Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Septembre Octobre 2012 N°121

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Septembre Octobre 2012 N°121 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
CARNET DE VOYAGE
Sur les traces du Che (2)
Après avoir débarqué à Buenos-Aires avec son Nissan Patrol, Carl Lacoste et son équipe de touurnage ont traversé l'Argentine et le Chili. Ils s'apprêtent maintenant à remonter vers le nord en essayant de coller au plus près à la route qu'avait empruntée Che Guevara en 1952 jusqu'à Caracas.
 
TOUR D'AFRIQUE #8
Destination Namibie
Au pays de l'aventure sûre.
Pas facile de traverser des pays comme la RDC ou l'Angola. Pour le L200 de Claude et Alain Isambert, c'était un peu l'inconnu. En entrant en Namibie, ils accèdent au monde développé contrastant terriblement avec l'Afrique profonde qu'ils viennent de parcourir.
 
ESPRIT D'AVENTURE
Destination Quebec.
A l'assaut des pistes du Grand Nord.
L'appel du Grand Nord nous fera préparer ce voyage qui nous mènera de Saint Michel des Saints jusqu'à Caniapiscau par les chemins forestiers; la Route du Nord, la Baie James, en passant par les réserves indiennes Cries. Puis, retour dans les Laurentides par d'autres chemins, soit au total, une boucle de presque 5 000 kilomètres dans les grands espaces québécois, isolés de tout, dans cette vaste nature sauvage.
 
GLOBE TROTTER / Bilan préparation
L'odyssée de PGaz
Elisabeth et Jacques, un couple fanco-québécois et membres de l'association CCRSM (Camping Car Route de la Soie et du Monde), sont partis au volant d'un land Cruiser le 6 mai 2006 pour un VDI (voyage à durée indéterminée) vers les Amériques sans échéance précise de retour. Rentrés en France, pour 6 mois le 1er novembre 2008 après deux années et demie sur la route, de l'Alaska à la terre de Feu, ils ont entrepris un autre VDI en mai 2009 en direction de l'Asie pour s'achever bientôt en Australie Dans un premier temps ils nous font part de leur expérience à commencer par la préparation de leur 4x4.
 
 
 
PRATIQUE
Manger-bouger
Bien manger en plein désert.
Le raid africain est une discipline fatigante. Un bon repas le soir est toujours bienvenu, pour peu que la journée ait été riche en sensations ou en exercices physiques. Comment s'organiser pour bien manger sans s'embêter ?
 
GPS Navigattor
Le GPS ultime.
En Espagne et au Portugal, Navigattor est le leader inconstesté du GPS cartographique polyvalent. Que ce soit en 4x4 ou en enduro, les GPS Navigattor ont été testés et validés par diverses équipes de compétition, sur des rallyes-raids et sur des bajas, en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique latine.
 
Faire une vanne
La galère de l'EGR ou le coup de la vanne.
Une large part du parc automobile hexagonal et la quasi majorité des 4x4, du moins les vrais, sont équipés d'un moteur diesel. Et depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, tous ces moteurs sont équipés d'une vanne EGR. Le souci est que cette vanne est souvent, à plus ou moins brève échéance, à l'origine de problèmes de fonctionnement du moteur. Voici quelques conseils pour guérir et même prévenir le phénomène afin de partir en voyage l'esprit tranquille.
 
RETRO / Voyages d'antan
Extraits :
Ainsi voyageait-on au XXe siècle.
Les voyages 4x4 au siècle dernier, c'était quelque chose. C'était vraiment l'Aventure avec un grand A. Aujourd'hui, qui voyagerait sans un téléphone portable, un GPS couplé à un système informatique avec cartographie numérique, écran tactile déporté au tableau de bord, une balise spot ou autre téléphone satellitaire en cas de besoin d'urgence ?
 
Tranin, cet inconnu si célèbre.
Si la Croisière des Sables Saviem de 1977 fut une grande première médiatique en matière de traversée transversale saharienne, il convient de ne pas oublier un exploit surhumain datant de l'hiver 1924-1925 réalisé par l'équipage français Duverne-Tranin qui ralia Conaky, en Guinée, à Djibouti approximativement le long du 10e parallèle à travers tout le Sahel.
 
ARCHIVES / Saga HUMVEE
Humvee la deuxième légende
Cela ne vous avait sûrement pas échappé, durant la guerre du Golfe puis en Afghanistan, le Humvee fut le véhicule le plus vu au monde grâce aux nombreux reportages TV. Mais pas nécessairement le plus connu. Héritier en ligne directe de la Jeep, il part sur ses traces en tant que véhicule symbole de l'Amérique conquérante même si ses débuts n'ont guère été fracassants. Or, comme l'histoire est un éternel recommencement...
 
AUTOPSY
UMM Alter 2.5 TD : l'anti-frime.
Evoquer l'histoire de l'UMM, sans rappeler celle du Cournil dont il est dérivé, serait emprunter un raccourci un peu cavalier, tant les gènes du 4x4 portugais se trouvent étroitement liés à ceux du tracteur né en 1961 à Aurillac...
 
COLLECTOR / Amphibie
Tripel SG6 sauvée du sable
Autant objet de curiosité que de passion, les véhicules amphibies représentent un monde à part dans celui de l'automobile. Pratiquement chaque modèle est unique et possède une histoire. C'est vraiment le cas pour cette Trippel SG6 qui a refait surface, si l'on peut dire, grâce à la ténacité d'un authentique passionné.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Septembre Octobre 2012 N°121