il nous raconte.
 
SAGA SANTANA - C'EST DEJA HIER
Santana à vau-l'eau
Santana Motor a produit des Land Rover pendant 36 ans en y apportant des modifications intéressantes pas toujours appréciées des Anglais. La firme espagnole a ensuite trouvé un partenariat avec Susuki, dans le domaine du 4X4 naturellement, avant d'entreprendre la fabrication d'un nouveau véhicule, le PSIO dont l'avenir semble bien compromis.
 
RAID STORY - TRANSAFRICAINES
Les grandes Transafricaines après Citroën, Renault...
Avant les croisières Citroën particulièrement médiatisées, on pense qu'il ne s'etait rien passé, pourtant, des raids, appelés missions à l"époque, eurent bien lieu. Ces balbutiements ont ouvert la voie à la pénétration de l'automobile en Afrique et parmi eux, ceux de Renault, moins tapageurs, relèvent aussi de l'exploit.
 
AUTOPSY - NOSTALGIE FRANCAISE (2)
Renault Goélette 4X4, de l'artisanat à la grande série.
Dès 1950, la gamme Renault utilitaire dispose d'un 4X4, élaboré sur la base de la camionette 1000 Kg. Le châssis se trouve surélevé par des cales, afin de conserver l'espace entre les roues et les ailes. Le début d'une longue histoire dont voici les grandes lignes.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Novembre Décembre 2010 N°110