Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Juillet Août 2013 N°126

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce nouveau magazine 4X4 Mondial, la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4.

JE M'ABONNE 1 AN 6 Numéros 29€ LES PARUTIONS PARTICIPEZ AU FORUM FEUILLETEZ LE MAG

 

4X4 Mondial Jullet Août 2013 N°126

VOYAGE INITIATIQUE

Bienvenue dans l'Eldorado du Tout-Terrain

Le Maroc est désormais devenu une destination phare pour les voyageurs en 4x4. Nous n'insisterons pas sur les conseils pratiques pour se rendre dans ce pays, il existe pléthore de guides pour expliquer cela avec plus ou moins de bonheur. Nous nous sommes bornés à donner la parole à des grands voyageurs qui connaissent bien, non pas les hauts lieux touristiques, mais les coins retirés que l'on peut accéder sans crainte et que l'on a aussi envie de découvrir avec, bien entendu, les pour et les contre. Résultat : un vif désir de débarquer au nord du pays pour mettre le cap plein sud.YALLA !

A la découverte du Maroc Oriental

Sullivan a 20 ans. Les voyages l'inspirent. Sa curiosité semble sans limites. Il expérimente une première expédition dans le Maroc Oriental. Son souhait privilégie une approche aventureuse dans une zone désertique retirée. Mon Defender préparé à l'exploration répond parfaitement à sa demande.

PARTIR AU MAROC

Portrait : Gandini, le marocain

Le Maroc, Jacques Gandini est tombé dedans quand il était petit ; en effet, son géniteur y oeuvra dans les travaux publics dès la fin de la Seconde guerre mondiale et junior usa ses fonds de culotte (courte) à l'école primaire du quartier Bourgogne de Casablanca. Le dimanche matin, avec son père, la grande piscine Georges Ortlieb n'avait plus de secrets pour eux.

DESTINATION OUED DRÂA

La Gazell" dans son élément

"Nous rêvions de ce voyage. Cela faisait presque un an que nous n'étions pas partis ! Pour ce voyage au Maroc, nous abandonnons la tente de toit et notre Mercedes ML trainé plusieurs années de suite sur les pistes au grand étonnement des baroudeurs. Nous sommes impatients de dormir dans notre toute nouvelle cellule Gazell" posée sur un pick-up double-cabine L200 Mitsubishi acheté d'occasion et préparé pour le raid.

RAID FORMAROC

Photo et voyage, une longue histoire d'amour

Aussi important que son passeport, l'appareil photographique est l'élément incontournable dans un voyage. Depuis l'avènement du numérique, il est plus simple d'immortaliser nos aventures sur carte mémoire. Mais avant tout départ, il est important de bien choisir son matériel. Carl Lacoste qui revient du Raid ForMaroc nous livre ses impressions et ses conseils.

CONDUITE 4X4

Les Dunes pour les Nuls

Autant rouler sur les pistes paraît simple au débutant, autant le franchissement des dunes peut le remplir d'inquiétude. Quelques conseils peuvent vous aider à aborder la difficulté avec plus d'efficacité et de sécurité.

CARNET DE VOYAGE - Destination Sénégal

Des hummer sous les tropiques

Le Raid Hummer Adventure organisé par Paul Chedid, patron de Hummer France, s'est déroulé du 1er au 10 mai 2013. Cette 9e édition s'est déplacée pour la première fois au Sénégal, lieu innovant par rapport aux éditions précédentes qui avaient choisi la Tunisie et le Maroc. Le Hummer Club de France était partenaire de cette édition. Malgré certaines craintes totalement injustifiées, 16 Hummer's (4 H1, 3H3 et 9 H2) ont été réunis.

ROAD BOOK : ANTI-ATLAS

Anti-Atlas, de la rocade de Taroudant à Igherm

Voici un plaisant et exceptionnel itinéraire dans une région peu fréquentée par les DPM, extrait du tout récent tome 7 des Guides 4x4 Jacques Gandini consacré à l'Anti-Atlas. Il a la particularité unique, dans ce massif très bitumé, de proposer un parcours de 100 km de pistes sans croiser une seule route !...

TEMPS PRESENT

Dacia Duster 4x4 taillé pour l'escapade

Après la confession de Philippe Morizet sur son Duster 4x4 en utilisation africaine (4x4 Mondial n° 123), nous avons voulu savoir comment se comportait le Dacia sur les chemins de l'Hexagone. En piste pour les contreforts des Cévennes.

PRATIQUE

Rouler plus loin

L'autonomie en carburant demeure l'une des préoccupations premières des voyageurs au long cours. En effet, la consommation y est généralement plus élevée que sous nos latitudes et les stations-services beaucoup plus rares. Diverses solutions, plus ou moins pratiques et onéreuses, sont heureusement disponibles.

EXPERIENCE / CAMPING-CAR 4X4

Daily d'initié

Durant des vacances de Pâques 2004, André et sa petite famille suisse font un voyage en Tunisie avec un Mitsubishi L300 4x4 prêté. Ils sont charmés par les déserts et le concept du fourgon camping-car 4x4, mais comme ils sont quatre, il leur faut un véhicule plus grand. Après maintes recherches, leur choix se porte sur un fourgon Iveco Daily 4x4 4,5 tonnes, ex EDF acheté en France. Ce véhicule compact sans toit surélevé est idéal pour le franchissement des dunes - critère important !

INFOS PRATIQUES 4X4

Gonfler en roulant

On a tous eu l'occasion à un moment ou l'autre de modifier la pression de nos pneus en tout-terrain. Si cette opération fait partie de la balade, quand elle se répète une dizaine de fois par jour sous un soleil de plomb ou sur des secteurs "compliqués" (boue, rochers, sable...) cela peut tourner au cauchemar.

YOUNGTIMER

Quand Steyr-Puch métamorphosait la Panda

Au début des années quatre-vingt, Fiat disposait à son catalogue de la Nuova Campagnola, un 4x4 tout terrain qui avait du mal à s'imposer face à l'émergence effrénée des 4x4 japonais malgré ses qualités reconnues. C'est alors que le constructeur turinois s'engagea dans une autre voie moins conventionnelle, celle du 4x4 léger, amusant et abordable pour tous. Ainsi naquit la Panda 4x4.

Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Juillet Août 2013 N°126