Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Mai Juin 2015 N°137

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce nouveau magazine 4X4 Mondial, la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4.

JE M'ABONNE 1 AN 6 Numéros 29€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM FEUILLETEZ LE MAG

 

4X4 Mondial Mai Juin 2015 N°137

PARTIR

La bonne cellule

Le bivouac à l'ancienne possède certes ses charmes mais même avec une tente de toit, il finit par trouver ses limites. Beaucoup de voyageurs aspirent rapidement à plus de confort mais aussi, il faut bien le dire, de sécurité. Le choix d'une cellule s'impose assez rapidement...

DESTINATION ISLANDE

Terock au pays des volcans

Afin de tester son Volkswagen T5 Terock, Martin Hemp a entrepris un raid en Islande. Un essai un peu court avec de fortes différences de températures sur des piste rugueuses mais suffisant pour avoir une bonne idée du comportement du Transporteur T5 et surtout de son aménagement intérieur.

De la tente de toit à la cellule

"Pour voyager au long cours, les baroudeurs ont le choix entre la tente de toit posée sur un 4x4 plus ou moins aménagé, le véhicule avec toit relevable qui offre un espace de vie à l'intérieur, le pickup avec cellule et le camping - car 4x4, sans parler des bus et camions !...

PANAMERICAINE # 1

A nous l'Amérique

Au départ, le Gaillard Galopère, c'était quatre pieds, quatre pneus, un projet. Aujourd'hui, avec six pneus d'un Toyota HJ61, Alexandre et Claire, la trentaine toute fraîche, le projet est devenu voyage. "A partir de nos Pyrénées, nous nous sommes mis en tête de traverser les Amériques, du Nord vers le Sud..."

EVASION

Des Touareg dans les dunes

Conduire dans le sable est le rêve de bon nombre de possesseur de 4x4. C'est ainsi que Vincent Jaillot, le boss de Loisirs K-concept qui fabrique les cellules Touareg, eut l'idée de proposer à ses clients la découverte du désert tunisien. En effet, il y a deux impératifs pour mener à bien un tel projet...

DESTINATION MALOUINES

Voyage au pays des manchots

Les îles Malouines. Un territoire grand comme la Sardaigne, perdu à 650 km à l'est d'Ushuaia, peuplé de quelque 2 800 habitants, battu par les vents 11 mois par an, autant dire peu hospitalier et très peu touristique. Et pourtant, cela n'a pas empêché Philippe Raynaud de s'y rendre et de les parcourir en 4x4.

EXPERIENCE

Le raid des débutants

Croisement de pont, dévers, courte, blocage, bivouac, tente, roadbook, paysages, aventure, repas autour du feu, convivialité. Ce nuage de mots est bien connu des raiders, et n'évoque que des souvenirs positifs, agrémentés de dunes, de pistes infinies... Bref, le bonheur en somme...

PRATIQUE

Transport maritime

La révolution container

Entreprendre un voyage au long cours implique souvent l'utilisation d'un transport maritime à moins d'avoir un véhicule amphibie. Pour l'Afrique du nord, l'Islande par exemple, on prendra un ferry mais pour les contrées lointaines comme l'Australie, le continent américain ou l'Afrique australe, cela devient plus compliqué et là, la solution maritime offre trois solutions pour le transport d'un 4x4.

L'électronique pour les nuls

Dans un précédent numéro, nous avons évoqué les problèmes électriques pouvant survenir sur les 4x4 traditionnels que nous avions qualifiés "d'analogiques". les 4x4 "digitaux", à savoir les plus récents dotés d'électronique, peuvent en plus être affectés de pannes dues à cette dernière. Leur dépannage est plus complexe mais demeure possible moyennant un minimum d'anticipation..

NOSTALGIE FRANCAISE

Le Bison VB 100

Etudié au début des années cinquante pour intervenir en Indochine, le VB adopte une technologie amphibie, parfaitement adaptée à la topographie locale et aux rizières. Mais il fut terminé bien trop tard pour faire ses preuves en Extrême-Orient et son créateur dut revoir sa copie. Né 120, il devint 100 et s'arma d'un bison en forme de symbole !.

ARCHIVES

L'aventure inachevée des 4x4 venus du froid

La saga 4x4 de Volvo (je roule en latin) ne commence pas avec le XC90 contrairement à l'idée répandue mais elle remonte peu après l'apparition de la guerre froide. Bien qu'étant un pays neutre, la Suède a toujours été sur ses gardes car dotée de nombreuses richesses et d'un immense territoire ouvert sur deux mers stratégiques. Il lui fallait donc anticiper en matière de véhicule tout-terrain.

Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Mai Juin 2015 N°137