Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Juillet Août 2012 N°120

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Juillet Août 2012 N°120 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
CARNET DE VOYAGE
Destination la route du Che
Sur les traces du Che.
Le 29 décembre 1951, un jeune étudiant en médecine dénommé Guevara de la Serna entreprend un vaste périple sud-américain de Buenos-Aires à Caracas à moto. Aujourd'hui, soixante années ont passé. Carl Lacoste nous raconte son épopée d'il y a quatre ans sur les traces de celui devenu le Che à bord d'un Nissan Patrol.
 
TOUR D'AFRIQUE # 7
Bom Dia Angola.
Claude et Alain Isambert continuent leur tour d'Afrique. Ils ont traversé rapidement la République Démocratique du Congo par 300 km d'une route goudronnée sans intérêt qui relie Kinshasa à la frontière angolaise. Leur L200 surmonté d'une cellule Sigma tient bon.
 
EXPERIENCE - TESTS GRANDEUR NATURE
Des globes "made in France à l'épreuve du maroc.
L'actualité récente a mis en avant la notion du "fabriqué français", et le constat est édifiant dans le monde du 4x4. Les produits ou accessoires proposés avec la mention "made in France" sont rares. Je vous propose de découvrir le savoir-faire de deux entreprises françaises qui proposent des produits de qualité pour les passionnés d'off-road. Bien entendu, cette présentation ne serait complète sans un essai en conditions réelles de l'un de leurs produits. L'orientation et les pneumatiques sont depuis longtemps deux éléments importants pour ceux qui souhaitent partir à l'aventure loin des circuits touristiques.
 
ESPRIT D'AVENTURE
Le raid en 4x4 ancien.
les 4x4 anciens ne meurent jamais, c'est bien connu. Si nombre d'entre eux se contentent de rassemblements comme activité, notre collaborateur Bernard Salzmann n'a pas hésité à braver les cieux à bord de sa vénérable land Rover Serie III qu'il a ramenée jadis du Rwanda par la route pour parcourir le sud tunisien en ascète.
 
 
 
CARNET DE VOYAGE
Destination Tunisie
A la recherche des nomades du grand erg.
Notre itinéraire emprunte des zones que les nomades traversaient et traversent peut-être encore, mais nous n'avons aucune certitude de les trouver. Le gouvernement tunisien refoule ces gens qui viennent d' Algérie sans papiers.
Le nomadisme semble dépourvu de défenseurs dans les deux pays. Les dirigeants successifs (tous partis confondus) cherchent à sédentariser ces exclus. Chaque pays souhaite surtout montrer une frontière imperméable, sans faire exception de ces "renégats" qui transgressent les lois des hommes au pouvoir, tout simplement parce qu'ils ont toujours vécu ainsi depuis que les premiers hommes existent.
 
PRATIQUE - Conduite 4x4
Rouler en convoi.
Rouler en convoi implique quelques contraintes et des responsabilités qu'un débutant ne doit pas ignorer, au risque de poser des problèmes au groupe. Le fait de rouler correctement en convoi n'a rien à voir avec la maîtrise de la conduite individuelle. Même un très bon condusteur peut se comporter de manière déplorable dès lors qu'il se trouve dans un groupe de véhicules...
 
Tout sur les cellules.
Le confort d'abord.
Choisir la solution de la cellule, c'est avant tout opter pour le confort. Fini le bivouac amélioré et vive les commodités d'un mini camping-car, en particulier en ce qui concerne la douche et les toilettes chimiques. Certes, les baroudeurs purs et durs parleront d'embourgeoisement, mais tous ceux qui ont essayé la cellule l'ont adopté. Il doit bien y avoir de bonnes raisons à cela.
 
La cuisine embarquée (1)
Le soir, si vous ne voulez pas vous coucher "comme les poules" avec un vague bouillon synthétique ou des pâtes au kit et Kat et si vous voulez vous offrir un repas décent dans les meilleures conditions, il vous faudra prévoir un éclairage correct ( voir les deux derniers numéros de 4x4 Mondial) ainsi qu'un bon réchaud. Dans le cas d'une cuisine aménagée en cellule, le problème ne se pose pas, il concerne bien évidemment la cuisine embarquée de façon provisoire dans un 4x4.
 
Communication satellite
Spot Messenger et Spot Connect : gardez le contact.
Un accident, une panne dans des contrées isolées, peuvent rapidement transformer un voyage en un véritable cauchemar. Lorsque la CB et le téléphone portable ne nous sont plus d'une grande utilité, la communication via satellite se révèlera l'unique recours. Ainsi, pour communiquer avec nos proches ou pour demander un secours d'urgence, le service Findmespot, pour un prix abordable, permet de garder le contact par satellite pratiquement partout sur la planète.
 
INFOS PRATIQUES
Tango, laissez-vous tenter.
Trekking s'était déjà fait remarquer en 2002 avec sa fameuse tente Oasis, seule tente de toit à présenter un véritable double toit enveloppant, comme sur une vraie tente de randonnée. L'Oasis est devenue rapidement le symbole de la légèreté et du nomadisme motorisé. Souvent copiée mais jamais égalée, cette tente souple de 17 kg a séduit des centaines d'utilisateurs. Aujourd'hui, Trekking revient à nouveau sur le devant de la scène avec sa nouvelle tente Tango. Dès sa première apparition dans le milieu du 4x4, la Tango fait figure de révolution dans le petit monde de la tente de toit à coque rigide. Que ce soit par son esthétique à nulle autre pareille, son carénage d'avant-garde, sa polyvalence - la Tango peut se transformer en tente de toit - et l'extrême qualité de ses finitions, la Tango est sans doute appelée à un bel avenir.
 
RAID STORY - Mission Ténéré
Quand la mission Berliet Ténéré voulait désenclaver le Tchad.
A l'aube des années soixante, le Sahara offrait des perspectives intéressantes en matière de communications terrestres. Non content de fabriquer des camions parfaitement adaptés aux différents milieux tropicaux. Berliet, avant d'être repris par Renault, se proposait d'ouvrir de nouvelles voies à travers des région les plus inhospitalières comme le Ténéré en envoyant des missions de reconnaissance.
 
YOUNGTIMER - VW T3 Syncro
VW Transporter Syncro : un combi qui grimpait aux arbres.
Le T3, héritier du fameux Kombi, représente la deuxième génération de ce véhicule emblématique, sans doute l'utilitaire le plus populaire de la planète. Le Typ 2, dérivé de la coccinelle, fut produit durant 19 ans à partir de mars 1950 et six ans après l'introduction du Typ 3, Volkswagen lance une cersion 4x4 appelée syncro.
 
CULTURE JEEP - Ford GP
Les premières missions de la Ford GP en Birmanie.
En 1941, la Ford GP, précurseur de la Ford GPW de série, est livrée en petit nombre aux armées américaine et britannique. Certaaines d'entre elles sont envoyées en Extrême-Orient. Les photos ne sont pas de bonne qualité mais elles constituent un document exceptionnel.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Juillet Août 2012 N°120