Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Mai Juin 2012 N°119

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Mai Juin 2012 N°119 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
2 MOIS DE 4x4
Rallye Aïcha des Gazelles.
Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de cette épreuve viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d' un crossover, d'un quad, d'un camion ou d'une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement, bien qu'une auto ait été chronométrée à 140 km/h dans un village... L'objet de cette épreuve consiste à atteindre des contrôles de passage disposés en plein désert en effectuant le moins de kilomètres possible.
 
CARNET DE VOYAGE
Sous le Tropique du Capricorne, l'ile Mora Mora.
Février 2011, la Tunisie est en révolution, un mois plus tard, la Lybie à son tour s'embrasait, nous comprenons alors que le bon temps passé en Afrique, les dunes, le sable, les gens sympas, est en train de se terminer. Alors partir, mais où ? Une idée s'est alors imposée à nous, une destination que nous avions projetée depuis longtemps : Madagascar.
 
VOYAGE INITIATIQUE - Destination Nouvelle-Zélande
Le Haka d'un L300.
A la fin de leurs études en 2009, Elise et Stéphane, 24 ans, diplômes en poches, profitent de ne pas avoir d'emploi et quelques économies pour partir loin. L'objectif est simple : un road-trip de 8 mois. Ils jettent leur dévolu sur la Nouvelle-Zélande, pays qui attire de plus en plus de jeunes Français et où les formalités administratives sont simples. Pour survivre, ils pratiqueront parfois le woofing, c'est-à-dire, le travail au pair.
 
PARTIR - Destination Danube
Cap à l'Est.
Bénéficiant des séquelles du printemps arabe, certaines destinations d'Europe orientale ont désormais la préférence des raiders. Bien sûr, on n'y rencontre ni désert, ni sable, ni chaude lumière mais des paysages et des modes de vie insoupçonnés comme en témoigne Jean-Claude Lafont qui a participé au Raid Danube.
 
 
 
 
EXPERIENCE - Partir au Québec :
Un 300 GD "Frenchie" dans la belle province.
Le québec qui est une des dix provinces du Canada, possède un territoire trois fois supérieur à celui de la France. Autant dire que les itinéraires 4x4 ne manquent pas. D'ailleurs, les 4x4 et pickups sont légion et font partie de la vie quotidienne. "Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour ... Québec" chantait Robert Charlebois. Xavier Taddeï a suivi son conseil , il y est parti en emmenant son Mercedes 300 GD.
 
REDECOUVERTE - Destination les Alpes
Croisière sur le toit de l'Europe.
A cheval sur la France et l'Italie, la traversée des Alpes est sans conteste l'un des plus beaux parcours 4x4 que l'on puisse faire en Europe. Conçue initialement pour Total dans les années 80, sous l'appellation "Transalp", la première diagonale Chamonix/Menton a connu tout de suite un succès étonnant. Aujourd'hui, c'est Alpen Raid qui propose cette grande trasalpine.
 
PRATIQUE - Suspension TT
Amortir, pour quoi faire ?
Selon le dictionnaire de l'Automobile (Editions ETAI), un amortisseur se définit de la façon suivante : organe de suspension d'un véhicule. en anglais, on dit shock absorber - la traduction est facile - c'est donc un dispositif qui sert à atténuer la violence d'un choc et plus précisément dans le cas d'une automobile, à diminuer l'amplitude du mouvement ondulatoire de la suspension tandis que les ressorts absorbent les mouvements des roues. S'il n'y avait pas d'amortisseur, le ressort, fixé entre le châssis et la roue subirait de nombreuses oscillations avant de retrouver son point d'équilibre, bref, le véhicule serait complètement inconduisible et c'est pour cela que l'amortisseur devient indispensable.
 
PRATIQUE - L'éclairage au bivouac (2)
Le choc des frontales.
De plus en plus présente dans l'équipement de base du baroudeur, la lampre frontale s'est imposée depuis ces deux décénies dans de nombreux cadres d'activités comme la sécurité, les activités de plein air, la spéléo et, bien sûr, le tout-terrain.
Son intérêt majeur réside dans le fait que l'on peut s'éclairer et se mouvoir tout en gardant les mains libres. Ce qui est bien utile la nuit lorsqu'on doit bricoler une voiture, monter sa tente ou cuisiner. En matière de frontales, il y a pléthore. Dans l'ensemble, les produits actuels sont assez qualitatifs
 
INFOS PRATIQUES 4X4
Moteur lymphatique ? Boostez-le.
Plusieurs versions existent en fonction de la motorisation du véhicule afin de s'adapter au mieux à chaque type d'injection. L'impératif majeur de fabrication garantie des connecteurs 100 % conformes à l'origine. D'autre part, toutes les puissances annoncées sont testées dans l'atelier de développement high-tech qui dispose de deux bancs de puissance 4x4 (Bosch FLA 206 4x4 de 700 ch et un Maha LPS 3000 4x4 atteignant 1200 ch !!).
 
AVENTURE RETRO - Le Sahel en Dangel.
Afritinérance d'un dangeliste.
Fin 1995, Antoine Sigogneau décide d'emmener son break 504 Dangel finir ses jours en Afrique. Il quitte la France, chargé de pièces et d'outillage en tous genres. Son budget ric-rac a néanmoins un objectif clair : tenir le plus longtemps possible en visitant le mythique continent jusqu'à l'assèchement de ses réserves. Il se débarrasse une à une de ses pièces de rechange, de l'outillage, puis de l'équipement du véhicule l'un après l'autre jusqu'au dernier. Finalement, après avoir sillonné les pistes de huit pays, sans un radis en poche et plus rien à vendre, il négocie le Dangel afin de s'acheter un billet d'avion pour revennir en France. Extraits de son carnet.
 
NOSTALGIE FRANCAISE - 504 PU Dangel.
504 pickup : le précurseur.
C'est sur les Peugeot 504 qu'Henry Dangel a tout d'abord exercé ses talents. L'aventure a démarré au début des années 80 et, malgré la disparition de ce mécanicien de génie il y a quelques années, elle continue. Un cetain nombre de passionnés roulent toujours au quotidien, oupresque, avec ce véhicule devenu quasiment collector. Nous en avons rencontré deux et essayé de comprendre leurs motivations.
 
RAID STORY - Camel Trophy
Le mythe du convoi jaune.
Parmi les événements qui ont marqué l'histoire du 4x4 certains, comme le Dakar, perdurent mais d'autres appartiennent à une époque révolue. Cependant leur souvenir demeure vivace. C'est en particulier le cas pour le Camel Trophy, assurément l'un des plus mythiques pour tous les passionnés de 4x4 pur et dur et d'aventure.
 
EXPEDITION - Rétro
Le voyage d'une vie.
La Oxford & Cambridge Far Eastern Expedition fut réalisée en 1955 par six étudiants des universités de Cambridge et d'Oxford à bord de deux Land Rover Series 1 de Londres à Singapour et retour.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Mai Juin 2012 N°119