Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Mars Avril 2014 N°130

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce nouveau magazine 4X4 Mondial, la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4.

JE M'ABONNE 1 AN 6 Numéros 29€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM FEUILLETEZ LE MAG

 

4X4 Mondial Mars Avril 2014 N°130

PARTIR

10 raids renversants

Vers de nouveaux horizons

Les temps changent, les destinations aussi. Moins portés sur le Sahara pour les raisons que l'on sait, les raids 2014 ont tendance à s'éloigner de l'équateur. Cette constatation ne constitue pas une règle générale puisque les nouveaux venus auront la possibilité de faire leurs armes sur des destinations pas très lointaines et bien rodées...

DESTINATION SUD MAROC

La traversée du grand sud (1) ou le Sahara du Tafilalt

Réalisé en douze jours avec un seul véhicule et cinq personnes à bord, ce raid saharien d'est en ouest traverse les principaux ergs du Maroc et se termine en longeant l'océan après avoir été brinquebalés pendant environ 1500 km. La première partie débute à Beni Tajjite pour s'achever à Mhamid.

DESTINATION ETHIOPIE

Sur les pistes du berceau de l'humanité

Arrivés du Kenya en traversant une zone aujourd'hui dangereuse, Claude et Alain Isambert sont accompagnés en Ethiopie par trois autres équipages qui forment maintenant un petit groupe à géométrie variable.

ROADBOOK - Savoie

Le massif du Beaufortain

Changement de décor pour cette seconde partie de notre parcours dans le massif du Beaufortain. Nicolas, propriétaire du refuge de l'Alpage où nous avons passé la nuit, avait concocté un vrai dîner savoyard. Sa tarte au beaufort et sa croziflette nous ont tous délectés.

EXPERIENCE - Partir en solo

Quand tout va mal (ou presque)

Ce n'est pas parce que l'on dispose d'un 4x4 bien entretenu que l'on se trouve à l'abri d'incident mettant en cause le bon déroulement d'un voyage. Cette tournure imprévisible, cet aléa, intervient au moment où l'on ne s'y attend pas, forcément puisqu'elle est imprévisible.

PRATIQUE - Aménagements intérieurs

De l'ordre à bord

Que ce soit pour une escapade de quelques jours ou pour un tour du Monde de plusieurs mois, on est amené à emporter un minimum de matériel à bord de son 4x4. Et ce matériel, il faut le ranger de la façon la plus pratique et la plus rationnelle possible. Un aménagement s'impose donc impérativement.

ESPRIT D'AVENTURE - Soif de 4x4 ancien

Le raid à ciel ouvert

Partir en raid au volant d'un 4x4 ancien constitue déjà une prouesse mais en plus, rouler en débâché sur les pistes marocaines relève de ce que nous racontent Dominique Marage à bord d'un Acmat torpédo et Christian Brossard à bord d'une Jeep.

AUTOPSY

Pinzgauer le cabri autrichien<.h4>

A la fin des années 60, l'armée suisse envisage d'acquérir un successeur au petit Haflinger 700 AP. Pour cela, elle soumet un cahier des charges bien précis à Steyr Puch. Les dimensions maximums du véhicule seont de 4,5 m de long, 1,80 m de large et 2 m de haut et le rayon de braquage restera inférieur à 11,5 m (...). Les ingénieurs vont relever le défi avec brio et donner naissance à un véhicule sans pareil : le Pinzgauer.

PIECES RARES

Quand l'Afrique intéressait Jeep

L'Afrique n'a pas connu à l'instar de l'Asie ou de l'Amérique latine une forte implication de la part de Jeep. Le continent noir fut, en effet, pendant très longtemps des chasses gardées, française ou britannique, et finalement au niveau des 4x4, les Japonais l'ont totalement conquis. Il y a eu toutefois quelques - rares - exceptions de la part de Jeep, notamment une, passée complètement inaperçue, celle de la fameuse CJ6 sud-africaine.

Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Mars Avril 2014 N°130