Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Juillet Août 2010 N°108

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Juillet Août 2010 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :

EXPERIENCE
Tunisie, L'art de faire un toit sans se retourner

L'idée de base était de pouvoir voyager à travers le monde quel que soit le climat. Il fallait donc être en mesure de pouvoir rester dans le véhicule pour dormir, faire à manger et vivre quelques temps sans que cela pose de problème. De plus, il fallait également pouvoir dormir n'importe où, donc ne pas être obliger d'ouvrir le toit comme dans les centres villes ou aires d'autoroutes par exemple. Tel était le cahier des charges de Christophe Imholz lorsqu'il voulu transformer son Defender 110 Td5 qui nous livre aussi le carnet de bord de son voyage en Tunisie.

SOLUTION PICKUP
Témoignage, Mon Hilux et moi
Cela fait une dizaine d'année qu'alain Millot évolue dans le monde du tout-terrain. C'est donc un professionnel qui a monté sa propre structure, Alain Wheel Drive, dans les Alpes de Haute-Provence et qui parcourt un bon nombre de kilomètres annuellement au volant d'un Toyota Hilux acquis et préparé spécialement pour l'organisation de ses raids. Témoignage d'un utilisateur intensif de pickup 4X4.

GLOBE TROTTER
Partir loin, L'aventure des Glen
On prétend souvent que les voyages au long cours sont l'affaire de gens établis et peu gênés aux antournures. Pas si sûr. Un couple suisse, qui en avait éssez de rêver sans agir, a décidé de concrétiser un projet de voyage en Chine avec leurs deux enfants. Voici la phase préparative suivie de celle du grand départ de leur croisière jaune.
 
 
CARNET DE BORD
Destination Botswana, a la recherche des Bochimans
Comme beaucoup, Alain Roualland est tombé sous le charme de l'Afrique Autrale après avoir roulé sa bosse sur tout le continent. Dans le cadre du raid Bochiman, il nous fait découvrir cette fois, à bord de Hilux, les grands espaces sauvages du Botswana, un pays que nombre de Français éprouvent encore du mal à situer.

4X4 SANS FRONTIERE
Grandes migrations

C'est l'été, les raideurs vont délaisser provisoirement les régions sahariennes pour s'aventurer vers d'autres latitudes aux températures plus supportables. Outre les pays du bassin méditérranéen, ceux d'Europe orientale ont aujourd'hui la cote et si l'on ne se trouve pas trop limité par le temps, pourquoi ne pas tenter de pousser jusqu'à la Mongolie. Quelle que soit la destination, les grandes migrations estivals ont déjà commencé et vous en faites surement partie. Bon raids et soyez prudents.

Raid Hummer Adventure Maroc
Après trois éditions en Tunisie, c'est au Maroc, pour la troisième année consécutive que le raid Hummer Adventure placée sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, a eu lieu. La trentaine d'équipage ayant répondu favorablement à l'invitation de Paul Chedid, Président de Hummer France et organisateur du raid, a pu découvrir les paysages de rêves de la côte Atlantique, entre Tanger et Agadir.

PRATIQUE
Eclairage, toute la lumière sur les phares ON &OFF ROAD

Ces drenières décennies, les constructeurs automobiles et les équipementiers ont réalisés des progrès considérables et ce dans pratiquement tous les domaines, y compris en matière d'éclairage. Toutefois, dans certaines conditions d'utilisation et notamment en raid, il demeure parfois perfectible. L'ajout de phares supplémentaires est chose simple, mais quelques règles sont à respecter.

FANTASME
Garage de rêve
AUSTIN CHAMP moderne avant l'heure

Le Champ connut une carrière éphémère et dont l'issue rappelle celle de la Delahaye VLR française. Toutes deux ont été des 4X4 en avance sur leur temps et condamnées par les autorités militaires qui ont préférés des véhicules plus classiques. Pas vraiment visionnaires ces gens-là...

AUTO UNION MUNGA le système quattro lui doit tout
Lorsque l'Allemagne Fédérale décide de se doter d'un nouveau 4X4 de liaison en 1952, DKW présente son modèle Geländewagen en concurrence avec les marques Goliath et Porsche.

CITROËN 2CV SAHARA 4X4 grace au bimoteur
Citroën présenta à la presse, en mars 58, un prototype de 2CV à 4 roues motrices dans la forêt d'ermenonville, rès de Paris. Citroën laissa entendre qu'il s'agissait-là d'une création originale car elle possédait deux moteurs.

DELAHAYE VLR une super jeep française
Constructeur de voitures de luxe français,Delahaye remporte un marché militaire en 1948 en proposant la Delta puis, deux ans plus tard, le VLR carrossé chez Facel.

JEEP FORD GPA et vogue la jeep
Si les géniteurs de la Jeep l'ont sciemment voulue pratique et simple au plan mécanique, il en sera autrement l'orsqu'ils s'intéressèrent à la version amphibie. Ils excluaient toute complexité et pourtant...

KUROGANE TYPE 95 une perle rare japonaise
C'est un 4X4 aussi compact que la Jeep que les Japonais  frabriquèrent à la fin des années 30. La Kurogane Type 95, aujourd'hui presque totalement disparue, fut conçue comme véhicule de liaison et de reconnaissance et non dérivé d'un modèle de série.

LAND ROVER SERIES ONE l'illustre ancêtre du Defender
Au départ, modèle tout-terrain de la marque britannique Rover, Land Rover est devenue par la suite une marque à part entière. Le Land Rover originale a fait ses débuts au salon de l'Auto d'Amsterdam le 30 avril 1948.

STEYR PUCH PINZGAUER un franchisseur hors pair
La firme autrichienne Steyr-Puch, basée à Graz, spécialisée dans la fabrication d'engins blindés et connue dans le milieu tout-terrain pour son petit Haflinger, présenta en 1969, un Pinzgauer 4X4.

TEMPO G1200 un 4X4 de l'ère pré-jeep

Conçue par Otto Daus pour la société Vidal & Sohn de Hambourg, la Tempo Geländewagen militaire G1200 est un 4X4 rarissime visible seulement dans quelques musées ou aux mains de collectionneurs très avertis européens ou brésiliens.

VOLKSWAGEN SCHWIMMWAGEN naviguer en Porsche
Après la Kübelwagen, le bureau d'études de Ferdinand Porsche se remet au travail pour développer un véhicule terre-Eau. Deux conversions son proposées mais finalement il a fallu tout reprendre et revoir de A à Z la carosserie qui fait aussi offic de coque.

AUTOPSY
PONCIN MUT, la jeep française qui voulait ressusciter la MUTT
Déj auteur d'un véhicule amphibie compact à 6 roues, le VP2025, Gilles Poncin, ingénieur des Ponts et Chaussées, restait constamment sur sa faim lorsqu'il conduisait un 4X4 de grande série manquant de confort hors piste et quant au franchissement, avec ses ponts rigides, ses lames de ressort et son poids excessif, il avait affaire presque toujours à un comportement décevant.

RAID STORY
CROISIERE JAUNE Triomphe et tragédie de la croisière jaune citroën

Six ans après avoir traversé le continent africain du nord au sud avec la Croisière Noire, Citroën entreprit une opération du même genre visant cette fois à pénétrer l'Asie d'ouest en est avec la Coisière Jaune. Déjà à cette époque, la principale difficulté ne tenait pas tellement au mileiu naturel mais des mauvaises rencontres que l'on pouvait faire dans une Asie en pleine effervescence. La Croisière Jaune de 1931-1932 fur donc un raid automobile de type moderne où les facteurs humains ainsi que les communications transcontinentales jouèrent un rôle primordial.

ARCHIVES
1951 RENAULT COLORALE 4X4 un monstre au pieds d'argile
Dévoilée au Salon de l'Automobile 1951, la Colorale 4X4 fut commercialisée à partir de 1952 en différentes déclinaisons. Cet engin impressionnant a connu une carrière décevante, victime à la fois d'une motoristion insuffisante, d'une consommation élevée et de modestes capacités de franchissement?
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Juillet Août 2010 N°108