Le 1er site de la presse loisirs grand public

4X4 Mondial

4X4 Mondial Janvier Février 2012 N°117

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les passionnés de 4X4 Tout terrain seront ravis de découvrir ce numéro de Janvier Février 2012 N°117 de 4X4 Mondial,  la seule revue 100% Aventure TT à travers le globe faite par et pour des pratiquants spécialistes du 4x4. :
 
BUDGETS SERRES
Le raid sans se ruiner : 30 000 €, pas plus.
Assimiler un 4X4 à un véhicule coûteux, dévoreur de carburant et dangereux sur la voie publique, telle est l’image quelque peu déformée qu’ont voulu donner les adeptes du « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose… ». En réalité, il existe actuellement quatorze modèles appartenant à douze marques différentes, dont le prix n’excède pas 30 000 euros, des 4X4 paisibles, économiques, souvent équipés de moteurs que l’on retrouve dans les autos de la marque. Et pour ce prix-là, on peut avoir aussi bien des 3 portes, des 5 portes que des bâchés ou des pickups exemptés d’écotaxe. Volontairement, nous avons écarté les crossovers et autres 4X4 urbains inaptes au raid et à la randonnée de proximité.
 
TOUR D’AFRIQUE # 5 LE CAMEROUN
Ou traverser l’Afrique en miniature.
Claude et Alain Isambert poursuivent leur tour d’Afrique avec leur Mitsubishi L200 équipé d’une cellule Sigma. Au sortir du Tchad, ils pénètrent au Cameroun, pays où dit-on, celui qui l’a parcouru a fait le tour de l’Afrique. Soudainement, tout change.
 
EXPERIENCE
A la recherche des pistes d’Iferwan.
Une nouvelle forme de raid est née, il était temps. Elle conjugue orientation, atelier photo et jeu de pistes. Il y a quelques mois, le sud marocain accueillait un raid novateur basé sur l’aventure pour les passionnés de voyage mystère, de grands espaces, de cartographie et, bien entendu, de photographie.
 
 
 
 
RAID AU LONG COURS
Les aventures de Babken en Amérique du Sud.
Les Européens s’aventurent de plus en plus en Amérique du Sud au volant de leur propre véhicule. Effet « Dakar » ou pas ? En tous cas, cette destination requiert un matériel conçu pour le long cours dont la préparation s’étale sur plusieurs années. Murielle Picou et sa petite famille ont franchi le pas, leur voyage dura une année à bord d’un Iveco 4X4.
 
4X4 SANS FRONTIERES
Raids, à vos agendas.
Extrait :
Raid Sénégal en Jeep.
Avec un tel engouement actuel pour les 4X4 anciens, et plus particulièrement pour la Jeep, on se demande encore comment l’idée d’organiser des raids viables avec de véritables collectors n’a pas encore émergé. Le printemps arabe, et ses conséquences, a-t-il ralenti les activités des voyagistes au Maghreb ?...
 
PRATIQUE
Comment s’habiller en raid saharien.
Nous vivons en zone tempérée or le Sahara n’est pas une zone tempérée. La latitude moyenne, le climat continental et l’absence de couche nuageuse créent un climat désertique, chaud et aride, avec des variations de températures importantes. L’habillement est donc à étudier pour profiter de son voyage.
 
Communiquer en raid (2) : la VHF ou la Radio Haute Fréquence.
Il n’était pas possible de parler de la radiocommunication en raid sans évoquer la VHF. Nombreux sont les organisateurs, professionnels ou non, qui conseillent ou imposent la VHF à leurs participants sous prétexte que cette dernière est plus efficace ou plus confortable que la CB.
 
TECHNIQUE
Air conditionné, le bien-être en plus.
Longtemps réservée aux berlines haut de gamme, la climatisation s’est très largement démocratisée depuis le début des années 90. Les 4X4, de plus en plus civilisés il faut bien l’avouer, suivent la tendance. La climatisation sera certes très appréciée l’été, en particulier dans les pays chauds, mais pas seulement. En effet, une climatisation ne se contente pas de générer du froid, elle supprime aussi l’humidité ambiante. C’est pour cela qu’on l’a aussi appelée air conditionné. Elle trouve donc son utilité en toute saison, y compris en hiver.
 
RESTAURATION : GMC DUKW-353
Ce GMC qui aime barboter dans l’eau.
Rouler et naviguer en DUKW fait incontestablement d’admiration de toute la gent amphibienne. Mais lorsque l’homme qui se trouve aux commandes d’un tel mastodonte est aussi l’auteur d’une restauration exemplaire, alors là, c’est franchement le respect qui s’impose. Jean-Eric Toussaint a entrepris un travail titanesque qui dura cinq ans en rénovant de A à Z un GMC amphibie qui croupissait dans un coin de Normandie. Le DUKW, ce camion qui ne ressemble toujours à aucun autre.
 
PIECE RARE
Gaz 69A : la Jeep de l’armée rouge.
Durant le conflit, les militaires soviétiques ont roulé en GAZ 64 puis, des 1942, en GAZ 67, véhicule en fait étroitement dérivé du précédent. A la fin des hostilités, le remplacement de la GAZ 67 devient un impératif majeur car elle s’avère quelque peu obsolète, même en fonction des critères en vigueur en URSS à cette époque, c’est dire…
 
AUTOPSY : JEEP MUTT
MUTT 151A.
Pas facile de remplacer une légende, en l’occurrence l’éprouvée MB ou GPW ; pourtant l’armée américaine a dû s’y résoudre et lança un appel d’offres au début des années cinquante. Ford dégaina le premier en développant un véhicule pour l’Ordnance Corps dès 1951 et qui sera utilisé en abondance durant la guerre du Vietnam.
 
MONDE COLLECTOR : TEMOIGNAGE
Ces Jeep qui osent l’erg.
Encore une fois en novembre, Equip’Raid partageait l’aventure avec l’association Handicaps Sports Aventures qui fêtait son 10e anniversaire par son 10e Raid en Tunisie. Quatre jeunes en situation de handicap participaient à cette nouvelle aventure. Elisabeth nous rapporte son récit.
Magazines par Titres 4X4 Mondial 4X4 Mondial Janvier Février 2012 N°117