Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Janvier Février 2015 N°135

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce nouveau magazine 4X4 Mondial, la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4.

JE M'ABONNE 1 AN 6 Numéros 35€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM

 

4X4 Mondial Janvier Février 2015 N°135

PARTIR

La Namibie autrement

Nous avons souvent évoqué la Namibie dans nos colonnes sans jamais vraiment entrer dans les détails. Compte tenu du contexte géopolitique qui a radicalement changé en peu de temps au Maghreb mais aussi en Afrique orientale, le pays est en passe de devenir une destination tendance. Loin de proposer un circuit classique, même s'il y a forcément des incontournables, nous avons exploré des lieux surprenants en marge des routes touristiques de la moitié sud du pays.

DESTINATION ALASKA

Nome, à la pointe de l'Amérique

Nome. Drôle de nom pour la ville la plus à l'ouest du continent américain. Tellement à l'ouest qu'elle est plus proche de la voisine Russie que du Canada. Et quand on dit ville, il faudrait plutôt parler d'un bourg coincé entre le détroit de Béring et les chaînes de montagnes, typiquement américain avec sa Front Street, seule route goudronnée à 1 000 km à la ronde, et totalisant moins de 2 km de longueur.

LONG COURS

Périple Sud-Américain au printemps austral

Nous en parlions depuis longtemps... Restait à l'organiser et à préparer notre véhicule : un Land Cruiser HDJ80 rendu habitable grâce au toit relevable Roy Créations. Bien petit pour y ranger le nécessaire pour 3 mois de voyage en conditions climatiques variées. L'empotage du véhicule dans son container a lieu un 7 septembre, arrivée prévue à Zarate début octobre...

DESTINATION CROATIE

Aventure Croate

L'été dernier, notre destination fut la Croatie. Décision prise au dernier moment, juste le temps de commander les cartes IGN, installer les malles dans le coffre et sur la galerie du Defender, les tôles au cas où, les jerrycans (...) et le auvent Hannibal. Le reste est déjà dans le Def.

ROADBOOK

Alpes du Sud, de Nice au Col de Tende par les crêtes

Votre 4x4 s'ennuie sur les trottoirs de la Promenade des Anglais, alors pourquoi ne pas lui offrir une petite virée à la montagne ? Cette balade préalpine que nous proposons commence dans le tumulte de la Côte d'Azur, pour finir dans la sérénité du Col de Tende, à 1 890 m d'altitude.

DESTINATION IRAN

L'Iran sans préjugé

Faut-il être inconscient pour se rendre en Iran ? Certainement pas. Ceux qui l'ont compris découvrent un pays immense et splendide en bien des points où les gens sont accueillants et avides de parler.

REPORTAGE

Salon Trace Off Road

C'est à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, et ce sous un soleil radieux, que s'est déroulée la deuxième édition du salon tout-terrain Traces Off Road. Ce salon pluridisciplinaire s'adresse à tous les possesseurs de véhicules tout-terrain : 4x4, quads, SSV ou petits camions.

PRATIQUE

Chaud devant !

Le principal risque d'accident quand on voyage en 4x4 est, logiquement, celui de la circulation, généralement un choc contre un autre véhicule, un arbre, voire un animal. Il en est un autre auquel on pense moins : le feu. Et ses conséquences peuvent être tout aussi désastreuses. Le prévenir et savoir le maîtriser peut donc s'avérer prudent.

La douche au bivouac

Pratique salvatrice pour les uns, régénérante pour les autres, la douche est devenue indispensable pour le voyageur et pas seulement pour l'hygiène. Si elle a existé de tous temps, son utilisation quotidienne ne remonte pas à si loin que cela...

TECHNIQUE

Mettre un tigre dans son moteur

Qui n'a pas trouvé un jour le moteur de son 4x4 un peu poussif à bas régime. Qui n'a pas rêvé d'avoir plus de puissance lors d'un dépassement. Mais surtout, qui n'a pas râlé pour un manque de couple lors d'une sortie tout terrain. Afin d'améliorer tout cela, des solutions existent...

NOSTALGIE FRANCAISE

Citroën FAF A4x4

C'est probablement le 4x4 français le moins connu du grand public - et c'est un Citroën - pour la bonne raison qu'il ne fut jamais produit en grande série. Toutefois, il inaugura des éléments de transmission de la Méhari 4x4. Nous avons trouvé les deux exemplaires appartenant encore à des particuliers, l'un en état collection et régulièrement immatriculé que Ludovic Audonnet a pu tester, l'autre ramené du Niger par Etienne Christian via le Sahara, il y a 28 ans, au terme d'un voyage épique.

Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Janvier Février 2015 N°135